Proposé par Jackdidier Ambrussum
AMBRUSSUM Site archéologique situé à Villetelle (7km de Lunel – 35km de Nîmes et 30km de Montpellier). Accès libre et gratuit Visite guidée sur demande Musée et Boutique Espace pique-nique en pleine garrigue.
Le site accessible depuis la sortie autoroutière de Lunel est proche de l’autoroute et du fleuve Vidourle et, sur la Via Domitia.
La visite du site sur 2km300 avec panneaux dure 1h30 et celle du Musée environ 45mn. Musée ouvert depuis 2011
Accueil du Musée avec collection de vestiges, photos et documentations et une boutique avec bijoux, livres, figurines, affiches, cartes postales, produits du terroir.
Grand parking visiteurs et pour les cars Grand parking visiteurs et pour les cars. Hôtesses d’accueil , visite guidée sur demande . Jeux pour enfants (chasse au trésor) animations historiques.
Document avec les voies romaines entre Italie et Espagne.
Ancien site d’un oppidum gaulois situé sur la Via Domitia et, rendue célèbre par le Pont Ambroix sur le Vidourle.
Quelques livres sur le site, la Via Domitia et le fleuve Vidourle
En pleine garrigue, circuit de visite avec panneaux d’informations
Vue aérienne du relais routier (30ans avant JC) traversé par la voie Domitienne auberges, bains, forge, relais de poste.
Les fouilles de 1969 et 1998 par J. L Les fouilles de 1969 et 1998 par J.L. Fiches ont permis de mettre en valeur le site.
La Via Domitia reliant Alpes et Pyrénées a été élaborée en 120 av JC.
Certains vestiges datent de 2300 av JC avec la création d’un oppidum vers 300 av JC. et création d’une ville gauloise entourée de remparts.
Traces d’habitations sur la colline (50 après JC)
Coté Nord les fouilles ont mis à jour 2 habitations à cour intérieure
Rempart d’une longueur d’origine de 1km épais de 7m50 avec 24 bastions sur 635m.
Depuis le point haut, vue sur le Pic Saint Loup, les Cévennes et le littoral.
Une rue pavée creusée d’ornières et bordée de bâtiments rejoignait le pont par une pente inclinée. Ici vestige de l’oppidum.
les Gaulois avaient installé une place avec des portiques autour de laquelle la vie s’organisait (datée de 1°siécle av JC.) avec bâtiments sur place dallée et 4 piliers pour soutenir la toiture.
Vue aérienne du site, au premier plan l’oppidum, en haut à droite le Vidourle et le Pont Ambroix
Les voies de communication proches : Autoroute A9, la Nationale 113 qui 2000ans après suivent le tracé imaginé par les Romains
le Pont Ambroix, vu par Cédric Sabatier
Le pont connu et fréquenté par visiteurs et artistes dès le 16éme siècle a été dessiné par Anne de Rulman au 17°
Peinture de Gustave Courbet en 1857 Cliché après la crue de 1757
Le pont avait 175m de long et comptait 9 à 11 arches permettant de traverser le fleuve, construction vers 30 av JC. Une seule arche actuellement
Le pont a supporté la Via Domitia pendant 15 siècles sur 6m de large, construit en blocs (1m40x0,70x0,50) assemblés sans mortier par agrafes en bronze scellées en plomb. Utilisé jusqu’au moyen-âge avec construction d’une Chapelle au 12éme siècle, démantelée au 16°. Les crues du fleuve sont responsables de la destruction des arches. Classé historique en 1840.
Le Vidourle prend sa source à St Romain de Cadières en Cévennes, devient souterrain depuis St Hippolyte du Fort jusqu’à Sauve et rejoint la Méditerranée à l’étang du Ponant ou au Grau du Roi. Ces crues ‘vidourlades’ sont impressionnantes (jusqu’à 2000m3/sec en 1993). Riche en faune : brochet, sandre, truites, castors, héron bihoreau, aigrette, héron cendré, rainette méridionale etc..
Chronologie du site : 3000 av JC : première occupation Av JC : Création oppidum Av JC : habitat et cimetière 120 av JC : construction de la via domitia et Conquête de la Gaule 30 av JC : création station routière et, construction du Pont De 100 à 400 ap JC : abandon progressif du site 1620 : première représentation du Pont (4 arches) par Anne de Rulman Novembre 1745 : une arche du pont s’écroule suite à la crue du fleuve 1840 : Site classé Historique Septembre 1933 : l’avant-dernière arche s’écroule (crue) 1857 : tableau de Gustave Courbet 1974 : le rempart est classé Historique.
Le site est en pleine garrigue qui accueille cigales, couleuvre de Montpellier, scorpion languedocien, lézard cendré etc….. le village de Villetelle Reportage réalisé par Jackdidier. Auteur du diapo ‘ Via Domitia’