LES PANATHÉNÉES À ATHÈNES Par Arthur CASSOU
sur l’Acropole, où avaient lieu plusieurs sacrifices. QU’EST-CE QUE LES PANATHÉNÉES? Les Panathénées étaient une fête religieuse à Athènes en l’honneur de la déesse protectrice de la cité, Athéna. Elles se déroulaient tous les quatre ans, et donnaient lieu à un cortège qui partait des faubourgs de la cité pour arriver sur l’Acropole, où avaient lieu plusieurs sacrifices.
QUI ÉTAIENT LES PERSONNES QUI PAYAIENT? Comme ces fêtes étaient très onéreuses, des magistrats riches (les hériopes) étaient élus chaque année afin de payer les festivités. Ils devaient notamment fournir les bêtes qui allaient être sacrifiées en l’honneur de la déesse.
Le cortège était divisé en cinq parties: -les vainqueurs des jeux -les magistrats (qui immolaient les bêtes) -l’armée, constituée des généraux, des conducteurs de chars et des hoplites avec leurs armes. -les jeunes brodeuses qui étaient chargées de porter le péplos, robe dont la statue d’Athéna allait être revêtue. -à l’arrière du cortège se trouvait les porteurs d’offrandes, qui étaient de toutes conditions sociales.
Une fois sur l’Acropole, la grande statue d’Athéna était revêtue du péplos. Ensuite, les sacrifices avaient lieu, et on égorgeait les bêtes sur le grand autel d’Athéna. La plus belle bête était réservée pour l’autel d’Athéna Niké, un autre temple.