Organisation du tourisme en France et en Italie

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Transcription de la présentation:

Organisation du tourisme en France et en Italie

Organisation du tourisme en France Organisation pyramidale du tourisme dépendant du découpage administratif (13 régions, 95 départements + DOM-TOM, communes) Dénomination exacte du Ministère : DGCIS Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services Sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances Emblématique de l’importance fondamentale du tourisme en France : poids économique considérable Tourisme secteur majeur de l’économie française : 7% du PIB, 1 million d’emplois directs (+ 1M emplois induits), 1ère destination touristique mondiale Donc politique du tourisme extrêmement importante en France selon un triple axe d’action gouvernementale: Promotion de la France à l’étranger → rôle d’Atout France Adaptation au marché → Plan Qualité Tourisme et Tourisme durable Accès aux vacances pour tous (tourisme social et droit aux vacances) → ANCV Agence Nationale des Chèques-vacances

Organisation pyramidale du Tourisme en France Niveau national : DGCIS Direction Générale de la Compétitivité, de l’industrie et des services (sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances) et Atout France Niveau régional : CRT Comité Régional du Tourisme Niveau départemental : CDT Comité Départemental du Tourisme Niveau communal : Offices de tourisme et syndicats d’initiative

Niveau communal : Offices de tourisme et Syndicats d’initiatives Niveau national: DGCIS et ATOUT FRANCE Niveau régional : CRT Comités régionaux du Tourisme Niveau départemental : CDT Comités Départementaux du Tourisme Niveau communal : Offices de tourisme et Syndicats d’initiatives 4

Organisation du tourisme en Italie 2012 : Dipartimento per gli affari regionali, il turismo e lo sport, dal 2013 : Ministero dei beni e delle attività culturali e del turismo Funzione : valorizzazione e sviluppo competitivo, affiancato dall’ENIT Ente Nazionale Italiano per il Turismo (Funzione : strumento di realizzazione di piani di promozione e commercializzazione del turismo nei paesi esterni, promozione dell’immagine unitaria dell’offerta turistica nazionale. A queste organizzazioni centrali che hanno il compito di raccordo e di inquadramento nazionale di iniziative locali si affiancano le organizzazioni territoriali che definiscono le politiche turistiche : Regioni : competenze legislative di pianificazione e programmazione turistica : Agenzie regionali per la promozione turistica Province : operano su delega delle Regioni (competenze diverse da Regione a Regione) : APT = Agenzie di Promozione Turistica Comuni : ATL = Agenzie di accoglienza e promozione Turistica Locale : valorizzazione delle risorse turistiche locali, coordinamento degli uffici di informazione e accoglienza turistica IAT IAT = Uffici di informazione e accoglienza turistica Pro Loco : accoglienza e promozione di iniziative a carattere turistico (feste, sagre, ecc,) e intrattenimento turisti

Comparaison des systèmes touristiques institutionnels Enjeux des dénominations : DGCIS et Ministero dei beni e delle attività culturali e del turismo Enjeux de la répartition des rôles (Régions, Provinces, Communes) Enjeux de l’action unitaire nationale Enjeux de la politique de promotion à l’étranger = comparaison des sites Enit et Atout France et de leurs sites respectifs pour la promotion du pays à l’étranger : italia.it et France.fr

Analyse comparée des deux sites italia.it et france.fr

Site france.fr

Site france.fr

Site italia.it

Site italia.it

Site italia.it

Site italia.it

Analyse comparée des deux sites italia.it et france.fr Analyse des logos respectifs : Pour l’Italie, le chromatisme est déterminant: bleu et jaune renvoient au ciel, à la mer et au soleil donc à des caractéristiques environnementales et climatiques, vert et rouge renvoient au drapeau. Pour la France, le chromatisme bleu blanc rouge renvoie aussi au drapeau mais surtout à une identité nationale forte avec la visage de femme qui représente Marianne, le symbole de la République française : les deux logos relèvent donc d’une identité différente. Analyse de la page d’accueil (homepage) : Pour le site français le choix des langues est la première étape et propose de nombreuses langues (sauf l’arabe), alors que pour le site italien le choix des langues est une option placée en haut à droite sans grande visibilité et avec un nombre restreint de langues → conséquence importante sur la promotion et la visibilité mondiale des sites.

Analyse comparée des deux sites italia.it et france.fr Au niveau de la présentation formelle : découpage régional différent (Italie séparée en quatre entités Nord Sud Centre et les Iles, France découpée par régions mentionnées par ordre alphabétique), classement thématique différent (voir rubriques des 2 sites). Au niveau des contenus : l’auto-image que présente l’Italie est très intéressante (voir rubrique Made in Italy) car basée sur des stéréotypes, une forte identité régionale et peu nationale et enfin sur le mécanisme de l’hyperbole pour assurer sa promotion et sa valorisation : Italia, IL paese della natura, IL paese del gusto, IL paese della cultura, ecc. Le site français repose plus sur une grande diversité de thématiques et se révèle plus dense d’informations et d’offres touristiques.