L’expansion européenne dans le monde Cours 2.1 Le besoin de nouvelles routes
De 1095 à 1291, 8 croisades se sont succédée. Les Européens découvrent les connaissances des Musulmans ainsi que de nouveaux produits de luxe qui proviennent des contrées éloignées de l’Asie.
En 1275, des marchands vénitiens se rendent en Chine En 1275, des marchands vénitiens se rendent en Chine. Parmi eux se trouve Marco Polo qui publiera le récit de son voyage.
Le livre des merveilles “Les murs des salles des chambres sont tout couverts, à l’intérieur, d’argent,et d’or” “Et sachez pour vrai que chaque jour entrent en cette ville plus de mille charrettes uniquement chargées de soie, car on y fait beaucoup de draps de soie et d’or.” “Ils ont aussi du gingembre en abondance, de la cannelle et autres épices…”
On se procure en Asie des métaux précieux, de la soie et toutes sortes d’épices (poivre, cannelle, gingembre, muscade, girofle…)
La soie
Les chinois sont les spécialistes de la soie. Le fils de soie est fabriqué par un ver à soie qui tisse autour de lui un cocon protecteur. Les chinois vident les cocons et ils tissent les fils de soie pour obtenir un tissus luxueux.
Ver à soie
Cocon
Dévidage des cocons
Mise en bobine du fil
Tissage des fils
Les expéditions par bateaux étant très coûteuses et dangereuses, on choisit de faire des affaires avec des caravanes qui voyagent par une route terrestre depuis la Chine et l’Inde jusqu’en Europe.
En 1453 les turcs s’emparent de la ville de Constantinople. Les Turcs contrôlent la route des épices.
Les Turcs imposent des taxes très élevées sur les produits du commerce.
Il devient donc de plus en plus difficile pour les puissances européennes de se procurer les produits d’Orient, qui coûtent de plus en plus cher. Les Européens envisagent alors d’explorer le monde situé au-delà des mers afin de trouver un autre chemin vers l’Orient.
Les motivation des grandes explorations Les besoins de métaux précieux La recherche d’épices et de produits exotiques. La recherche de nouvelles routes commerciales. La christianisation des territoires conquis.
L’expansion européenne dans le monde Cours 2.2 Les avancées technologiques et scientifiques
De quoi ont peur les marins du Moyen-Age ? Trouvez l'intrus ! La difficulté de s’orienter Les risques de naufrages La peur de l’inconnu La terre qui est plate
Le mythe de la terre plate
Aux débuts de la Grèce antique, des textes décrivent la terre comme un disque plat. Thalès -625 à -547 Hésiode 8e av.
Au 5e et au 4e siècle, la terre était considérée comme sphérique par les philosophes grecs. Platon -427 à -346 Aristote -348 à -322
Il l’estimait à 39 375 km et la terre mesure 40 074,02 km. C’est le géographe, mathématiciens et astronomes Ératosthène qui fut le premier à estimer la circonférence de la terre. Il l’estimait à 39 375 km et la terre mesure 40 074,02 km. Ératosthène -276 à -194
Les marins quant à eux, n’ont JAMAIS cru que la terre était plate. Au Moyen-Âge, quelques astronomes jugés incompétents par leurs contemporain vont affirmer que la terre est plate pour ne pas contredire la Bible. Toutefois, la plupart des savants, c'est-à-dire des théologiens du Moyen-âge, admettait une Terre ronde. Les marins quant à eux, n’ont JAMAIS cru que la terre était plate.
Durant la Renaissance, les sciences se développent rapidement Durant la Renaissance, les sciences se développent rapidement. Des scientifique étudient l’astronomie et étudient la terre. On veut la connaître, la comprendre, l’explorer…
Nicolas Copernic L’héliocentrisme Traité de la révolution des astres « Et au milieu de tout repose le soleil. En effet, dans ce temple splendide qui donc poserait ce luminaire en un lieu autre, ou meilleur, que celui d’où il peut éclairer tout à la fois ? […] C’est ainsi, que le soleil, comme reposant sur un trône royal, gouverne la famille des astres qui l’entoure. » Nicolas Copernic L’héliocentrisme
Galileo Galilei Observations astronomiques Johannes Kepler Étude de la révolution des planètes. Isaac Newton La théorie de la gravitation. Le mouvement des planètes et des astres.
Alors, pourquoi n’a-t-on pas exploré vers l’ouest plus tôt ? S’il est admis que la terre est ronde et que l’on peut rallier la Chine depuis l’Europe, on convient que la distance entre les continents (si on se fie aux chiffres de Ératosthène) est trop grande pour effectuer le voyage.
