Prendre la parole en public Imane Handalah
PRÉPARATION Connaître son sujet Par cœur 6 thèmes ou mots de raccroche Supports visuels
Avant Bouche ouvrir largement fermer en étirant Visage – grimaces Claquer les dents (plus de 20 fois) Se laver les dents avec la salive et avaler en plusieurs fois Yeux: ouvrir largement, les faire "tourner« Respirer avec le ventre Contrôler la nervosité Sourire
Juste avant "grandir"Tirer épaule Posture d'attaque Sortir poitrine Lever menton Prendre l'auditoire Prendre et Occuper l'espace. (en restant modeste et à sa dimension, sinon il y a "agression" et vulgarité).
PENDANT Regard public Rythme lent, progressif Voix portante Voix assurée Phrases courtes Faire des pauses Surveiller réactions
Gérer les silences Occuper l'espace Respirer Utiliser des supports visuels Contrôler la nervosité Maîtriser le corps Le corps bouge avec les mots Stabiliser les mains nerveuses
Employer des mots courants ET PORTEURS Ne pas craindre de montrer l'émotion
Exercice Votre camarade, de groupe, va vous donner des consignes par oral afin d’effectuer un dessin. Vous allez les suivre sans commentaires et sans pausé des questions. Une fois que votre camarade estimera son travail terminé, il viendra évaluer votre niveau de réussite.
Indiquez, pour chaque mot, le sens qu’il évoque pour vous.
Liberté Equipe Amour Chef Femme Livre Moi Démocratie
Quel est le mot qui vous donne le plus fort sentiment d’horreur, de dégoût ? Quel mot vous agace le plus ? Quel mot aimez-vous le plus ? Quel est le mot qui vous fait le plus rire ? Quel mot vous donne le plus fort sentiment d’inquiétude ? Quel mot vous donne le plus envie de vous attendrir ? Quel mot vous met le plus mal à l’aise ? Quel mot vous rend le plus heureux ?
APPRENEZ À RESPIRER : EN INCARNANT MIEUX VOTRE CORPS, LE TIMBRE DE VOTRE VOIX S’ENRICHIT exercice doit se faire lentement. Debout, pieds légèrement écartés, mains libres, respirez calmement en gonflant le ventre à chaque inspiration. Placez-vous sur vos pointes de pied, puis sur vos talons. Répétez le mouvement lentement. Continuez les yeux fermés. Si votre énergie est trop présente dans votre tête, vous serez déséquilibré. Lâchez prise sur votre mental en concentrant votre attention dans vos pieds. Répétez l’exercice de temps en temps pour mieux répartir votre énergie.
LE SOUFFLE Prendre une grande inspiration et lire le poème suivant, le but est d’aller aussi loin que possible dans le texte avec une seule inspiration.
OCEANO NOX Oh ! Combien de marins, combien de capitaines, Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis ! Combien ont disparu, dure et triste fortune ! Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune, Sous l’aveugle océan à jamais enfouis ! Combien de patrons morts avec leurs équipages ! L’ouragan de leur vie a pris toutes les pages Et d’un souffle il a dispersé sur les flots ! Nul ne saura leur fin dans l’abîme plongée … Victor Hugo
L’ARTICULATION - Pauvre petit paquet postal pas parti pour Papeete. - Dis-moi : gros gras grain d’orge, quand te dé-gros- gras-grand-graind’orgeras- tu ? Je me dé-gros-gras-grain-d’orgerai quand tous les gros grands grains d’orge se seront dé-gros-gras- grands-grains-d’orgés. - Dinon dina, dit-on, du dos dodu d’un dindon. - Qui cru croquer une crevette crue croqua une crevette croquante. - Tonton tu t’enrhumes trop tout le temps. Tu tousses tout le temps. Pourquoi tu tousses tant ?
LE DÉBIT DE VOIX Le texte ci-dessous comprend environ 95 mots. Un débit de voix posé permet de le lire en 30/35 secondes.Si vous mettez moins de temps pour le lire, entraînez-vous jusqu’à arriver au temps demandé.
« Pour bien parler en public, nous avons intérêt à réduire notre débit de voix. Le débit moyen d’une conversation est d’environ 200 mots minutes. Une voix bien posée, avec des intonations variées, amène une sensation de calme et de détente au sein de notre auditoire. Une façon très simple de diminuer notre débit de voix est de bien articuler. Nous gagnons en clarté. Un autre moyen est de penser à ce que nous disons en même temps que nous sommes en train de le dire à l’auditoire : nous sommes automatiquement obligés de réduire notre débit. » On conseille entre 150 et 200 mots à la minute. À moins de 120 mots la minute, l’audience décroche.
11. APPUYEZ-VOUS SUR LES FAITS POUR CONSTRUIRE VOTRE ARGUMENTATION Voici une liste de phrases. Certaines expriment une opinion, d’autres présentent des faits et d’autres encore des sentiments. Votre travail consiste à les reconnaître, à inscrire : la lettre O devant celles qui expriment une opinion, la lettre F devant celles qui représentent un fait, la lettre S devant celles qui représentent des sentiments.
Ce livre est très intéressant. J’ai lu ce livre en deux heures. Ce garçon est impossible à vivre. Son comportement m’a particulièrement agacé pendant la réunion. Je pense que votre fils est incapable de faire un effort soutenu. L’exercice que vous faites faire en ce moment n’est pas bon. Ce coursier travaille bien. Il faut l’augmenter. Ce gars-là n’est pas du tout fait pour un travail de précision. Je n’ai pas assez de monde. Il faut embaucher du personnel.
Merci de votre attention