QUESTIONNAIRE POUR LES FORA Les consultations citoyennes LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Définitions : Santé Publique
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

QUESTIONNAIRE POUR LES FORA Les consultations citoyennes LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP)

OBJECTIFS Objectif général L'objectif général de ces consultations citoyennes est d'amener les citoyens du niveau local à comprendre les enjeux liés au processus d’auto-évaluation et à exprimer leurs opinions et perceptions sur la situation de la gouvernance au Sénégal, notamment dans les quatre domaines du MAEP. Il s’agit ainsi d’impliquer les différentes catégories d’acteurs du niveau local au processus d’auto-évaluation. Objectifs Spécifiques De façon spécifique, il s'agit de : présenter le MAEP aux participants ; informer et sensibiliser, au niveau local, les acteurs de la gouvernance sur le processus d'auto-évaluation en vue de les impliquer fortement ; recueillir la perception des citoyens sur les différentes thématiques de la gouvernance, définies par le MAEP ; expliquer aux populations la nécessité pour Sénégal, de réussir son processus d’autoévaluation et d’évaluation ; produire un rapport qui reflète la perception des citoyens sur la gouvernance au Sénégal.

LES RESULTATS ATTENDUS Au terme de ces consultations citoyennes, les résultats suivants, sont attendus : les citoyens ont une meilleure compréhension du MAEP et sont sensibilisés sur ses enjeux et son importance, pour l'amélioration des conditions de vie des populations ; les participants aux fora ont exprimé librement leurs opinions et perceptions sur les différentes thématiques de la gouvernance du MAEP ; les acteurs de la gouvernance au niveau local sont mieux outillés et pourront s’impliquer davantage dans le processus ;

I. DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE POLITIQUE

1.1. Consolidation de la démocratie constitutionnelle et de l’État de droit Question1: Le système politique tel qu'il est pratiqué dans le pays permet-il l'organisation d'élections libres et transparentes pour accéder au pouvoir? Question 2 : Dans quelle mesure l'exécutif respecte-t-il et fait-il respecter la loi et le règlement? Question 3 : La Constitution prévoit-elle la séparation des pouvoirs entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire? Question 4 : Dans quelle mesure le pouvoir judiciaire est-il indépendant ? Question 5 : Quelles appréciations faites-vous de l'indépendance et de l'efficacité de l’organe législatif (le Parlement)?

1.2. Prévention et gestion des conflits intra-Etat Question 6 : Quelles sont, selon vous, les facteurs qui génèrent des conflits dans le pays? Question 7 : Quelles solutions préconisez-vous pour prévenir et gérer les conflits dans le pays ?

1.3. Promotion et protection des droits civils et politiques Question 8 : Pensez-vous que le droit à l'information, la liberté d'expression, la liberté des médias, la liberté d'association, la liberté de manifester et la liberté de culte sont respectés au Sénégal? (Justifiez votre réponse) Question 9 : Quel est le dynamisme, l’indépendance et l’influence des organisations de la société civile dans votre pays?

1.4. Efficacité du service public Question 10 :Que pensez-vous de l'efficacité et de la qualité du service public au Sénégal? Question 11 : Que pensez-vous de la situation de la corruption dans le secteur public ? Question 12 : Quelle est votre appréciation sur le fonctionnement des collectivités locales ?

1.5. Promotion et protection des droits des femmes Question 13 : En quoi peut-on dire que les droits des femmes sont respectés et protégés dans le pays ?

1.6. Promotion et protection des droits des enfants et des jeunes Question 14 : Pensez-vous que les droits des enfants et des jeunes sont promus et protégés? (Justifiez vos réponses)

1.7. Promotion et protection des droits des groupes vulnérables y compris les personnes vivant avec un handicap Question 15 : En quoi, les droits des personnes handicapées et autres groupes vulnérables sont-ils respectés et protégés?

II. LA GOUVERNANCE ET LA GESTION ECONOMIQUES

2.1. La gestion économique Question 16. : Quelle compréhension avez-vous de la politique économique et sociale du pays? Quels sont les défis clés qui font obstacle à la réalisation de cette politique ? Question 17 : Quelles sont les initiatives majeures de développement entreprises pour améliorer les infrastructures de l’énergie, des services, de transport et de communication du pays ? Question 18 : Avez-vous été impliqués dans la formulation des politiques publiques (nationales et locales)? Question 19 : Quels avantages tirez-vous des industries extractives (mines, carrières, secteur pétrolier, etc.) Question 20 : Quelles mesures, le pays devraient-il prendre pour réglementer et promouvoir la gouvernance dans les industries extractives ?

