« Que tous soient un » (Jn 17, 21).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui supportent épreuves et Maladies.
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Parole de Vie Avril 2010 « Je suis la Résurrection et la Vie » (Jn 11,25).
Parole de Vie Décembre 2012 À ceux qui lont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1,12).
Célébration de la parole.
Parole de Vie Juillet 2012 À celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui na pas, même ce quil a lui sera retiré (Mt.
Parole de Vie Septembre 2010.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« Que le Seigneur fasse croître et abonder l'amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous. » (1 Th 3,12). Décembre 2013 Parole de Vie.
Parole de Vie Parole de Vie Mai 2012 Mai 2012 « Cest un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais quil soit déjà allumé ! » (Lc.
Parole de Vie Juin 2010.
Parole de Vie Mars 2013.
Parole de Vie Septembre 2012.
Parole de Vie Décembre 2011.
Parole de Vie Juillet 2011.
Parole de Vie Août 2011.
Célébration Mercredi des cendres
"Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour" (Jn.
Parole de Vie Octobre 2012.
L’Espérance de la Croix
Parole de Vie Parole de Vie Février 2012 Février 2012.
Parole de Vie Août 2013.
Parole de Vie Août 2012.
« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5,8).
Parole de Vie Avril 2013 « Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres. » (Jc 5, 9).
Parole de Vie Septembre 2011.
Parole de Vie Avril 2012.
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Parole de Vie Juillet 2013.
Prenez courage! le Seigneur regarde le coeur.
La Résurrection de Jésus est la clé de
Parole de Vie Octobre 2014 « C'est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n'aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n'aura soif. »
Du 18 au 25 janvier, en de nombreuses parties du monde, on célèbre la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, en d'autres, elle a lieu à la Pentecôte.
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
Parole de Vie Novembre 2012 « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre.
Novembre 2014 Parole de Vie « Chez toi est la fontaine de la vie » (Psaume 36,10).
Parole de Vie « Je vous le déclare encore, si deux d'entre vous, sur la terre, se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé.
Parole de Vie Janvier 2011 « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme et nul ne considérait comme sa propriété.
Parole de Vie Janvier 2010.
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
Parole de Vie Février 2010.
Parole de Vie Mai 2011 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Mt 22,37).
Parole de Vie Mai 2010.
Parole de Vie Mars 2009.
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Parole de Vie Avril 2011 « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » (Mc 14,36)
Parole de Vie Novembre 2011 « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Mt 25, 13)
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Père, nous te disons merci,
Parole de Vie Juin 2011.
Parole de Vie “Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes,
“Prenez courage, j’ai vaincu le monde.” (Jn 16, 33).
Parole de Vie Juin 2015.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
« Suivez la voie de l’amour » (Ephésiens 5, 2).
«Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Mc 12, 31).
Parole de Vie Avril 2014 « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. »

Parole de vie Janvier 2016 Commentaire du père Fabio Ciardi OMI.
Parole de vie Février 2016 “Il en ira comme d’un homme que sa mère réconforte : c’est moi qui, ainsi, vous réconforterai.” (Is 66, 13)
Parola de vie Mars 2016 « Le Règne de Dieu vient de vous atteindre » (Luc 11, 20).
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25,40). Parole de Vie Avril.
Parole de Vie « Il demeurera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux » (Apocalypse 21,3) Mai 2016.
À vous tous, enfants de la terre, j’offre ce message d’amour pour dénoncer votre misère…
« Soyez en paix les uns avec les autres » (Mc 9, 50) PAROLE DE VIE Juin 2016.
Transcription de la présentation:

« Que tous soient un » (Jn 17, 21). Parole de Vie « Que tous soient un » (Jn 17, 21). Commentaires P. Fabio Ciardi OMI Novembre 2015

C’est la dernière prière de Jésus au Père, celle où il Lui demande ce qui Lui tient le plus à cœur. En effet Dieu a créé l’humanité comme sa propre famille, avec qui il partage sa vie divine elle-même.

Or, quel plus grand désir peuvent avoir des parents pour leurs enfants, sinon qu’ils s’aiment, s’aident et vivent unis ?

Et la plus grande peine sinon de constater leurs divisions ?

De toute éternité, Dieu a rêvé l'unité de sa propre famille en une communion d’amour de ses enfants avec lui et entre eux.

Cependant, le récit dramatique des origines (dans le Livre de la Genèse) nous met en face du péché et de la dislocation progressive de la famille humaine : l’homme accuse sa femme, Caïn tue son propre frère, Lamech se vante de sa vengeance démesurée, la Tour de Babel engendre l’incompréhension et la dispersion des peuples…

Le projet de Dieu semble avoir échoué. Pourtant, Dieu poursuit la réunification de sa propre famille.

