قال تعالى : قال تعالى :
‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages poussés par le vent 4.Condensation 5. Précipitations 6: Infiltration 7.Ruissellement, écoulement 8.Retour à la mer
Le cycle de l ’eau
Le cycle de l ’eau solide neige vent nuage solide glacier liquide solidification neige vent nuage solide glacier liquide liquide fusion pluie atmosphère liquéfaction liquide liquéfaction gaz ruisselement gaz Evapotranspiration torrent évaporation lac évaporation fleuve liquide rivière infiltration océan Nappe phréatique
Le mécanisme de l’évaporation liquide gaz H2O Le mécanisme de l’évaporation lien énergie
évaporation Ce phénomène se produit à la surface de la mer, des lacs, des rivières et des sols humides. L’eau entre en contact avec des températures élevées et s’évapore. Elle forme ainsi des nuages qui montent, grossissent… et qui vont, peut-être, plus tard, se condenser au moment où ils rencontreront une couche d’air froid, provoquant ainsi des précipitations : pluie, grêle, neige…
évapotranspiration Les nuages sont formés par l’évaporation qui se produit au-dessus des étendues d’eau. Le vent pousse les nuages. Ceux-ci grossissent se condensent et provoquent des précipitations qui tombent sur la végétation. Les plantes emploient une partie de ces précipitations. L’autre partie est renvoyé dans l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau. Ce phénomène s’appelle l’évapotranspiration. Après , les nuages grossissent et le vent les pousse. Ils vont, plus tard, provoquer des précipitations.
Transpiration végéteaux Une plante a besoin de pores pour prendre dans l’atmosphère le CO2 dont elle a besoin et pour y relâcher l’oxygène qu’elle produit. Elle perd une partie de son eau chaque fois qu’elle ouvre ses pores. Le résultat net est que la plante puise l’eau souterraine dans le sol avec ses racines et la rejette sous forme de vapeur dans l’air. C’est le mécanisme de transpiration.
Nuages poussés par le vent
Les nuages poussés par le vent L’ évaporation et l’évapotranspiration provoquent des nuages : au contact de l’air chaud, la vapeur d’eau monte dans le ciel. Le vent pousse les nuages vers d’autres endroits. Ces nuages grossissent, grossissent…et quand ils sont suffisamment gros, ils se condensent et provoquent des précipitations sous forme de pluie, de neige ou de grèle.
condensation Air froid Air chaud
condensation L’eau s’évapore. L’air chaud et humide qui est à la surface de la mer monte et forme des nuages. Ces nuages sont poussés par le vent, petit à petit, les nuages montent, rencontrent l’air froid, et plusieurs kilomètres plus loin, ils se condensent. Puis il y a des précipitations. L’eau de ces précipitations s’infiltre dans la nappe phréatique, ressort de la terre et revient à la mer.
Les précipitations L’air chaud se dilate et s’élève dans l’atmosphère. Quand l’air chaud et l’air froid se rencontrent, ils forment des nuages. Les nuage sont poussés par le vent. Un nuage suffisamment chargé d’eau, se condense et tombe sous forme de pluie, de neige ou de grêle. Une partie de l’eau s’infiltre vers le sous-sol où elle forme des nappes d’eau souterraine. Cette eau creuse des canaux souterrains qui atteignent la surface de la terre et qui retourne à la mer.
Les trois états possibles de l’eau L'eau peut se présenter sous trois aspects. Il s'agit toujours de la même matière mais présentée sous différentes formes. Gazeuse Solide Liquide
II – Les états de l’eau.
L’eau liquide L’eau d’une toilette L’eau du robinet Une chute d’eau La pluie
L’eau gazeuse Humidificateur Nuage
Infiltration infiltration Écoulement des eaux
L’infiltration : Lorsque la pluie tombe et qu'elle atteint le sol, une partie de l'eau est directement utilisée par la végétation, une partie s'évapore (voir évaporation), une partie ruisselle sur la surface pour atteindre un cours d'eau et la dernière s'infiltre dans le sol. L'infiltration dépend directement de la nature du sol et du couvert végétal. L'eau qui s'infiltre rejoint les nappes phréatiques qui alimentent ensuite les sources et les rivières. Cette alimentation permet à la rivière de couler constamment. Dans les zones où les nappes n'existent pas la rivière se dessèche pendant les saisons sèches.
Infiltration et écoulement des eaux Les nuages atteignent une couche d’air froid et ils se condensent. Puis, les précipitations éclatent sous forme de pluie, de neige ou de grêle. L’eau tombe à terre. L’eau retourne à la mer sous deux formes : 1.Infiltration : L’eau, une fois à terre, s’infiltre dans le sol, rencontre une couche imperméable et ressort de la montagne sous forme de ruisseaux, de sources, … Chez nous, en plaine, l’eau s’infiltre et atteint la nappe phréatique. 2. Ecoulement : L’eau, une fois à terre, s ’écoule le long des montagnes, des routes, des chemins, etc.…Ensuite, l’eau retourne à la mer et le cycle de l’eau continue.
Infiltration
Écoulement et retour vers la mer Après les précipitations une partie de l’eau ruisselle et l’autre s’infiltre. L’eau infiltrée pénètre dans le sol et forme des nappes phréatiques souterraines. L’autre partie ruisselle grâce à la fonte des neiges et d’autres précipitations.(neige, grêle, pluie). Cette eau forme des torrents qui se jettent dans les rivières et les rivières dans les fleuves et les fleuves dans la mer. L’eau qui arrive dans les mers et les océans s’évapore et le cycle continue.
Enfin Le Soleil chauffe la surface de la mer (c’est la même chose avec un lac). l’eau se transforme alors en vapeur, c’est un gaz invisible. C’est l’évaporation. La vapeur monte dans le ciel. Là, il fait froid. La vapeur d’eau, ce gaz, se transforme en eau liquide : c’est la condensation qui forme les nuages ( la condensation a lieu dans le nuage). Puis, il pleut, ou bien il neige. Ce sont les précipitations. L’eau des nuages tombe sur le sol. Là, cette eau ruisselle ou bien s’infiltre. Ce sont le ruissellement et l’infiltration. Cette eau forme un ruisseau, un torrent, une rivière, un fleuve puis se jette dans la mer. »