Mode SRA Système de Régulation Automatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Régulation SKSC3.
Advertisements

LA STATION SOLAIRE.
La régulation des installations de chauffage de petite puissance
Mise en route, réglage et entretien des brûleurs à gaz G 100 S - G 200S G 203/2 N Nom: Prénom: Entreprise: Uniquement au gaz.
PAC Aérothermiques bi-blocs
Confort et Domotique - Introduction
LA CLIMATISATION Dans une voiture.
Manuel dutilisation des amphis. LECLAIRAGE Les luminaires se commandent à partir du tableau électrique. Différents modes sont à votre disposition Ne pas.
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
DOMOTESTA RDO111A00x Régulateur climatique pour la régulation d’une température de départ par vanne mélangeuse ou d’une chaudière à brûleur une allure.
Solution pour le chauffage Quel que soit le type de chauffage installé, la question des économies dénergie tout en préservant le confort, est important.
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
Merci et bon visionnage.
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
DOMOTESTA RDO383A000 Régulateur climatique digitale communiquant pour la régulation de température de départ par vanne mélangeuse, d’eau chaude sanitaire.
DOMOTESTA RDO131A10x Action sur brûleur de chaudière +
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Cahier d’exercices PAC gaz à absorption
Principe Rôle La régulation permet de maintenir sans intervention humaine un point de consigne à n’importe quel moment et dans n'importe quelles conditions.
ETUDE DES CONSTRUCTIONS DIMENSIONNER UNE INSTALLATION
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Fonction Compenser les pertes de chaleur du logement.
Principe Le thermostat d’ambiance est un système tout ou rien. Il commande la mise en service ou l’arrêt d’une chaudière murale, d’un brûleur ou d’une.
Généralités: Il permet de compenser les pertes de chaleur d’une pièce ou plusieurs pièces. On utilise la masse du plancher comme corps de chauffe. La transmission.
DOMOTESTA RDO110A00x Régulateur climatique pour la régulation d’une température de départ par vanne mélangeuse.
Contenu de la formation
Unités de toiture Trane Voyager™
REGULATION SANITAIRE URBIA SERELIA URBIA GREEN SERELIA GREEN
Tables et Procédures de décompression
CONSEIL ÉNERGÉTIQUE FORGES – LES EAUX Septembre 2014 Syndicat mixte d’aménagement et de développement du Pays de Bray.
DOMOTESTA RDO131A10x Régulateur climatique pour la régulation d’une température de départ par une vanne mélangeuse, de l’eau chaude sanitaire et d’une.
CHAFFOTEAUX ET MAURY Celtic 2.20 RSc b
Utilisation de l ’oscilloscope
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
ALLUMAGE.
PAC Aérothermiques monoblocs
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
Module 11 : Configuration de Windows XP Professionnel pour l'informatique mobile.
Le moniteur de signes vitaux CAS 740 est un appareil servant à mesurer les différents paramètres médicaux suivants : la pression artérielle, pression.
Cahier d’exercice Mise en oeuvre Gamme M 100 CN
Schémas de principe Altherma
FORMATION ACCESSOIRES
PHAROS ZÉLIOS / PHAROS GREEN NIAGARA C GREEN / NIAGARA C
LA NOUVELLE GAMME.
TALIA URBIA TALIA GREEN URBIA GREEN
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Les bases de la condensation
FORMATION ACCESSOIRES SOLAIRES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
Le chauffe eau solaire.
La régulations des installations de chauffage de petite puissance
Mise en service, réglage et maintenance des brûleurs fioul M 300S
Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système Module S41.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Point de différentiation Chauffe eau MIDEA Type Européen Différence entre type européen et Type chinois.
Cahier d’exercice SAV Gamme M 100 CN Nom: Prénom: Entreprise:
ST_BR1SAV_F_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Approfondissement technique brûleurs: Gamme M 100 – M 200.
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
JH Nom: ………………………. Prénom: ………………………. Entreprise: ……………………… Cahier d’exercices PAC gaz à absorption.
Siemens Building TechnologiesRMXU1/Présentation de l‘utilisation Synco TM 700/DMT 1Juillet 03 Synco TM Présentation de l’utilisation.
CA_ST_COND1_EGC IniControl_ Page1 Nom : Prénom : Travaux dirigés Inicontrol TWINEOIniControl.
La régulations des installations de chauffage de petite puissance
Mise en service et maintenance des chaudières MCR
Transcription de la présentation:

Mode SRA Système de Régulation Automatique

Généralités Le mode « SRA », Système de Régulation Automatique permet d’optimiser le rendement de la chaudière, tout en conservant une température optimale dans les émetteurs et un confort maximal pour l’utilisateur. Le mode « SRA » travaille : ► Sur la gestion de la puissance au brûleur. Il va adapter la puissance au brûleur en fonction des conditions de fonctionnement. ► Sur la gestion de la consigne départ chauffage. Il va ajuster automatiquement, en permanence, la consigne de température chauffage en fonction de la température extérieure et/ou de la température dans l’habitation. Ce mode s’appelle la « thermorégulation ».

