Par Eoin Colfer
Artemis, un génie de douze ans, est persuadé de l’existence de fées dans ce monde. Grâce à un livre,il trouve le moyen de capturer une fée elle-même appelée Holly Short. Artemis réclame une rançon en lingots d’or au peuple des fées en échange de la libération de sa prisonnière. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…
J’ai été tout de suite happé par l’histoire de ce livre. On voit que Eoin Colfer a pris du plaisir à écrire ce roman. J’ai quand-même été surpris par quelques scènes de violence et la présence de beaucoup d’armes en tout genre, de la matraque au pistolet 10 mm en passant par la masse d’arme. Je déconseille donc ce livre aux âmes sensibles. Surtout, on ne sait pas quel côté choisir: le camp des fées ou le camp d’Artemis ? C’est ce que j’ai beaucoup apprécié. Aussi, pour les lecteurs les plus gourmands, une suite de sept tomes est sortie!
[…]Naviguant parmi les gigabits de données, il avait découvert des centaines d’informations sur les fées dans presque tous les pays du monde. Chaque civilisation avait son propre vocabulaire pour désigner les êtres qui constituent le peuple, mais il ne faisait aucun doute que tous étaient membres d’une même famille secrète. Divers récits mentionnaient un livre que les fées portaient toujours sur elles. C’était comme une bible qui contenait, disait-on, toute l’histoire de l’espèce et les divers commandements qui régissaient leur très longue existence. Bien entendu, ce livre était écrit en gnomique, la langue des fées, et ne pouvait être d’aucune utilité aux humains. Artemis était convaincu qu’avec les outils de la technologie moderne, il était possible de traduire le Livre. Et grâce à cette traduction, on pouvait envisager d’exploiter tout un ensemble de créatures encore inconnues. « Connais ton ennemi », tel était la devise d’Artemis, et c’est ainsi qu’il s’était immergé dans les traditions du Peuple pour rassembler une gigantesque base de données sur ses principales caractéristiques[…]