Rapport bilan OMD 2000 – 2015 Evaluation des progrès accomplis par

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Par Prof. Moustapha Kassé
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
LE BURUNDI SUR LE CHEMIN DES OMD
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Madagascar Action-Plan
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Rapport bilan OMD 2000 – 2015 Evaluation des progrès accomplis par la République Démocratique du Congo 06 octobre 2015

Equipe de rédaction Alexandre Nshue Evrard Nkenku Jean-Paul Boketsu Moïse Tshimenga

L’équipe de rédaction a bénéficié de l’appui de l’OCPI pour la collecte des données et l’analyse des progrès. Les ministères sectoriels, l’INS et partenaires ont été impliqués dans la préparation des bases de données. Le rapport a été relu par Prof. Ntagoma, Prof. Munkeni et Prof. Shikayi.

1. Importance du rapport bilan Quels ont été les engagements pris? (objectifs poursuivis) Quelles étaient les conditions initiales? (Défis à relever) Comment a-t-on mis en œuvre les engagements? (Stratégies et politiques)

Quelle dynamique a-t-on observée? (évolution) Quels sont les résultats obtenus? (scores rapportés aux cibles) Quelles leçons tirer? (Enseignements) Que faire demain? (Prospective)

2. Contenu du rapport Contexte général du pays Cadre de mise en œuvre des OMD Chocs ayant affecté la mise en œuvre des OMD Analyse des progrès par OMD Principales leçons Perspectives Recommandations pour les ODD

3. Méthodologie Recenser les programmes et politiques mises en œuvre par le Gouvernement avec l’appui des partenaires rassembler les données macroéconomiques et sectorielles relatives aux indicateurs des OMD Analyser les évolutions et progrès identifier les forces, bonnes pratiques et faiblesses afin de tirer des leçons

4. Objectifs poursuivis Eliminer l’extrême pauvreté et la faim Assurer l’éducation primaire pour tous Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes Réduire la mortalité infantile

Améliorer la santé maternelle Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies Assurer un environnement durable Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

5. Aperçu des progrès accomplis OMD 1. Baisse de l’incidence de la pauvreté et de la malnutrition, augmentation du pouvoir d’achat, mais une stagnation dans la création d’emplois et les inégalités persistent.

Baisse attendue 40 points Baisse réalisée 16,6 points

. Revenu/habitant PPA 1990: 822 2001: 411 2014: 822

Baisse d’environ un tiers de la proportion des enfants présentant une insuffisance pondérale (31 % en 2001 à 22 % en 2013). Amélioration du niveau de l’emploi salarié dans le secteur non-agricole (36,1 % en 2005 contre 43,5 % en 2012).

OMD 2. Scolarisation pour tous au niveau du primaire quasi atteinte, au regard de la hausse considérable des taux de scolarisation et d’alphabétisation ainsi que de l’expansion constante du taux d’achèvement

Taux brut et net de scolarisation respectifs de 98,4 % et 90,5 % en 2012; Expansion du taux d’achèvement qui a triplé passant de 24,8 % en 2001 à 69,7 %; Taux d’alphabétisation des 15-24 ans à 82,4 % en 2014 contre 48,6 % en 1990.

OMD 3. Des indices de parité dans l’enseignement en augmentation constante, mais les disparités perdurent entre les sexes en matière de participation politique, emploi et autonomisation des femmes.

Indice de parité femmes/hommes de 0,90 dans le primaire ; 0,62 dans le secondaire et 0,48 au niveau supérieur en 2013; Indice de parité femmes/hommes dans l’alphabétisation des 15-24 ans de 0,90 en 2013.

OMD 4. Des progrès notables enregistrés dans la réduction de la mortalité infanto-juvénile, mais insuffisants pour la réduire de deux tiers

Réduction de la moitié du taux mortalité des enfants de moins de 5 ans (213 %o en 2001 à 104 % en 2013); Réduction de la moitié du taux mortalité infantile (126 %o en 2001 à 58 % en 2013); Doublement de la proportion des enfants vaccinés contre la rougeole (38 % en 1990 à 71,6 % en 2013).

