Groupe de travail sur le développement professoral Le Collège des médecins de famille du Canada Référentiel des activités pédagogiques fondamentales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Advertisements

Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Socle commun et livret personnel de compétences
Dossier Technique et Pédagogique
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Le projet de circonscription
Létendue de la pratique à maîtriser en résidence en médecine familiale Domaines de soins cliniques et Compétences professionnelles en évolution 1 Tous.
- approche, référentiel et évaluation -
Les concepts et définitions clés de léducation axée sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille.
CanMEDS-Médecine familiale
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Une carrière.
Intégration des nouveaux enseignants
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
La planification à rebours
Mise en oeuvre et exploitation
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol pour les Résidents Tous droits réservés © 2013 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
Évaluer les besoins des apprenants et élaborer des programmes d’enseignement sur mesure Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences : Conséquences pour les programmes de résidence en médecine familiale.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le portfolio en Réanimation médicale Commission pédagogique du Collège National des Enseignants de Réanimation Médicale Jean-Damien Ricard Jean-Daniel.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
La planification Rencontre 5.
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
La Méthode de Résolution de Problème
Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
Comité de service communautaire Projets du service.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; vous n’avez qu’à citer le Collège.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Évaluations de l'apprentissage des élèves de la 3 e année Deuxième année de la version pilote Session d’évaluation collaborative.
Questionnaire table des résidents coordonnateurs.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Comité urgence octobre 2015 Dr Hugues De Lachevrotière (tiré d’un atelier de Dr Sanche, Dre Authier et Dr Béland) FOR-T en bref.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
ECEP Atelier CELV 18-19/06/09 LES ATOUTS DU KIT. ECEP LE KIT: POURQUOI? Deuxième partie «modulable», même dans la structure, composée de 70 fiches. Nécessité.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail sur le développement professoral Le Collège des médecins de famille du Canada Référentiel des activités pédagogiques fondamentales

Moi? Enseigner? Qu’est ce que je dois faire? Comment pouvez-vous m’AIDER?

Contexte En 2012, le Conseil de la Section des enseignants attribuait au Groupe de travail sur le développement professoral le mandat suivant : Définir les compétences cliniques pour les enseignants en médecine familiale Faire des recommandations sur le développement de ces compétences Créer sur le site du CMFC un répertoire évolutif d’outils, de ressources et d’occasions de développement 3

Conseil de la Section des enseignants GTDP 4 Définir les compétences requises du clinicien enseignant en médecine familiale Émettre des recommandations pour le développement de ces compétences Créer sur le site du CMFC un répertoire évolutif d’outils, de ressources et d’occasions de développement professoral

Activités pédagogiques fondamentales S’appuient sur le concept des activités professionnelles non supervisées (EPA) utilisé dans l’éducation des résidents Décrivent les éléments quotidiens du travail de l’enseignant Varient selon la tâche pédagogique Chaque activité nécessite un certain nombre de compétences Chacune est une description holistique de ce que l’enseignant fait réellement

Plusieurs buts connexes Donner aux enseignants une idée des activités qu’on attend d’eux, selon leur(s) tâche(s) Proposer des étapes à suivre pour l’auto- perfectionnement guidé de l’enseignant Aider les programmes, les départements et les formateurs du corps professoral à élaborer un cursus pour le développement professoral Fournir un cadre organisationnel pour le matériel utilisé pour le développement professoral

Processus de développement Revue de la littérature Discussions itératives avec les enseignants Plusieurs ébauches itératives – pour tenir compte du contexte de formation délocalisé, du Cursus Triple C, et de l’évaluation dans l’éducation axée sur les compétences Rétroaction itérative – Groupe d’intérêt sur le DP, CSdE, SdR, groupes d’enseignants, formateurs du corps professoral Comparaison à la littérature

Étapes du développement 8 Analyse de la tâche Intervenants Multiples versions Essais pilotes Revue de la littérature Aperçu des APF

Revue de la littérature Certaines ressources clés : Hesketh et collab., Med Educ 2001 Steinert, Med Teach 2010 Srinivasan et collab., Acad Med 2011 Molenaar et collab., Med Teach 2009 Tannenbaum et collab., CMFC 2011 ten Cate et collab., Acad Med 2007 Ross et collab., Med Teach

Revue de la littérature Les référentiels des enseignants doivent aller au-delà de l’enseignement clinique (Hesketh, Srinivasan, Molenaar, et autres) Les descriptions holistiques des activités quotidiennes permettent d’éviter les listes de vérification et produisent des résultats concis, discrets et intuitifs (ten Cate et collab.) Les activités de développement professoral doivent comprendre plus que des ateliers et des cours magistraux (Steinert) Pour que les enseignants l’acceptent, il est essentiel que l’outil soit basé sur leur expérience et qu’il évite le jargon (Ross et collab.) 10

11 Publication : 24 avril /

12 Domaines Trois différentes sphères auxquelles les enseignants peuvent participer Tâches Un ou deux éléments dans un domaine

13 Domaine : Enseignant en contexte clinique

14 Domaine : Enseignant hors du contexte clinique

15 Domaine : Leader pédagogique

Ça m’aide beaucoup! Prochaine étape?

Créer la prochaine étape de votre plan d’apprentissage 1)Sélectionnez une tâche pédagogique et lisez les APD connexes 2)Réfléchissez-y en revoyant la description tout au long de la trajectoire de développement 3)Choisissez une ou deux APF à améliorer pendant la prochaine année 4)Trouvez deux ou trois stratégies à utiliser (choisir différents types de stratégie) 17

18

Groupe de travail sur le développement professoral Le Collège des médecins de famille du Canada Viola AntaoUniversité de Toronto Cheri BethuneUniversité Memorial Stewart CameronUniversité Dalhousie Teresa CavettUniversité du Manitoba Diane ClavetUniversité de Sherbrooke Marion DoveUniversité McGill Sudha KoppulaUniversité d’Alberta Allyn Walsh – Présidente Université McMaster 19

Pour de plus amples renseignements F 20