Les plus belles routes de montagne
Le Col Iseran Plus haut col de montagne routier des Alpes, le col de l'Iseran haut de 2 764 mètres d'altitude, relie les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Une route qui a connu ses heures de gloire lors des premières heures du Tour de France cycliste.
La Route de la Grande Corniche De Monaco à Nice, la Route de la Grande Corniche, immortalisée par Hitchcock longe la côte d’Azur sur quelques trente-trois kilomètres. Considérée comme l’une des plus belles routes du monde, elle offre un panorama exceptionnel sur la Méditerranée.
La route des châteaux du Pays Cathare En Languedoc-Roussillon, de châteaux perchés en abbayes en passant par la cité fortifiée de Carcassonne, la route des châteaux du Pays Cathare plonge les visiteurs aux temps les plus reculés de l’histoire alors que les seigneurs languedociens résistaient aux troupes de Simon de Monfort.
Le Col Agnel Avec une vue imprenable sur la Barre des Écrins, le Mont Pelvoux et la Meije, le très alpin Col Agnel, un pied en France, un pied en Italie, traverse le parc naturel régional du Queyras.
La Route des Grandes Alpes En 1909, le Touring club de France inaugure la route des Grandes Alpes, un itinéraire touristique de 684 kilomètres qui traverse les Alpes françaises du nord au sud. Le long de son tracé, entre villages typiquement savoyards et forêts d’alpage, la traversée du Val d’Arly offre des vues saisissantes sur le Mont-Blanc.
Le Col de la Bonette S’élevant jusqu’à 2 715 mètres d'altitude, le col de la Bonnette relie la vallée de l'Ubaye à celle de la Tinée. Assurant la liaison entre la Méditerranée et les Alpes, la route de la Bonette serpente entre sommets enneigés et vallons verdoyants.
Le Col de Peyresourde Dans les Pyrénées, entre Arreau et Bagnères-de-Luchon, le col de Peyresourde culmine à 1 569 mètres d’altitude. Redouté des coureurs cyclistes lors du Tour de France, il fait cependant la joie des amateurs de paysages montagnards et des férus de sports d’hiver.
Le Col de Fontaube Dominé par la haute silhouette de Mont Ventoux, le col de Fontaube offre une pittoresque balade provençale de Saint-Léger-du-Ventoux au village de Brantes. Du haut de ses 655 mètres, le panorama sur le versant nord du Géant de Provence est saisissant.
La Route des Raveyres A quelques kilomètres de la frontière franco-suisse, quittez Montreux pour prendre de la hauteur ! La route des Raveyres promet une belle ascension vers les hauts sommets. Le trajet jusqu’aux Rochers-de-Naye se termine en crémaillère, mais les points de vue sur le lac Léman sont imprenables tout au long du chemin.
La Route de Morzine Du Lac Léman à Morzine, laissez-vous conquérir par les charmes du Chablais savoyard où la route ondule entre chalets pittoresques, vallées boisées et fermes d’alpage.
Le Col de Pailhères En Ariège, le Col de Pailhères, relie Ax-les-Thermes aux Gorges de l’Ariège. Lorsque le temps est clément, on file sur cette route renommée pour sa nature préservée et sauvage.
La Route des Calanches de Piana Avec leurs aiguilles rocheuses de couleur ocre dominant le bleu de la Méditerranée, les Calanches de Piana constituent l’un des sites les plus fascinants de notre territoire. De Porto à Piana, cet ensemble de côtes rocheuses est longé par la sinueuse D81, le long de laquelle des arrêts s’imposent pour admirer la beauté du site.
La Route des Gorges de la Nesque Au pied du Mont Ventoux, entre Monieux et Villes-sur-Auzon serpente la départementale D942 dominant les vertigineuses Gorges de la Nesque. Une route parfois creusée dans la roche qui présente de spectaculaires belvédères.
La Route des Gorges du Tarn De la Lozère à l’Aveyron, le Tarn a creusé un profond canyon entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, formant les célèbres Gorges du Tarn. Un site exceptionnel ponctué de sites naturels remarquables, de grottes, de châteaux et de points de vue stupéfiants que l’on peut admirer en empruntant la départementale D907, accrochée à la paroi rocheuse et surplombant la rivière.
La Route du Trièves Dans le Haut-Dauphiné, offrez-vous une échappée belle sur la route qui traverse le Trièves, ce territoire de moyennes montagnes, haut lieu du tourisme vert. Dans ce paysage de pâturage aux traditions bien ancrées, ne manquez pas de prévoir une halte gourmande, le Trièves est réputé pour sa gastronomie.
Route des Gorges de la Bourne Taillée à même la falaise, il aura fallu de longues années de labeur pour que la route des Gorges de la Bourne voit le jour en 1872. A travers le Vercors, cette longue voie reliant Pont-en-Royans à Villard-de-Lans, offre une vue vertigineuse sur le canyon.
