Actes symboliques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
En écoutant Convertis-toi, Jérusalemde Narciso Casanoves sentons- nous Eglise année B ordinaire26ème.
Le vol de la prière.
RESPECTER SES PARENTS AKHLAQ CLASSE 5 LEÇON 4 Copyright ©
Levons-nous et bâtissons !
Célébration de la parole.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Ne regarde pas en arrière
Jésus et la loi de Moïse.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
L’Éternel se révèle par ses prophètes.
. DIEU MON APPUI . Automatique.
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Gardons –nous d’oublier l’Eternel notre Dieu!
LA MORT SCIENTIFIQUE DE JESUS
Libération d’Israël par le passage de la Mer Rouge
LE SAINT-ESPRIT.
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Pourquoi aller à l’église ?
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Jérémie Chapitre 18 versets 1 à 12
Marcher selon le modèle
La venue du prophète Élie
Lecture du livre du prophète Isaïe Is 9, 1-6
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Une formidable réhabilitation. Jésus est vivant.
Semaine de prière – jour 5
Concours Unesco Club Lycée J.M. Michotte
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Eternel sont droites ; Les justes.
Père, nous te disons merci,
Lecture du livre du prophète Ézékiel
POUR QUI TE PRENDS-TU? Cliquer pour débuter.
Le chemin vers un réveil
21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers. 21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers.
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
Nature missionnaire de Dieu
Leçon 4 – Jésus-Christ se présente aux Galiléens Jean 2 :1-12
« Quiconque honore sa religion et condamne celle des autres nuit gravement à sa propre religion. » Shafique Keshavjee.
Esther et Mardochée.
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
1. La vocation de Jérémie.
27 mars 3 e Dimanche de Carême “Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif.”
Leçon 2 pour le 10 octobre CRISESINTERNES De Josué à Salomon ± 1400 – 931 av. J.-C. Le royaume divisé ± 931 – 586 av. J.-C. EXTERNESBabyloneCAUSESErreursAttitudes.
Les cinq derniers rois de Juda
2me Dimanche de Carême 20 Mars 2011 Il fut transfiguré devant eux.
Leçon 9 pour le 28 novembre Parce qu'ils seraient morts à cause de la maladie et de la guerre. Tu ne te marieras pas et tu n’auras pas d’enfants.
Leçon 6 pour le 7 novembre « J'ai parlé aux prophètes, j'ai multiplié les visions, et par l'intermédiaire des prophètes j'ai proposé des paraboles.
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
Retour en Egypte. “Aujourd'hui même, je t'affranchis des chaînes que tu as aux mains ; s'il te plaît de venir avec moi à Babylone, viens, je veillerai.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
ÉTUDES SUR LES PROPHÉTIES BIBLIQUES
Naissance de Jésus-Christ
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique (2)
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
INTRODUCTION: ''..ce sont là les adorateurs que le Père demande(cherche) Jn 4:23. ''Tu adoreras le Seigneur ton Dieu..'' Mt 4:10 ''Adore Dieu.'' Ap.
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Joyeuse fete des meresJoyeuse fete des meres La fête des mères est la seule fête laique qui soit aussi spirituel.
Transcription de la présentation:

Actes symboliques

Les prophètes avaient l’habitude d’enseigner au moyen de symboles qui rendaient leur message compréhensible. Jérémie ne faisait pas exception à la règle. Dans son livre, on retrouve environ 12 symboles…

Dans la société actuelle, l’utilisation de symboles est encore monnaie courante. As-tu des exemples ? Les images et les symboles sont-ils appropriés pour transmettre un message ou y a-t-il des méthodes plus efficaces ? Selon toi, pourquoi Dieu utilise-t-il cette méthode ? La Bible entière (et pas seulement le livre de Jérémie) présente une diversité de symboles. L’un d’eux est l’arc- en-ciel. Y a-t-il d’autres symboles, présents dans la Bible, qui te parlent en particulier? Pourquoi ? Les images et symboles sont-ils également appropriés pour apporter l’évangile, ou y a-t-il d’autres méthodes plus efficaces pour partager la Bonne Nouvelle avec les autres? De la théologie complexe ? Des explications dogmatiques ? Comment faire pour que notre message soit compréhensible pour nos contemporains?

