Actes symboliques
Les prophètes avaient l’habitude d’enseigner au moyen de symboles qui rendaient leur message compréhensible. Jérémie ne faisait pas exception à la règle. Dans son livre, on retrouve environ 12 symboles…
Dans la société actuelle, l’utilisation de symboles est encore monnaie courante. As-tu des exemples ? Les images et les symboles sont-ils appropriés pour transmettre un message ou y a-t-il des méthodes plus efficaces ? Selon toi, pourquoi Dieu utilise-t-il cette méthode ? La Bible entière (et pas seulement le livre de Jérémie) présente une diversité de symboles. L’un d’eux est l’arc- en-ciel. Y a-t-il d’autres symboles, présents dans la Bible, qui te parlent en particulier? Pourquoi ? Les images et symboles sont-ils également appropriés pour apporter l’évangile, ou y a-t-il d’autres méthodes plus efficaces pour partager la Bonne Nouvelle avec les autres? De la théologie complexe ? Des explications dogmatiques ? Comment faire pour que notre message soit compréhensible pour nos contemporains?
Parfois ces actes symboliques faisaient partie de la vie du prophète Parfois ces actes symboliques faisaient partie de la vie du prophète. Par exemple : le mariage d’Osée (Osée 1-3), le célibat de Jérémie (Jér 16, 1-4), le veuvage d’Ezéchiel (Ez 24,15-27). Les actes symboliques aidaient non seulement à illustrer un message, mais aussi à susciter l’intérêt des spectateurs pour un aspect particulier de la réalité du moment.
Les faux prophètes utilisaient aussi des actes symboliques (Jérémie 28:10s). Comment pouvons- nous nous assurer de l’honnêteté d’un message? Les auditeurs devaient constater la véracité, en tenant compte du contenu et de la qualité de la vie du messager, de son attachement à la Parole et de son engagement dans la réalité à laquelle le peuple était confronté… Est-ce encore valable pour nous aujourd’hui? Notre vie est-elle cohérente avec notre message?
La ceinture de lin (Jérémie 13:1-11) “1Ainsi m'a parlé le SEIGNEUR : Va t'acheter une ceinture de lin ; tu la passeras à tes reins, mais tu ne la mettras pas dans l'eau.” (1) “11En effet, comme un homme attache une ceinture à ses reins, ainsi je m'étais attaché toute la maison d'Israël et toute la maison de Juda — déclaration du SEIGNEUR — pour qu'elles soient mon peuple, mon nom, ma louange et ma splendeur. Mais ils n'ont pas écouté.”.
Lis Jérémie 13:11: qu’est-ce que cela t’inspire? "… pour qu’elles soient mon peuple, mon nom, ma louange et ma splendeur.". De quelles manières concrètes pouvons-nous honorer le Seigneur ? Uniquement en chantant les louanges de Dieu ? La manière dont nous nous comportons avec les autres influe-t-elle sur l’image qu’ils se font de Dieu ? Dans quelle mesure est-il sain d’être fier de quelque chose? Les habitants de Jérusalem étaient fiers de posséder le temple. Était-ce mal en soi ? Et qu’en est-il de nous en tant qu’église ? Être fier de nos croyances ou de nos traditions… est-ce positif, négatif? Devons-nous être vigilants à ce propos? Partagez vos réflexions...
La cruche brisée – Jérémie 19 Ce chapitre traite de la menace d’anéantissement qui pèse sur Juda et Jérusalem à cause de leurs péchés.
L’une des raisons du jugement fait sur le peuple est la suivante: "car ils m’ont abandonné"… S’éloigner de Dieu, est-ce une si grande faute ? Pourquoi ? (Essaie d’être concret. Les versets 4 et 5 présentent une gradation dans les raisons du jugement de Dieu: Car ils m’ont abandonné offrir de l’encens à d’autres dieux lieu rempli du sang des innocents des hauts lieux du Baal pour jeter leurs fils en holocaustes au Baal. Comprends-tu la réaction de Dieu dans ce passage ? Qu’est-ce que cela dit au sujet de Dieu (Je ne l’ai jamais ordonné et cela ne m’était pas venu au cœur)? Dieu semble plus soucieux du bonheur de l’être humain que de son propre honneur… En matière de religion, aujourd’hui, y aurait-il aussi des choses qui ne viennent pas de Dieu?
Le Musée d’Histoire naturelle d’Israël présente une collection de représentations du dieu Baal. Certaines sont en fer : des figures ressemblant à des gens, les bras levés et les paumes de mains ouvertes. Le peuple allait dans la vallée de Hinnom, avec ces représentations en fer et les plaçaient dans le feu jusqu’à ce qu’elles soient rouges flamboyantes. Alors, ils plaçaient leurs bébés dans les bras de ces idoles et les laissaient brûler pendant qu’ils dansaient en l’honneur de Baal… Peux-tu comprendre les mises en garde de Dieu pour mettre un terme à cela? Nous, nous ne sacrifions plus nos enfants… Quoique… As-tu des exemples de la manière dont des enfants peuvent être ‘sacrifiés’ au nom d’une idéologie, d’une religion ? Dans notre société, quelles situations provoquent de la souffrance humaine et devraient ne plus exister ?