Légendes des cartes sur la mondialisation : Cartes disponibles dans les liens sur le site de Mme Corde. Bravo à tous les élèves: vous avez bien travaillé sur vos légendes !
CARTE 1. Flux et réseaux dans la mondialisation : 1. Des centres d'impulsion de la mondialisation. Pôles de la Triade : territoires puissants au fort réseau d'infrastructures, concentrant les métropoles Métropoles mondiales : territoires de décision des FTN et d'investissement dans la R&D Pays les plus développés : des réserves importantes de consommateurs et de main d’œuvre très qualifiée 2. Les flux forment des réseaux mondiaux. a) Des flux de marchandises en forte croissance : Flux de marchandises et de capitaux : ils se font à 85 % entre les pôles de la Triade. Principales routes maritimes, empruntées par les porte-conteneurs Routes maritimes secondaires b) Les autres flux de la mondialisation : Flux financiers : les IDE émis par les FTN vers les régions historiquement proches Flux humains : migrations économiques vers les pays développés à la recherche de travail 3. La hiérarchisation des territoires. a) Les territoires les mieux intégrés : Délimitation entre Nord développé et Sud en voie de développement BRICS : pays en fort développement, ils essaient d'influer sur la politique mondiale mais conservent de fortes inégalités Pays exportateurs de pétrole : la ressource énergétique les intègre fortement dans la mondialisation, mais leur développement reste incomplet b) Les territoires en marge de la mondialisation : Pays émergents sans poids international réel : un développement rapide, mais un territoire très inégalement intégré dans la mondialisation Pays marginalisés : infrastructures faibles, marché pauvre et/ou fragilité géo-politique importante
CARTE 2. L'inégale intégration des territoires. 1. Les facteurs d'intégration dans la mondialisation. Les associations économiques multilatérales permettent de développer le libre-échange au niveau régional Les façades maritimes sont des interfaces d'échanges entre des hinterlands puissants et peuplés et des flux maritimes en croissance constante Les principales mégalopoles mondiales, centres d'impulsion de la mondialisation par le biais des sièges de FTN, des Bourses d'échange et des infrastructures de transport Les réserves de ressources énergétiques fossiles : des produits à l'origine de flux d'importance stratégique majeure qui donne à leurs producteurs un poids mondial 2. La hiérarchisation des territoires au sein du processus de mondialisation. Pays les plus développés : ils sont les moteurs et les principaux bénéficiaires de la mondialisation grâce à leur marché interne puissant et à leur main d’œuvre très qualifiée Limite Nord-Sud : une séparation entre pays développés et en développement qui n'est plus d'actualité Pays émergents en forte croissance économique, qui s'intègrent rapidement aux flux mondiaux Pays moins développés, dont seule une petite partie du territoire et de la population est intégrée à la mondialisation Pays en marge de la mondialisation en raison de faiblesses du marché intérieur, des infrastructures et/ou de l'instabilité géo-politique.