DESENFUMAGE BUT Le désenfumage est l’opération d’extraire les fumées vers l’extérieur. Les objectifs du désenfumage sont de rendre praticables les locaux incendiés pour faciliter l’évacuation des personnes , l’intervention des équipes de secours et empêcher la propagation du feu(phénomène de convection).
Les méthodes - Le désenfumage peut se réaliser naturellement ou mécaniquement soit par: - Balayage - Différence de pression - Combinaison des deux méthodes ci-dessus.
SOLUTIONS DE DESENFUMAGE
CIRCULATION HORIZONTALE COMMUNE CHC Il est obligatoire pour: Les circulations qui desservent les locaux réservés au sommeil; Les circulations de plus de 30 m de longueur; Les circulations en sous-sol; Les circulations desservants vers les escaliers en surpression.
LES LOCAUX La réglementation impose le désenfumage dans les locaux si: La superficie du local est plus de 300 m2(RDC et étages) Plus de 100 m2 (sous-sol) Plus de 100 m2 sans ouverture à l’extérieur
HALL Le désenfumage est obligatoire: - Si la surface du Hall est plus de 300 m2; S’il desserve LES CHC.
LES GRANDS LOCAUX Si la superficie est plus de 2000 m2: On divise la surface en cantons en utilisant des écrans de cantonnement de 1 m au minimum à condition que la superficie ne dépasse pas 1600m2 et 60m en longueur. Obj: piégée la fumée dans ce volume et éviter la Propagation latérale . ;
LES GRANDS LOCAUX Dans le cas ou la superficie des locaux à désenfumer est moins de 1000m2, la surface utile des évacuations de fumée doit correspondre au 1/200e de la superficie du local pour déterminer le nombre des exutoires (1m au minimum).
DESENFUMAGE EN IGH Solution A:
Solution B
Le désenfumage des locaux collectifs visés à l’article G.H. 71. DESENFUMAGE Le désenfumage concerne les circulations horizontales communes et certains locaux. Le désenfumage des locaux collectifs visés à l’article G.H. 71.
Instruction DESENFUMAGE (instruction technique relative au désenfumage dans les IGH) But: créer une surpression de l’escalier vers le sas et du sas vers les circulations, pour empêcher l’envahissement du sas et de l’escalier par la fumée, afin de faciliter l’évacuation des personnes. La différence de pressions relatives est comprise entre 20 et 80 pascals