OMD 5. Une mortalité maternelle en diminution d’un tiers depuis 2001, mais demeure élevée par rapport à la moyenne africaine.

Réduction d’un tiers de la mortalité maternelle (1289 %o en 2001 à 846 %o en 2013); Augmentation du taux de consultations prénatales (56 % en 1990 à 88,4 % en 2013); Hausse des accouchements assistés par un personnel de santé qualifié (60 % en 2001 à 80 % en 2013); Quadruplement du taux de prévalence contraceptive moderne (2,3 % en 1990 à 7,8 % en 2013).

OMD 6. Inversion de la tendance de l’infection VIH/Sida atteinte conformément à l’objectif visé mais nécessitant un système de santé plus résilient pour lutter davantage contre les maladies et épidémies.

Tendance de prévalence du VIH/SIDA dans la population inversée et réduite à 1,2 % depuis 2008 (5 % dans les années 90); Système sanitaire résilient en cours de mise en place pour renforcer le contrôle des maladies (paludisme, tuberculose, Ebola, etc.) qui figurent parmi les problèmes majeurs de santé publique.

OMD 7. Faible dégradation de l’environnement conjuguée à une augmentation des zones protégées. Amélioration du cadre de vie des ménages en matière de desserte en électricité et en eau potable, d’assainissement et de logement, mais les progrès demeurent insuffisants.

Augmentation des aires protégées ; Très faible dégradation des surfaces forestières (71,7 % en 1990 à 67,7 % en 2013).

OMD 8. Une Aide publique au développement importante, fruit de la coopération internationale, pour le financement des politiques publiques. Une mobilisation accrue des ressources internes et une dette extérieure soutenable et viable.

Du boom des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et opportunités économiques pour une croissance plus inclusive.

Aide publique au développement (APD) en augmentation constante (299 millions en 2001 à 2,17 milliards en 2012); Mobilisation accrue des ressources internes (0,3 % du PIB en 2000 à 14 % du PIB en 2014);

Baisse drastique de la dette extérieure depuis l’atteinte du point d’achèvement en 2010, laquelle demeure viable et soutenable avec un service faible; Boom des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) (Téléphonie : 0,03 pour 100 habitants en 2000 à 53,5 en 2014; Internet : 0,01 pour 100 habitants en 2000 à 3,0 en 2014).

6. Leçons tirées La gouvernance politique est un facteur déterminant du progrès économique et social. La réalisation des objectifs de développement nécessite un dispositif programmatique cohérent, un leadership politique, une vision claire, un cadre de pilotage efficace, des espaces de concertation et un dispositif solide de suivi-évaluation.

L’amélioration du bien-être requiert des politiques publiques innovantes, orientées et axées sur les résultats et menées dans une approche programmatique. Pour une meilleure prise en charge des politiques de développement, il faudrait élargir l’espace budgétaire. Il faudrait par ailleurs s’assurer de la qualité et de l’efficacité des dépenses.

la mobilisation des ressources, tant intérieures qu’extérieures, reste très capitale dans la mise en œuvre des politiques. La mobilisation des ressources intérieures devra être accrue et leur affectation assurée dans une logique de budgets-programmes ; ce qui accroit l’efficacité de l’allocation des ressources budgétaires aux objectifs de développement, accroit la redevabilité de l’Etat et promeut le civisme fiscal.

7. Perspectives Au regard des progrès réalisés, des défis persistants et de l’expérience acquise dans le cadre de la mise en œuvre des OMD, la RDC est bien préparée pour l’opérationnalisation des ODD. A travers la Vision de la Révolution de la Modernité et la mise en œuvre satisfaisante du PNSD, la RDC devrait devenir : (i) un pays à revenu intermédiaire en 2020 ; (ii) un pays émergent en 2030 et, (iii) un pays développé en 2050.