La navigation, à l’époque, n’a rien à voir avec la navigation d’aujourd’hui.
Le « loch » sert à estimer la vitesse du navire (en nœuds). La ligne de sonde sert à estimer la profondeur de l’eau (en brasse).
Différentes innovations technologiques faciliteront les explorations. La caravelle Le compas L’astrolabe L’arbalète Le quadrant Les portulans
Technologie Outil ou instrument développé à partir de l’étude scientifique dans le but d’améliorer la production ou les performances dans un domaine.
La caravelle Bateau plus facile à manœuvrer, équipé d’un gouvernail d’étambot et d’une voile latine.
La caravelle Gouvernail de queue Situé sur le côté du navire Gouvernail d’étambot Situé à l’arrière du navire
Le compas Ancêtre de la boussole, indique le nord. D’origine chinoise il fut perfectionnée par les Arabes
L’astrolabe – Le bâton de Jacob – Le quadrant Permet de mesurer la latitude. Il permet d’utiliser les astres pour se guider.
Carte représentant des côtes et des ports. Les portulans Carte représentant des côtes et des ports. Sert à repérer les dangers qui peuvent les entourer (courants, hauts-fonds). Considérés comme des secrets d'État.
L’expansion européenne dans le monde Cours 2.3 Les grandes découvertes
Au 15e siècle, les Européens connaissent peu le monde. mer Noire mer de Marmara mer Méditerranée Proche-Orient Nord de l'Afrique
Quelques grandes découvertes européennes aux 15e et 16e siècles 1487 Portugal Bartolomeu DIAS Il contourne l’Afrique et passe le Cap-de-Bonne-Espérance
Quelques grandes découvertes européennes aux 15e et 16e siècles 1492 Espagne Christophe COLOMB Il traverse l’océan Atlantique et explore les Antilles. Il découvre l’Amérique.
Journal de bord Christophe Colomb « Dès que le jour parut, je fis préparer le bateau de mon navire et les barques des caravelles, et j’allai le long de l’île, dans la direction nord-nord-est […] et je ne tardai pas à en voir deux ou trois [peuplades] dont les habitants dont les habitants venaient à la plage […] les uns nous apportèrent de l’eau, les autres des choses à manger, d’autres, quand ils voyaient que je ne me disposais pas à aller à terre, se jetaient à la mer à la nage et venaient nous trouver. »
L’année suivante le pape Alexandre VI négocie entre les rois d’Espagne et du Portugal le traité de Tordesillas. Ferdinand II d’Aragon Jean II roi de Portugal
Il établit une sorte de frontière Il établit une sorte de frontière. Il attribue à l’Espagne les territoires à l’ouest de cette frontière et donne au Portugal le contrôle des territoires conquis à l’est, en Afrique et en Asie.
Pendant ce temps, les Européens poursuivent leurs explorations François 1er, Roi de France, n’accepte pas cet arrangement. J’aimerais bien voir la clause du testament d’Adam qui m’exclut de ce partage ! Pendant ce temps, les Européens poursuivent leurs explorations
Étendue de terre sur laquelle une autorité gouverne. Territoire Étendue de terre sur laquelle une autorité gouverne.
Quelques grandes découvertes européennes aux 15e et 16e siècles 1497 Portugal Vasco de GAMA Rejoint l’Inde en contournant l’Afrique.
Quelques grandes découvertes européennes aux 15e et 16e siècles 1497 Angleterre Giovanni CABOTO (Jean Cabot) Il atteint le Labrador et Terre-Neuve.
Quelques grandes découvertes européennes aux 15e et 16e siècles 1499 Italie Amerigo VESPUCCI Il sera le premier à affirmer que les terres découvertes ne sont pas celles des Indes. En son honneur, elles seront nommées : Amérique.
Quelques grandes découvertes européennes aux 15e et 16e siècles 1519-1522 Espagne Fernand de MAGELLAN Il sera le premier à effectuer un tour du monde.
Quelques grandes découvertes européennes aux 15e et 16e siècles 1534 France Jacques Cartier Il explore Le fleuve Saint-Laurent
Grande découvertes Terme qui désigne la période de la Renaissance où les explorateurs européens naviguent sur les mers à la recherche de nouveaux territoires.
L’expansion européenne dans le monde Cours 2.4 Les empires coloniaux et le mercantilisme
Les monarques ont toujours mesurés leur puissance par la grandeur de leur territoire. Ils ont toujours tenter d’agrandir leur royaume aux dépends de leurs voisins.