Parfois ces actes symboliques faisaient partie de la vie du prophète Parfois ces actes symboliques faisaient partie de la vie du prophète. Par exemple : le mariage d’Osée (Osée 1-3), le célibat de Jérémie (Jér 16, 1-4), le veuvage d’Ezéchiel (Ez 24,15-27). Les actes symboliques aidaient non seulement à illustrer un message, mais aussi à susciter l’intérêt des spectateurs pour un aspect particulier de la réalité du moment.

Les faux prophètes utilisaient aussi des actes symboliques (Jérémie 28:10s). Comment pouvons- nous nous assurer de l’honnêteté d’un message? Les auditeurs devaient constater la véracité, en tenant compte du contenu et de la qualité de la vie du messager, de son attachement à la Parole et de son engagement dans la réalité à laquelle le peuple était confronté… Est-ce encore valable pour nous aujourd’hui? Notre vie est-elle cohérente avec notre message?

La ceinture de lin (Jérémie 13:1-11) “1Ainsi m'a parlé le SEIGNEUR : Va t'acheter une ceinture de lin ; tu la passeras à tes reins, mais tu ne la mettras pas dans l'eau.” (1) “11En effet, comme un homme attache une ceinture à ses reins, ainsi je m'étais attaché toute la maison d'Israël et toute la maison de Juda — déclaration du SEIGNEUR — pour qu'elles soient mon peuple, mon nom, ma louange et ma splendeur. Mais ils n'ont pas écouté.”.

Lis Jérémie 13:11: qu’est-ce que cela t’inspire? "… pour qu’elles soient mon peuple, mon nom, ma louange et ma splendeur.". De quelles manières concrètes pouvons-nous honorer le Seigneur ? Uniquement en chantant les louanges de Dieu ? La manière dont nous nous comportons avec les autres influe-t-elle sur l’image qu’ils se font de Dieu ? Dans quelle mesure est-il sain d’être fier de quelque chose? Les habitants de Jérusalem étaient fiers de posséder le temple. Était-ce mal en soi ? Et qu’en est-il de nous en tant qu’église ? Être fier de nos croyances ou de nos traditions… est-ce positif, négatif? Devons-nous être vigilants à ce propos? Partagez vos réflexions...

La cruche brisée – Jérémie 19 Ce chapitre traite de la menace d’anéantissement qui pèse sur Juda et Jérusalem à cause de leurs péchés.

L’une des raisons du jugement fait sur le peuple est la suivante: "car ils m’ont abandonné"… S’éloigner de Dieu, est-ce une si grande faute ? Pourquoi ? (Essaie d’être concret. Les versets 4 et 5 présentent une gradation dans les raisons du jugement de Dieu: Car ils m’ont abandonné  offrir de l’encens à d’autres dieux  lieu rempli du sang des innocents  des hauts lieux du Baal pour jeter leurs fils en holocaustes au Baal. Comprends-tu la réaction de Dieu dans ce passage ? Qu’est-ce que cela dit au sujet de Dieu (Je ne l’ai jamais ordonné et cela ne m’était pas venu au cœur)? Dieu semble plus soucieux du bonheur de l’être humain que de son propre honneur… En matière de religion, aujourd’hui, y aurait-il aussi des choses qui ne viennent pas de Dieu?

Le Musée d’Histoire naturelle d’Israël présente une collection de représentations du dieu Baal. Certaines sont en fer : des figures ressemblant à des gens, les bras levés et les paumes de mains ouvertes. Le peuple allait dans la vallée de Hinnom, avec ces représentations en fer et les plaçaient dans le feu jusqu’à ce qu’elles soient rouges flamboyantes. Alors, ils plaçaient leurs bébés dans les bras de ces idoles et les laissaient brûler pendant qu’ils dansaient en l’honneur de Baal… Peux-tu comprendre les mises en garde de Dieu pour mettre un terme à cela? Nous, nous ne sacrifions plus nos enfants… Quoique… As-tu des exemples de la manière dont des enfants peuvent être ‘sacrifiés’ au nom d’une idéologie, d’une religion ? Dans notre société, quelles situations provoquent de la souffrance humaine et devraient ne plus exister ?