Abonnement, tarification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712
Advertisements

La Sécurité Electrique
ou schémas de liaison à la terre (SLT)
Appareillage en électrotechnique
Stratégie de protection
1. Dispositif de protection des personnes en schéma TT :
La sécurité électrique domestique
Relais à un étage Relais à un étage Relais à deux étages Relais à deux étages.
diaporama réalisé par Ruben Carlomagno, IUFM de Lorraine_
LES CONDUCTEURS ET LES CÂBLES
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
LES SCHEMAS DE LIAISONS A LA TERRE
CONNECTEE SUR LE RESEAU
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Les Schémas de Liaison à la Terre
Processus d’apparition d’un dommage
SELECTIVITE des PROTECTIONS
Le courant électrique Ses dangers Les précautions à prendre.
Le S A Le Simple Allumage.
Thème -1- : L’electromagnetisme
Montage Hors Tension BT
Exemple de raccordement
Les organes de sécurité
Les moteurs électriques
Le circuit électrique
SCHEMA DES LIAISONS A LA TERRE
Le schéma de liaison à la terre TN..
PROTECTION DES CONDUCTEURS Barras Michel / AS / 5446.
LES SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE
Caractéristiques et critères de choix
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
Le relais thermique ( Leçon 5 )
Les Schémas de Liaison à la Terre
LES SCHEMAS DE LIAISON À LA TERRE ( SLT ou régimes du neutre)
Poste de Transformation
REGIME T T.
1 INTRODUCTION.
< In QUESTION 1: UL Ru
INTERRUPTEURS DISJONCTEURS FUSIBLES
Disjoncteur Magnéto-thermique
Les coupe circuit à fusibles
SCHEMA DE LIAISON A LA TERRE
SIMPLE ALLUMAGE Objectifs : - Prendre connaissance des consignes relatives à l’installation d’un circuit « simple allumage ». - Collecter les éléments.
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
Les Installations Domestiques
Structure des alimentations BT.
La sécurité électrique L’installation électrique
La sécurité électrique
Energie électrique ? énergie fossile énergie nucléaire énergie thermique énergie électrique énergie mécanique combustible  vapeur  électricité.
CH 18: L’INSTALLATION ELECTRIQUE DOMESTIQUE
Chap 11 : Puissance et énergie électrique.
Les symboles électriques de base
PROTECTION CONTRE LES CONTATS INDIRECTS
Schémas de Liaisons à la Terre
Prévention et protection
Courants de court-circuit
L'appareillage de protection.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Disjoncteur Magnéto-thermique
Chargé d’interventions
III – Les risques électriques dangers et protection
V - Risques et protections électriques
V - Risques et protections électriques
STRUCTURE D’UNE INSTALLATION ELECTRIQUE 
1 – Transformateurs 2 – Convertisseurs Statiques
LE CONTACTEUR ELECTRO-MAGNETIQUE 
Questionnaire à choix multiples
SÉLECTIVITÉ DES PROTECTIONS
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
Transcription de la présentation:

Abonnement, tarification Le problème auquel est confronté EDF est que l’énergie qui est demandée par ses clients n’est jamais constante (été, hiver, matin, soir). Or, une grande partie de l’énergie est produite par des centrales nucléaires (le temps de mise en service de ces centrales dure plusieurs jours ). L’EDF fait donc payer l’énergie à un tarif inférieur lorsqu’elle est en surproduction et inversement. Trois tarifs adaptés aux besoins des clients sont proposés. Dans chaque couleur, il y a des options.

Abonnement, tarification

Abonnement, tarification HC : 8 h/jour (tous les jours de la semaine) éventuellement non contiguës dans les plages 12h00 - 17h00 et 20h00 - 8h00. Ces heures sont fixées localement par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) en fonction des conditions d'exploitation du réseau qu'il gère.

Abonnement, tarification LU=Longues Utilisations MU=Moyennes Utilisations TLU=Très Longues Utilisations CU=Courtes Utilisations

Abonnement, tarification

Le compteur d’énergie Ce coffret contient : EDF installe le compteur - le tableau d'abonné - dans un coffret de comptage fermé extérieur au logement. Ce coffret contient : 1- Le boîtier de raccordement qui relie le compteur au réseau EDF. 2- Le compteur qui enregistre la consommation électrique de l'abonné. Les plus récents modèles sont numériques et blancs.