Avec les grandes explorations, les monarques vont agrandir leurs royaumes en s’appropriant des territoires en Amérique, en Afrique et en Asie. C’est la COLONISATION.
Colonisation Exploitation, par un pays, d’un territoire qu’il s’est approprié. Le pays y envoie une partie de sa population afin d’en exploiter les richesses. Ce territoire se nomme une « colonie ».
C’est le début des empires coloniaux
Métropole Colonies Territoire développé et dirigé par une métropole. (Nouvelle-France) Pays indépendant qui possède des colonies. (France) métropole colonie colonie colonie colonie colonie Empire Empire Ensemble d’états, de territoires ou de colonies relevant d’une métropole. (Empire français)
Empire Gouvernement qui soumet plusieurs autres villes ou territoires étrangers à son autorité.
Quatre puissances européennes se sont lancées dans les explorations et dans la colonisation…
Écosse Irlande Angleterre
1497 – 1498 Vasco de GAMA
1519 Hernán CORTÉS
1522 - 1530 Francisco PIZARRO
1534 Jacques CARTIER
1608 Samuel de CHAMPLAIN
1584 Walter RALEIGH Angleterre
Les deux types d’établissements coloniaux Le comptoir commercial La colonie de peuplement
Le comptoir commercial Colonie servant à faire le commerce des ressources naturelles Colonie-comptoir Métropole But : enrichissement Ressources naturelles
La colonie de peuplement Colonie servant à exploiter les ressources naturelles et installer des colons Métropole Métropole But : développement d’une société Envoie de colons
Au 17e siècle, les métropoles gèrent leurs colonies selon les principes du mercantilisme.
Accumuler des richesses dans le but d’augmenter sa puissance. Le mercantilisme Principe La puissance d'un pays se mesure à la quantité d’or et d’argent qu’il possède. Objectif Accumuler des richesses dans le but d’augmenter sa puissance. Moyen Posséder des colonies.
Le développement économique des colonies est freiné. Les colonies sont limitées à l’exportation de ressources peu ou non transformées. Les colonies n’ont pas le droit de faire concurrence à la métropole. Les colonies sont obligées d’acheter les produits manufacturés de la métropole.
L’expansion européenne dans le monde Cours 2.5 Le commerce triangulaire
Commerce Ensemble des activités de vente, d’achat ou d’échange de produits, de services et, pendant plusieurs siècles, d’êtres humains.
Les navires quittent l’Europe chargés de produits manufacturés (Tissus, armes, alcool)
En Afrique les produits manufacturés sont échangés contre des esclaves
En Afrique les produits manufacturés sont échangés contre des esclaves
En Amérique, les esclaves sont échangés contre des matières premières (or, argent, sucre, tabac, café, coton, indigo, fourrure, poisson)
Le commerce triangulaire
Économie-monde Concept qui décrit le réseau économique mondial apparu avec la création de colonies par les Européens aux 16e et 17e siècles.
Esclavage Situation dans laquelle une personne est forcée de travailler sans salaire, car elle est la « propriété » d’une autre personne.
L’expansion européenne dans le monde Cours 2.6 Les conséquences de la colonisation sur les autochtones
Les Aztèques
Les Incas
Iroquoiens
Algonquiens
Très brève relation de la destruction des Indes Bartolomé de Las Casas « De 1518 à aujourd’hui en 1542, toute l’iniquité, toute l’injustice, toute la violence et la tyrannie exercée par les chrétiens aux Indes ont débordé et ont atteint leur comble. […] Nous tiendrons pour vrai […] qu’en quarante ans […] sont morts à cause de cette tyrannie plus de 12 millions d’êtres vivants, hommes, femmes, enfants… »
Les conséquences de l’expansion européenne Les autochtones sont confrontés à de nouvelles maladies.
Les conséquences de l’expansion européenne Les européens font la guerre aux autochtones.
Les conséquences de l’expansion européenne Des autochtones sont réduits en esclavages.
Le prince Machiavel «[…] quand on gagne des États sur une nation différente de langage, de coutumes et de gouvernement, il y a là de l’affaire et c’est alors qu’il faut avoir la faveur de la fortune et montrer grande habileté. Et l’un des plus grands remèdes et des plus prompts serait que le conquérant y allât demeurer en personne.»
Les conséquences de l’expansion européenne Le mode de vie et la culture des autochtones sont profondément transformés.
Les conséquences de l’expansion européenne Les autochtones deviennent dépendants des Européens.
Culture Ensemble des connaissances, des traditions, des coutumes, des croyances, des formes d’art, du droit et des comportements que les membres d’une société partagent.