2.2. La gestion des finances publiques Question 21 : Comment appréciez-vous la situation financière du pays? Question 22 : Que pensez-vous de la réforme des finances publiques qui consacre l'introduction de la budgétisation axée sur les résultats (passage du budget de moyens au budget de résultat)? Question 23 : Quels autres flux de ressources sont importants pour votre pays ? Quelle est l’importance des envois d’argent par les sénégalais de l'extérieur dans l’économie du pays ?

2.3. La lutte contre la corruption Question 24 : Pensez-vous que les mesures prises pour lutter contre la corruption en général et dans la passation de marchés publics, en particulier, sont efficaces?

2.4. L'intégration régionale Question 25 : Quels avantages le Sénégal tire t-il de son appartenance à l'UEMOA et à la CEDEAO?

III. LA GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

3.1. L'environnement des affaires Question 26 : pensez-vous qu'il est facile de créer et de faire fonctionner une entreprise, une association ou autre organisation, sans tracasseries? Question 27 : Quelles mesures, le Gouvernement devrait-il prendre pour attirer plus d'investisseurs au Sénégal en général et dans les régions de l'intérieur en particulier?

3.2. L'appui au secteur informel Question 28 : Quelles mesures, le Gouvernement devrait-il prendre pour aider le secteur informel à mieux s'organiser?

3.3. Une gestion saine et transparente des organisations Question 29 : Que pensez-vous de la façon dont sont gérées les organisations du secteur privé, du secteur public et à but non lucratif au Sénégal? Question 30 : Pensez-vous que les organisations rendent compte de leur gestion régulièrement? L'obligation de rendre compte, est-elle une réalité au Sénégal?

3.4. L'entreprise éthique et citoyenne Question 31 : Pensez-vous que les organisations fonctionnent en tenant compte des principes et règles de l'éthique? Question 32 : Dans quelle mesure, le cadre de gouvernance d’entreprise protège-t-il le droit des parties prenantes (l'Etat, les travailleurs, les actionnaires ou membres, les partenaires, les usagers ou clients, fournisseurs etc.) ? Question 33 : Pensez-vous que les organisations respectent les droits humains et la législation du travail? Question 34 : Selon vous, les organisations des secteurs privé, public et à but non lucratif agissent-elles en bonnes entreprises citoyennes au Sénégal? Question 35 : Quelles mesures sont en place pour encourager les organisations dans les secteurs privé, public ou à but non lucratif à agir en bonnes entreprises citoyennes ?

3.5. La responsabilité sociétale de l'entreprise Question 36 : Selon vous, les organisations tiennent- elles compte de l'impact de leurs activités sur l'environnement au Sénégal? Question 37 : Pensez-vous, que les organisations en général et les entreprises du secteur privé en particulier, contribuent au développement socioéconomique des localités dans lesquelles elles sont implantées?

IV. LE DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE

4.1. La promotion du développement socio-économique durable Question 38 : Pensez-vous que les collectivités locales ont les capacités de formuler, de mettre en œuvre et de suivre des programmes de développement socioéconomique? Question 39 : Commentles plans, programmes et politiques nationaux de développement sont-ils financés ? Question 40 : Pensez-vous que l'Etat a pris des mesure pour renforcer la gestion et la protection de l’environnement en vue du développement durable?

4.2. La participation des parties prenantes au développement socioéconomique Question 41 : Comment appréciez-vous votre participation au développement du pays en général et de votre localité en particulier? Question 42 : Pensez-vous que le secteur privé et la société civile sont impliqués dans la conception, la formulation et la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement au Sénégal?

4.3. La pauvreté, le chômage et l’inégalité Question 43 : Que pensez-vous des politiques et stratégies que le gouvernement a mis en place pour réduire l’inégalité, en particulier en termes d’accès aux ressources et aux services de base ? Question 44 : Comment appréciez-vous les stratégies et politiques adoptées par le Gouvernement pour lutter contre l’inégalité sociale en général, s’agissant en particulier les personnes vivant avec un handicap? Question 45 : Comment appréciez-vous les programmes, politiques et stratégies nationaux mis en place pour réduire la pauvreté en général et celle des femmes en particulier? Question 46 : Que pensez-vous des politiques, stratégies et programmes nationaux mis en place par le Gouvernement pour réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, lutter contre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies ? Question 47 : Que pensez-vous des politiques et stratégies mises en place par l'Etat, pour lutter contre le chômage en général et celui des jeunes en particulier ?

4.4. Les progrès réalisés dans l'égalité entre les sexes Question 48 : Que pensez-vous des mesures prises par l'Etat pour promouvoir l’égalité entre les sexes, notamment dans le système éducatif, l'accès à des postes de responsabilité, la représentativité dans les fonctions électives et autres?