CNLE Groupe de travail C Logement, hébergement, Familles, enfance, réussite éducative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Introduction générale
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
Les relations École / familles
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Projets Éducatifs Locaux
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Le Projet Educatif Territorial
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Mission IGAS n° – Suivi de la mise en œuvre du plan de lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territorialisée « Bourgogne.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Réunion d’information collective
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Les orientations relatives à
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Contenu et mise en oeuvre
CNLE Groupe de travail A Accès aux droits et aux biens essentiels, minimas sociaux, santé, accès aux soins.
Mission IGAS Suivi de la mise en œuvre du plan Présentation du 2 ème rapport d’évaluation du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
formation professionnelle, lutte contre le surendettement
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Plan santé au travail Santé au travail.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

CNLE Groupe de travail C Logement, hébergement, Familles, enfance, réussite éducative

Les priorités retenues par la mission IGAS pour 2014 [1/2] A partir des mesures, initiales ou nouvelles et des recommandations formulées par la précédente mission, la mission IGAS a ciblé pour 2014  19 priorités au sein des 7 grands thèmes Thème : Accès aux droits et aux biens essentiels : Priorités : La montée en charge des rendez-vous des droits mis en œuvre par les CAF Les suites données à l’expérimentation du dossier simplifié La fusion du RSA-activité et de la PPE Thème : Travail et emploi : Priorités : Le déploiement de la garantie jeunes La réforme du financement de l’insertion par l’économique Thème : Hébergement et logement : Priorités : La construction de logements très sociaux L’effectivité du DALO Les diagnostics à 360° et la fin de la gestion au thermomètre

Les priorités de la mission IGAS en 2014 [2/2] Thème : Santé : Priorités : La généralisation de l’accès aux soins et de la complémentaire santé La santé mentale et la précarité Thème : Familles et enfance : Priorités : L’accueil en structures collectives des enfants de moins de 3 ans Thème : Inclusion bancaire et surendettement : Priorités : Le développement du réseau de « Points conseil budget » Les procédures de traitement du surendettement Thème : Gouvernance des politiques de solidarité : Priorités : Le développement de la démarche AGILLE (Club des expérimentateurs) La mobilisation des territoires L’organisation des Etats généraux du travail social La participation des usagers

 Hébergement et logement – RAPPORT IGAS Points positifs  Les objectifs d’ouvertures de places en hébergement d’urgence sont globalement atteints ou en passe de l’être  Le nombre de places de CADA sera augmenté en 2015 ( places)  La loi ALUR a permis de cadrer de nombreuses mesures du Plan :  de consolider le dispositif du DALO et d’ inciter les collectivités locales à construire du logement social ou du logement accompagné  d’amorcer une réforme de l’attribution des logements sociaux  de mieux prévenir les expulsions  d’unifier les régimes de domiciliation  de donner des bases légales au traitement des copropriétés dégradées  de consacrer et renforcer le rôle des SIAO  L’extension des tarifs sociaux de l’énergie, non satisfaisante sur le taux de recours, devrait être remplacée par un chèque énergie  mieux adapté aux publics et aux types de dépenses  Inscrit dans le projet de loi de transition énergétique

 Hébergement et logement – RAPPORT IGAS Points de critique  L’objectif de logements sociaux ne sera pas atteint, en dépit des leviers d’intervention déployés (Etat, Action logement, collectivités)  La part de construction des PLAI est volontariste (un tiers) mais non réaliste  en l’absence de réduction effective des coûts du foncier, de l’immobilier et des charges locatives  La loi ALUR n’a pas repris le projet de GUL  les projets substitutifs conclus avec Action logement concernent un public restreint (étudiants, salariés précaires)  Les décrets de la Loi ALUR n’ont pas permis le déploiement des observatoires des loyers et l’encadrement des loyers sur l’ensemble des zones tendues  Seul Paris répond aux critères du décret  les crédits d’hébergement d’urgence continuent à croître  au détriment des solutions vers et dans le logement

 Hébergement et logement – RAPPORT IGAS Points de vigilance 1/2  La plupart des actions sont incitatives (par le levier fiscal ou les subventions), ou relèvent d’appels d’offre (AVDL, résorption des campements illicites)  Ils sont lents à produire des effets et retourner la tendance  Les diagnostics à 360° sont toujours en attente de généralisation  alors qu’ils sont un préalable à la signature des PDALHPD et à la régulation des crédits d’hébergement d’urgence  ils doivent inclure les besoins des demandeurs d’asile et déboutés du droit d’asile mais le lien avec le projet de loi sur la demande d’asile est incertain

Hébergement et logement – RAPPORT IGAS Points de vigilance 2/2  La pression croissante de la demande de logement, notamment en Ile de France nuit à l’effectivité du DALO  malgré la mise en place des outils et la remobilisation des acteurs  La politique à l’égard des gens du voyage est… au milieu du gué  La Loi ALUR permet de favoriser les solutions d’implantation des GDV en assouplissant les PLU et les diagnostics à 360° doivent inclure les besoins en habitat des GDV  mais la commission nationale n’est pas réunie et le projet de loi GDV reporté

Hébergement et logement Feuille de route Sortir de l’urgence Action 1 - Limiter le recours aux nuitées hôtelières et développer des alternatives pour permettre une prise en charge de qualité des familles et des publics les plus vulnérables Action 2 - Améliorer la gestion et le pilotage des dispositifs d’hébergement en unifiant les SIAO Action 3 - Renforcer l’articulation des politiques départementales du logement et de l’hébergement en systématisant les diagnostics à 360° et les PDALHPD