Activation du mode « SRA » Le «Système de Régulation Automatique» peut être facilement activé ou désactivé par l’utilisateur en appuyant sur la touche « SRA » du tableau de bord derrière la porte. Ce symbole s’affiche à droite de l’écran. Lorsque le mode « SRA » est désactivé, le réglage de la consigne de température chauffage se fera seulement par la manipulation du bouton chauffage et non en automatique, même si la sonde d’ambiance ou la sonde extérieure est connectée.

Régulation & accessoires Distribution du chauffage La nouvelle régulation Chaffoteaux La fonction SRA (Système de Régulation Automatique) : Permet l’accès au monde de la thermo-régulation sans soucis d’explication, gestion ou installation Régulation & accessoires Distribution du chauffage Aucune soucis de navigation dans des menu compliqués de régulation. Une simple pression sur la touche SRA de l’interface, et la fonction SRA est prête à fonctionner La nouvelle intelligence de la chaudière peut gérer de manière auto-adaptative les principaux paramètres de la chaudière : - Température du chauffage - Modulation de puissance pour atteindre de façon optimale le confort demandé, dans toutes les installations & conditions.

Nouvelle régulation Chaffoteaux : SRA et la modulation à puissance “intelligente”, même sans accessoire On n’a pas la possibilité de gérer la température (pas de sone d’ambiance ou extérieure) mais la nouvelle régulation de la chaudière peut gérer en manière intelligente la puissance de la chaudière: - Modulation de puissance optimisée

Régulation tout-ou-rien standard Zone sans confort L’utilisateur règle la température indépendamment des conditions extérieure (→ 70°C) jusqu’à l’intervention du TA. L’inertie de l’installation avec les radiateurs cause une augmentation de la température ambiante, surtout dans les saisons intermédiaires. Pas de confort Réduction de vie de la chaudière Perte d’énergie /haute consommation Davantage de stress mécanique sur les composants

Pas d’augmentation de température d’ambiance Régulation tout-ou-rien avec SRA La chaudière adapte de manière progressive et intelligente la température du chauffage, jusqu’au moment où la température d’ambiance rejoint la température de consigne (ex. 20°C). Economies d’énergie Zone sans confort Bon niveau de confort, Pas d’augmentation de température d’ambiance La température a une courbe sinusoïdale dans une plage de +/- 0,5°C par rapport à la température de consigne. Les zones de non-confort sont sensiblement réduites Régulation de base

Moins de perte d’energie Meilleures performances Régulation climatique avec SRA La température reste proche du niveau demandés, sans excès de pics. Bon confort Moins de perte d’energie Le TA envoie le signal à la chaudière d’arrêter le chauffage lorsque la sonde extérieure relève la température extérieure. L’intelligence de la chaudière gére le fonctionnement, pour maintenir un niveau de confort proche de celui demandé Meilleures performances

Régulation climatique évoluée avec SRA La sonde extérieure mesure les variations de temperature extérieure, et la sonde d’ambiance mesure la température d’ambiance. La chaudière travaille avec les deux indications en optimisant son fonctionnement. Ainsi, la température de depart chauffage est ajustée au confort dl’ambiance. Cofort idéal Rendement maximum Optimisation du fonctionnement de la chaudière Meilleure fiabilité Reduction du bruit Reduction de la consommation électrique

Régulation climatique évolué avec SRA Régulation tout au rien standard Régulation tout au rien avec SRA Régulation climatique avec SRA Régulation climatique évoluée avec SRA

Comment ça marche ?