La Route des Gorges du Verdon Longeant les crêtes du Verdon, la route des Gorges du Verdon qui serpente sur 23 km est ponctuée de 14 belvédères offrant une vue absolument spectaculaire sur le canyon.
Les plus jolis villages de montagne
La station familiale Saint-Jean-d'Arves se compose de petits hameaux blottis au pied des Aiguilles d'Arves.
Aussois, Savoie Entre village traditionnel et station de ski familiale, Aussois a conservé toute l'authenticité du village savoyard d'antan avec son église Notre-Dame de l'Assomption, son four à pain, ses lavoirs et fontaines.
Beaufort-sur-Doron, Savoie Au cœur du Massif du Beaufortain, si Beaufort est célèbre pour avoir donné son nom à un fameux fromage savoyard, son patrimoine, qu'il soit naturel ou historique avec son ancienne gendarmerie impériale, sa forge, son ancienne boulangerie, vaut également le détour.
Vernet-les-Bains, Pyrénées-Orientales Au pied du massif du Canigou, Vernet-les-Bains est depuis le XIXe siècle une station thermale réputée pour ses eaux. Dans les ruelles du vieux village, dominé par l'ancien château, les jolies maisons font le charme de ce village perché.
Bonneval-sur-Arc, Savoie Niché dans le Parc national de la Vanoise, au pied du col de l'Iseran, Bonneval-sur-Arc avec ses ses maisons de pierre de taille aux toits de lauze, figure parmi les Plus Beaux Villages de France.
Combloux, Haute-Savoie Avec sa vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, Combloux est une charmante station familiale boisée et authentique à découvrir été comme hiver.
Crest-Voland, Savoie Station-village de charme aux chalets traditionnels, Crest-Voland semble posé sur un balcon ensoleillé face aux chaines des Aravis et du Charvin dans le Val d'Arly.
Hauteluce, Savoie Au cœur du Beaufortain, Hauteluce doit sa réputation de plus belle vallée des Alpes à ses charmants hameaux dotés de chapelles et de traditionnels chalets d'alpage blottis au pied du Mont-Blanc.
La Grave, Hautes-Alpes Avec le massif de la Meije pour toile de fond, La Grave figure parmi les Plus Beaux Villages de France. Perché sur un promontoire rocheux dominant la vallée, La Grave charme par son patrimoine séculaire, dont son église romane qui avec la chapelle des Pénitents, la cure et le cimetière forme un ensemble remarquable.
Le Monal, Savoie Hameau savoyard entouré d'une forêt de mélèzes, Le Monal avec ses chalets montagnards des XVIIIe et XIXe siècles a su préserver toute son authenticité. Un site classé par les Monuments Historiques qui offre un panorama inégalé sur le massif du Mont Pourri.
Megève, Haute-Savoie Surplombant la vallée de l'Arve, Megève a préservé ses allures de bourg médiéval du XIVe siècle, tout en y ajoutant une touche de luxe et d'art vivre avec des hôtels et restaurants étoilés, attirant ainsi une élégante clientèle venue savourer des charmes savoyards haut-de-gamme.
Saint-Véran, Hautes-Alpes Perché à 2042 m d'altitude, Saint-Véran est considérée comme la plus haute commune habitée d'Europe. C'est également l'un des plus charmants villages du Queyras avec ses chalets de bois et de pierre aux toits d'ardoise, ses fontaines, fours à pain, cadrans solaires et chapelles d'un autre temps.
Saint-Martin-de-Belleville, Savoie Plus qu'un village, Saint-Martin-de-Belleville se distingue par la multitude de hameaux dispersés qui le composent. Sur ces terres coupées de la civilisation jusqu'aux années 1950, la volonté de préserver l'authenticité montagnarde du village n'a permis que la construction de chalets aux murs enduits du rose local et aux toits de lauze.
Tignes, Savoie Dans le massif de la Vanoise, le vieux village de Tignes, englouti sous les eaux du barrage, a laissé place au nouveau village de Tignes 1800. Organisé autour de l'église, exacte réplique de l'ancien village et composé de chaleureux chalets de pierre et de bois, Tignes 1800 a su redonner un esprit village à la station.
Sixt-Fer-à-Cheval, Haute-Savoie Classé parmi les plus beaux villages de France, Sixt-Fer-à-Cheval déploie un patrimoine architectural et des sites naturels exceptionnels. Admirez au fil de ses hameaux, ses chapelles, oratoires, croix, fontaines et portes sculptées.
Gavarnie, Hautes-Pyrénées Étape bien connue des randonneurs qui se rendent au cirque de Gavarnie et sa Grande Cascade, deux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, Gavarnie est un petit village de montagne perché à près de 1 400 mètres d'altitude traversé par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Giettaz, Savoie Installé sur les flancs de l'imposante Chaîne des Aravis, La Giettaz est une station-village blottie entre forêts d'épicéas et alpages savoyards.