Evolution des compteurs Compteur électromécanique Compteur électronique

Le disjoncteur de branchement

La prise de terre La qualité de la prise de terre joue un rôle essentiel dans la protection des personnes contre le risque électrique.

La prise de terre La résistance de la prise de terre dépendra de sa forme, de son implantation dans le terrain donc de la résistivité de celui-ci. La résistivité est très variable selon les régions et la nature des sols car elle dépend du taux d’humidité et de la température.

Les fusibles Le fusible protège contre le court-circuit, il protège les biens et dans certains cas les personnes. Fusibles et porte-fusible Certaines cartouches sont munies d'une pastille témoin qui permet de vérifier l'état du fusible.

Fusibles lents Les fusibles lents sont utilisés pour des charges inductives (moteurs). Ils laissent passer les surintensités passagères.

Fusibles rapides Les fusibles rapides coupent le circuit à la moindre surintensité.

Le disjoncteur magnétothermique Coquille Chambre de coupure Tôle d’arc Vis de réglage Sous-ensemble serrure Sous-ensemble thermique Sous-ensemble magnétique Ressort et loquet

Déclenchement thermique Bilame Déclencheur Serrure Vis Biellette Contact mobile Entraîneur Ressort Ressort de rappel

Déclenchement magnétique Bobine Noyau fixe Percuteur Noyau mobile Ressort calibré

Coupure de l’arc électrique Joues latérales Tôles de déionisation Tôle d’arc

Courbes de déclenchement Courants de court-circuit surcharges

Disjoncteur de type B Protection des générateurs et grandes longueurs de câble en régime TN et IT. Le courant magnétique est entre 3 et 5 fois le courant nominal.

Disjoncteur de type C Protection des câbles alimentant des récepteurs classiques. Le courant magnétique est entre 5 et 10 fois le courant nominal.

Disjoncteur de type D Protection des câbles alimentant des récepteurs à fort courant d’appel. Le courant magnétique est entre 10 et 14 fois le courant nominal.

La sélectivité

Exemple de sélectivité

Le disjoncteur différentiel (DDR) 12 9 13 5 14 4 8 3 11 7 10 6 2 1

Nomenclature du DDR Boîtier Tore Manette Ressort de la manette Biellette Maillon Porte contacts Cliquet principal Cliquet relais Ressort de réarmement Déclencheur Déclencheur relais Relais Chambre de coupure

Caractéristiques Le disjoncteur différentiel protège les personnes.

Schéma détaillé

Fonctionnement normal

Apparition d’un courant de fuite

Les fils et câbles électriques Un fil électrique un conducteur qui permet la circulation de l'électricité vers les divers points d'utilisation. Il est composé d'une âme en cuivre conductrice, gainée dans une enveloppe isolante. Un câble électrique est composé de plusieurs fils eux même regroupés dans une gaine protectrice. Les fils peuvent être souples ou rigides, plus ou moins épais et leur couleur est normalisée. Rouge, marron ou noir pour la phase Bleu pour le neutre Vert et jaune pour le fil de protection (PE)

Section des fils électriques La section des fils, exprimée en mm² est fonction du circuit d'utilisation. Plus la section est importante (c'est à dire plus le fil ou le câble est épais) plus il peut faire passer d'intensité. Dans une maison on distingue les circuits électriques selon leur usage. C'est lui qui définit la section des fils et la capacité du coupe-circuit ou du disjoncteur de la ligne. Type Section Nombre d'utilisation Fusible associé Disjoncteur associé Eclairage 1,5 mm2 8 10 A 16 A VMC 1 - 2A Prise de courant 16A 2,5mm2 16A 20A Plaque de cuisson en triphasé Plaque de cuisson en monophasé 6mm2 32A

Protection des fils électriques

Schéma de principe pour un studio

Schéma de principe pour un studio

Schéma architectural Permet de déterminer l’implantation du matériel dans le local vu de dessus. Les liaisons sont symboliques.

Schéma développé C’est un schéma théorique qui ne tient pas compte de la disposition de la pièce. Il donne le détails de toutes les liaisons électriques. Il permet de valider le fonctionnement du circuit. Schéma d’un va et vient

Schéma unifilaire Schéma simplifié qui donne néanmoins le nombre exacte de fils. Il respecte le tracé réel des canalisations.

Schéma multifilaire Il représente complètement un circuit électrique (le nombre de conducteurs, les appareils de protection et de commande, les récepteurs. Le tracé des canalisations est respecté.