L’histoire repart avec Noé, l’appel d’Abraham, la naissance du peuple élu. Puis Dieu décide d’envoyer son Fils sur la terre

ravec mission de rassembler en une seule famille les enfants dispersés, d’abattre les murs de séparation et de haine entre les hommes, afin de créer un peuple nouveau et unique (cf. Ef 2,14-16).

Dieu ne cessant de rêver d’unité, Jésus la Lui demande comme le don le plus grand qu’il peut implorer pour nous tous : je te prie, Père,

« Que tous soient un » (Jn 17, 21).

Chaque famille porte l’empreinte des parents Chaque famille porte l’empreinte des parents. De même pour celle que Dieu a créée.

Dieu est Amour non seulement parce qu’il aime sa créature, mais parce qu’Il est Amour en Lui-même, dans la réciprocité du don et de la communion de chacune des trois Personnes divines entre elles.

En effet, quand Il a créé l’humanité, Il l’a modelée à Son image et à sa ressemblance, y imprimant sa propre capacité de relation, afin que chaque personne vive dans le don réciproque d'elle-même.

La phrase entière de la prière de Jésus que nous voulons vivre ce mois-ci dit en effet : « que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi ».

Ainsi donc, le modèle de notre unité n'est autre que l’unité qui existe entre le Père et Jésus. Cela semble impossible, tant elle est profonde.

Elle est cependant rendue possible par ce comme, qui signifie aussi parce que : nous pouvons être unis comme sont unis le Père et Jésus, justement parce qu’ils nous font participer à leur propre unité, ils nous en font le don.

« Que tous soient un » (Jn 17, 21).

C’est vraiment cela l’œuvre de Jésus : faire que nous soyons tous un, comme il l’est avec le Père, que nous soyons une seule famille, un seul peuple. C’est pour cela aussi qu’il s’est fait l’un de nous, se chargeant de nos divisions et de nos péchés, les clouant sur la croix.

Il nous a indiqué lui-même la voie qu’il devait parcourir pour nous mener à l’unité : « Pour moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12, 32).

Comme l’avait prophétisé le Grand Prêtre, « il fallait que Jésus meure pour réunir dans l’unité les enfants de Dieu qui sont dispersés » (Jn 11, 52).

Dans son mystère de mort et de résurrection, il a tout résumé en lui (cf. Ep 1,10), il a recréé l’unité brisée par le péché, il a reconstruit la famille autour du Père et nous a rendus de nouveau frères et sœurs entre nous.

Sa mission, Jésus l’a accomplie Sa mission, Jésus l’a accomplie. Maintenant, ce qui reste à faire, c’est notre part, notre adhésion, notre « oui » à sa prière :

« Que tous soient un » (Jn 17, 21).

Comment contribuer à la réalisation de cette prière ?

Tout d’abord, la faire nôtre Tout d’abord, la faire nôtre. Prêtons nos lèvres et nos cœurs à Jésus pour qu’il continue à adresser ces paroles au Père, répétons chaque jour avec confiance sa prière. L’unité est un don d’en-haut, à demander avec foi, sans jamais nous lasser.

Et puis, maintenons ces paroles au centre de nos pensées et de nos désirs. Si l’unité est un rêve de Dieu, qu’elle soit aussi le nôtre.

Nous pourrions aussi nous demander : tel choix, telle décision, telle action, sont-ils les meilleurs pour construire l’unité ?

Enfin n'hésitons pas à agir partout où règnent les désaccords les plus évidents. Comme Jésus, prenons-les sur nous. Il peut s’agir de heurts en famille, entre voisins, de tensions entre voisins, au travail, en paroisse ou entre Églises.

Ne restons pas indifférents aux litiges, aux incompréhensions Ne restons pas indifférents aux litiges, aux incompréhensions. Mettons-y tout notre amour fait d’écoute, d’attention à l’autre, du partage de la souffrance née de cette blessure.

Surtout vivons en unité avec ceux qui sont disposés à partager l’idéal de Jésus et sa prière, sans nous attarder aux malentendus et aux divergences d'idées, plus heureux du « moins parfait, vécu en unité, que du plus parfait, vécu dans la désunion ».

Acceptons avec joie les différences, bien plus, considérons-les comme une richesse, pour parvenir à une unité qui n’est jamais une réduction à l’uniformité.

Bien sûr, cela nous mettra parfois sur la croix, mais c’est justement la voie que Jésus a choisie pour restaurer l’unité de la famille humaine et c’est le chemin que nous voulons nous aussi parcourir avec lui.

« Que tous soient un » (Jn 17, 21). Texte du Père Fabio Ciardi OMI Graphisme Anna Lollo avec don Placido D’Omina (Sicile, Italie) Version française Michel Chilaud disponible sur le site parole-de-vie.fr * * * Le Commentaire de la Parole de Vie est traduit en 96 langues et idiomes, il rejoint des millions de personnes dans le monde entier au travers de la presse, la radio, la TV et Internet. Plus d’informations sur www.focolare.org/fr Ce diaporama est disponible en plusieurs langues sur www.santuariosancalogero.org