Mettre en place des solutions pérennes Action 4 - Développer l’offre de logement très social Action 5 - Concentrer la garantie des loyers sur les jeunes et les plus précaires, et réfléchir à son extension aux chômeurs de longue durée Action 6 - Poursuivre l’expérimentation de l’encadrement des loyers Action 7 - Renforcer la prévention des expulsions locatives Renforcer la lutte contre la précarité énergétique Action 8 - Mettre en place le chèque énergie pour 4 millions de ménage Hébergement et logement Feuille de route

 Familles et enfance – RAPPORT IGAS Points positifs  La revalorisation des minima sociaux pour les familles modestes (ASF / CF), réalisée ou programmée :  ASF et CF : au 1 er avril 2014 (respectivement +5% et +10%)  La loi sur l’égalité femme-homme en matière de pensions alimentaires est votée  L’expérimentation sur le renforcement du recouvrement de garantie des impayés de pensions alimentaires est lancée dans 20 départements à compter du 1 er octobre

 Familles et enfance – RAPPORT IGAS Points de critique  L’objectif d’accueil des enfants de moins de trois ans en structure collective (crèche ou école) de 10% d’enfants pauvres est retardé  La création du statut de « centre parental » est toujours en suspens Points de vigilance :  Le développement d’actions en faveur des sortants de l’ASE et des MIE

 Familles et enfance  Feuille de route Renforcer le soutien aux familles pauvres avec enfants et notamment les familles monoparentales Action 32 - Mettre en place des solutions de mode de garde plus nombreuses et plus accessibles Action 33 - Développer des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi pour les familles les plus fragiles, et notamment les familles monoparentales

 amilles et enfance- Feuille de route Renforcer l’accompagnement des jeunes les plus vulnérables Action 43 - Faciliter l’accès à l’emploi et au logement des jeunes de l’ASE Action 44 - Généraliser la mise en place de commissions « cas complexes » Action 45 - Clarifier le cadre juridique des centres parentaux pour favoriser leur développement Action 46 - Améliorer l’accompagnement des mineurs isolés étrangers  Familles et enfance  Feuille de route

 Réussite éducative  Feuille de route Favoriser la réussite scolaire Action 18 - Développer la scolarisation précoce des enfants issus des familles les plus modestes en particulier dans les territoires défavorisés dont les territoires d’éducation prioritaire Action 19 - Lutter contre le décrochage scolaire Action 20 - Ouvrir l’école aux parents Action 21 - Mieux accompagner les enfants pauvres en cours de scolarité

 Réussite éducative  Feuille de route Accompagner l’accès à la culture et à l’éducation aux médias et au numérique Action 21 - Développer les actions d’éducation artistique et culturelle sur les zones à faible densité culturelle et vers les publics les plus éloignés de la culture Action 22 - Renforcer l’éducation aux médias et au numérique à l’école et en périscolaire

Gouvernance – RAPPORT IGAS Points positifs  le comité AGILLE conforte et développe les expérimentations avec les CG  La participation des usagers est en œuvre sur plusieurs niveaux et domaines du Plan :  Le 8è collège du CNLE, les CCPRA (en cours d’évaluation)  Concertation pour l’élaboration des plans locaux d’action d’accès aux droits  Le suivi et l’impact national et local des mesures du Plan sont cadrés  Tableau de bord général des indicateurs de suivi et d’impact mis à jour fin 2014  Diffusion du Guide DREES-INSEE sur les indicateurs locaux du Plan et premières remontées (Franche-Comté)

Gouvernance – RAPPORT IGAS Points de critique  Des faiblesses de l’appareil statistique non traitées dans le cadre du plan  Sur le non-recours, sur les quartiers de la politique de la ville, sur les zones rurales isolées et sur l’Outre-mer Points de vigilance  Le suivi interministériel s’est mis en place  mais la coordination reste à consolider  la mobilisation locale, bien « outillée » par des guides et des indicateurs, tarde à se concrétiser  Attente de remontée des plans d’action locaux d’accès aux droits, de schémas de domiciliation et de diagnostics à 360°  Le calendrier retardé des EGTS soulève des attentes  Les réunions locales et les rapports de synthèse sont réalisés, mais de fortes attentes sur la suite à donner (plans d’action).

Gouvernance – Feuille de route Agir au plus près des territoires Action 47 - Demander aux préfets de région d’identifier et de répartir les instances de gouvernance locale Action 48 - Approfondir les coopérations en milieu rural Mettre en place une stratégie nationale de la participation des personnes en situation de pauvreté et de précarité Action 49 - Mise en place d’une boite à outils de la participation Action 50 - Mise à disposition d’un groupe informel d’appui et de conseil coordonné par la DGCS

Gouvernance – Feuille de route Appuyer les initiatives associatives et les engagements citoyens Action 51 - Soutenir le développement des associations : accompagnement stratégique, sécurisation du recours à la subvention publique, simplification des démarches administratives Action 52 - Favoriser l’engagement bénévole, notamment des actifs Action 53 - Assurer la montée en charge du service civique États généraux du travail social Action 54 - Proposer un plan d’action à l’automne 2015