Gestion de la puissance au brûleur. 1 er cas de figure Il s’agit de l’allumage du brûleur suite à une demande chauffage intervenant moins de 4 heures après la demande précédente. Dans ce cas, la commande de la puissance au brûleur, après la détection de la flamme, est tout d’abord abaissée à 30 % de la puissance maximale réglée par l’installateur dans le paramètre 2 31, puis augmentée progressivement sur une période de 5 minutes jusqu’à la valeur de la puissance maximale réglée dans le paramètre 2 31. Puissance au brûleur (kW) Kw Puissance allumage Puissance maxi CH réglée Par. 2 31 - 30% Puissance mini CH réglée 5 min Detection Flamme -30 % Temps

Gestion de la puissance au brûleur. 2 ième cas de figure Il s’agit de l’allumage du brûleur suite à une demande chauffage intervenant plus de 4 heures après la demande précédente. Dans ce cas, considérant que l’installation est froide, la puissance est forcée à la valeur maximale réglée dans le paramètre 2 31. Puissance au brûleur (kW) Kw Puissance allumage Puissance maxi CH réglée Par. 2 31 Puissance mini CH réglée Detection Flamme Temps

Gestion de la puissance au brûleur. 3 ieme cas de figure Il s’agit de l’allumage du brûleur en phase de régulation ; la demande chauffage étant toujours présente. Dans ce cas, après la détection de flamme, la puissance est forcée à sa valeur minimale durant 3 minutes, puis augmentée progressivement sur une période de 5 minutes jusqu’à la valeur maximale (réglée dans le paramètre 2 31). Ce mode de fonctionnement permet d’éviter des coupures intempestives du brûleur et de réduire les bruits dans l’installation. Puissance au brûleur (kW) Temps Puissance allumage Puissance maxi CH réglée Par. 2 31 Puissance mini CH réglée 3 min 5 min Detection Flamme

40 min. sans coupure brûleur burner-off Après un fonctionnement de 40 min continu à la puissance maxi Si le brûleur est allumé continuellement depuis 40 minutes, et que la température de départ primaire reste inférieure de plus de 10°C à la consigne, cela signifie que la puissance maximale réglée de la chaudière (dans le paramètre 2 31) a été sous évaluée par rapport à l’installation. Dans ce cas, à partir de cet instant, la puissance peut être forcée jusqu’à la valeur maximale absolue réglée dans le paramètre 2 30 pour une chaudière conventionnelle et 2 34 pour une chaudière condensation. Le retour au fonctionnement normal se fera lorsque la température départ primaire aura atteint la valeur : consigne – 2°C. Puissance au brûleur (kW) Temps Puissance allumage Puissance maxi CH réglée Par. 2 31 Puissance maxi CH absolue réglée Par. 2 30 ou 2 34 40 min. sans coupure brûleur burner-off Forcé à la P Max absolue Modulation standart T° < Consigne -10°C T° = Consigne -2°C Puissance mini CH réglée

Gestion de la thermorégulation Selon les matériels connectés à la chaudière, il existe 5 choix A l’aide des paramètre 4 21 (zone 1) ou 5 21 (zone 2) possibles de gestion de la consigne de température chauffage. Cette gestion est possible que lorsque le mode « SRA » a été activé sur le tableau de bord. 0 : CONSIGNE DEPART CHAUFFAGE FIXE 1 : THERMOREGULATION BASIQUE 2 : SONDE D’AMBIANCE SEULE (OU REMOCON) 3 : SONDE EXTERIEURE SEULE 4 : SONDE EXTERIEURE + SONDE D’AMBIANCE (OU REMOCON)

La régulation : Les periphériques filaires Ambiance : basique sonde d’ambiance tout ou rien où Ambiance : modulant sonde d’ambiance tout ou rien où Climatique : sonde extérieure (option: sonde d’ambiance) Climatique : thermoregulation où

La régulation : Les périphériques sans fils Ambiance : basique sonde d’ambiance tout ou rien Ambiance : modulant sonde d’ambiance tout ou rien Climatique : sonde extérieure R A R Climatique : thermoregulation où

Les préconisations de réglages de la Thermorégulation THERMOREGULATION AVEC MAX & MIN CONSIGNE Par. 4 25- 4 26/ 5 25-5 26 LA PENTE Par. 4 22 ou 5 22 LE DECALLAGE PARALLELE Par. 4 23 ou 5 23 LA COMPENSATION Par. 4 24 ou 5 24 0 : CONSIGNE DE TEMPERATURE DEPART FIXE NON 1 : THERMOREGULATION BASIQUE OUI 2 : SONDE D’AMBIANCE SEULE (OU REMOCON) 3 : SONDE EXTERIEURE SEULE 4 : SONDE EXTERIEURE + SONDE D’AMBIANCE (OU REMOCON)

Aide au réglage : Les seuils de chauffage mini et maxi Les seuils de consigne chauffage MINI et MAXI permettent de fixer la plage de variation de la consigne de température chauffage. Ces réglages sont à effectuer, à l’aide des paramètres 4 25 et 4 26 (zone 1) 5 25 et 5 26 (zone 2). Ils se règlent en fonction des émetteurs dans l’habitation. Type d’équipement Maximum de la consigne chauffage Minimum de la consigne chauffage Convecteurs 80°C 50°C Radiateurs haute température 45°C Radiateurs basse température 65°C 35°C Plancher chauffant 25°C

Aide au réglage : La pente La pente se règle systématiquement lors de l’utilisation d’une sonde extérieure. Son réglage dépend des émetteurs utilisés dans l’habitation et s’effectue par le paramètre 4 22 ou 5 22 (voir tableau ci-dessous). Pour une même température extérieure, plus la valeur de la pente est élevée et plus la consigne de température chauffage augmente. Type d’émetteur Pente : Paramètre 4 22 ou 5 22 Convecteurs De 2,5 à 3,5 Radiateurs haute température De 1,5 à 2,5 Radiateurs basse température De 1 à 1,5 Plancher chauffant De 0,2 à 1

Aide au réglage : Le décalage parallèle de la pente Le décalage parallèle de la pente se règle systématiquement lors de l’utilisation d’une sonde extérieure. Son réglage est fonction de l’isolation de l’habitation et s’effectue par le paramètre 4 23 ou 5 23 (voir tableau ci-dessous). Ce paramètre va permettre, lorsque la pente a été réglée, d’intégrer les déperditions du logement au calcul de la consigne de température chauffage. T° EXTERIEURE T° DEPART Niveau d’isolation de l’habitation Décalage parallèle Isolation faible De 10 à 20°C Isolation moyenne De -10 à 10°C Isolation forte De -10 à -20°C

Aide au réglage : La compensation La compensation se règle systématiquement lors de l’utilisation d’une sonde d’ambiance. Son réglage est fonction des émetteurs dans l’habitation et s’effectue par le paramètre 4 24 ou 5 24 (voir tableau ci-dessous). Les valeurs vont de 0 à 20°C. Il s’agit d’un cœfficient appliqué lors du calcul de la consigne de température chauffage. Plus l’inertie de l’émetteur est forte et plus la compensation est faible (donc moins la consigne de Type d’émetteur Compensation Paramètre 4 24 ou 5 24 Convecteurs 15 à 20 Radiateurs haute température 5 à 15 Radiateurs basse température 3 à 5 Plancher chauffant 0 à 3

Thermorégulation basique Ce mode est actif lorsque le paramètre 4 21 ou 5 21 a été sélectionné sur la valeur “1”. Il fonctionne avec un thermostat d’ambiance ON/OFF. Dans ce cas, au démarrage d’une demande chauffage, la consigne de température chauffage est fixée à: ► 62°C pour une chaudière conventionnelle, ►58°C pour une chaudière à condensation pour un réglage « haute température » ►35°C pour une chaudière à condensation pour un réglage « basse température » Si après un temps, appelé « boost time » de 16 min par défaut et réglable dans le paramètre 2 44 de 0 à 60 min, de fonctionnement le thermostat d’ambiance est toujours en demande, la consigne de température chauffage évolue de la manière suivante : ► 62°C + 4°C pour une chaudière conventionnelle, ►58°C + 4°C pour une chaudière à condensation pour un réglage « haute température » Tant que le thermostat d’ambiance reste en demande, cette augmentation peut être répétée 2 fois. La consigne de température chauffage sera augmentée de 12°C maximum ou limitée à la valeur réglée dans le paramètre 4 25 ou 4 26. L’utilisateur a la possibilité par le bouton chauffage de modifier la consigne de température chauffage de + - 20°C durant ce cycle.

Thermorégulation basique Si, après 90 min le thermostat est toujours en demande, la consigne de température chauffage reste à la valeur maximale jusqu’au prochain arrêt. Au démarrage suivant la consigne de température chauffage n’augmentera pas de 4°C. A noter que dans le cas d’une chaudière à condensation, avec un réglage « basse température », il n’y aura pas d’augmentation de la consigne, la valeur restera toujours à 35°C. La seule manière de faire évoluer cette température sera de T° par défaut +12°C t = Boost -Time paramètre 2 44 de 0 à 60 min T° par défaut +8°C T° par défaut +4°C Boost-Time T° par défaut : 62°C ou 58°C ou 35°C Boost-Time Boost-Time Boost-Time Boost-Time t t t t t Fermeture contact TA Ouverture contact TA