PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Alain Villemeur Sector
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
FORUMS ECO-SECURITE.
Droits des minorités et accès à la prévention?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Atelier international sur les politiques sociales
Processus d’éthique des affaires
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La Prévention des risques professionnels
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Dr Jean François Busogoro
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Accidentologie industrielle
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Décennie d’action pour la sécurité routière
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
La sécurité routière AU BURUNDI
Domaines clés du leadership statistique régional
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
L’assurance en Afrique du Nord
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
SAAQ Freddy Vann Hervé.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
PEE Sécurité-Environnement
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
"Ne surestimez pas vos capacités près des rails! ».
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE Par Dr Mactar FAYE Directeur exécutif de la Nouvelle Prévention Routière Second Forum des marchés FANAF 2015

introduction Les accidents sont des événements soudains, violents et traumatisants et leurs conséquences sont durables, souvent permanentes.   Second Forum des marchés FANAF 2015

I. SITUATION DE L’ACCIDENTOLOGIE DANS LE MONDE . 1,25 million de décès . Les accidents sont la 8ème cause de décès dans le monde . jeunes âgés de 15 à 29 ans . Depuis 2013 stagnation des chiffres en dépit de la croissance mondiale de la population et du nombre de véhicules à moteur, ainsi que des prévisions à la hausse. Second Forum des marchés FANAF 2015

Les raisons La Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, offre un cadre général permettant d’attirer l’attention sur la nécessité d’une sécurité accrue sur les routes. Les interventions mises en œuvre ces dernières années afin d’améliorer la sécurité routière dans le monde ont permis de sauver des vies. Second Forum des marchés FANAF 2015

II. SITUATION DE L’ACCIDENTOLOGIE EN AFRIQUE L’Afrique détient le taux de mortalité le plus élevé : plus de 32 décès pour 100 000 habitants soit quatre fois plus que dans des pays comme la Suède, la Grande Bretagne et la Norvège Ainsi, près de 20% des décès surviennent dans la Région Africaine alors que l’Afrique ne détient que 2% des véhicules motorisés. Le coût global des accidents de la route, en Afrique, s’élève au moins à quelques 7,3 milliards de dollars américains par an, soit 1% à 1,5% (source : Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique) Second Forum des marchés FANAF 2015

LES ENJEUX DE LA SECURITE ROUTIERE La thématique de la sécurité routière s'articule autour d'enjeux multiples qui sont : - un enjeu humain : derrière les chiffres des statistiques de l'accidentologie, il y a des hommes, des femmes et des familles qui souffrent de la perte ou du handicap d'un proche, - un enjeu social : la société ne peut se résigner à voir disparaître ses forces vives notamment les jeunes sur la route, - un enjeu économique : la charge financière de l'insécurité routière Second Forum des marchés FANAF 2015

LES MESURES DE PREVENTION   Second Forum des marchés FANAF 2015

1.Faire de la lutte contre les accidents une priorité Il faut une prise de conscience nationale, en priorité, celle des décideurs et le rôle de l’Etat dans le système de sécurité routière sera prépondérant car lui seul a la responsabilité et les moyens de lancer une politique nationale. Second Forum des marchés FANAF 2015

2. La sécurité routière, une thématique fédératrice L’Etat est certes garant de la sécurité des citoyens et doit pleinement assumer ses responsabilités, mais l’efficacité passe par la mobilisation de l’ensemble du corps social : Les assurances Les pétroliers Les concessionnaires automobiles Les associations d’usagers et de victimes, etc.). Second Forum des marchés FANAF 2015

3. Réaliser des actions prioritaires a. La formation Il s’agit de la formation initiale La formation post permis (en entreprise) b. La sensibilisation C’est un élément fondamental de la prévention des accidents de la route. La sensibilisation cherche à transmettre un message fort et clair, qui reste dans les mémoires. Elle permet une prise de conscience pour faire évoluer les comportements. c. La prise en charge des usagers vulnérables -L’éducation routière des enfants (cere) La prévention du risque routier doit se faire dès le bas âge pour aider les enfants futurs usagers de la route à mieux asseoir une véritable culture de la sécurité routière Second Forum des marchés FANAF 2015

- Les motocyclistes L’émergence des deux-roues motorisés s'apparente à un véritable phénomène en Afrique. Synonymes de liberté et de déplacements rapides dans des villes à la circulation saturée, ils ont séduit beaucoup de jeunes. Mais force est de constater que ce rêve de déplacements plus faciles se transforme très souvent en cauchemar de l’accident. Second Forum des marchés FANAF 2015

d. Renforcer la législation et la réglementation Les lois relatives à la sécurité routière améliorent le comportement des usagers de la route et réduisent le nombre d’accidents de la circulation, de traumatismes et de décès. Les changements les plus positifs du comportement des usagers de la route interviennent lorsque la législation en matière de sécurité routière est accompagnée de mesures rigoureuses et durables de lutte contre les infractions, ainsi que d’une sensibilisation du grand public. Autres facteurs de risques   Second Forum des marchés FANAF 2015

conclusion Les accidents de la circulation posent un grave problème de santé et de développement au niveau mondial et que ceux-ci peuvent être évités, car les principaux facteurs de risque et les mesures efficaces pour les combattre sont connues. Seulement il faut des ressources supplémentaires pour des investissements accrus et mettre en œuvre des stratégies, des programmes et des activités à long terme et coordonnées pour pouvoir obtenir des résultats. La sécurité a un coût, elle nécessite des investissements financiers et humains. Mais l’absence d’une véritable politique en matière de prévention et de sécurité a aussi un coût beaucoup plus élevé. Dans les programmes d’assurance, la prévention est un élément indispensable d’une bonne gestion des risques. Quel rôle pourront jouer les assureurs dans la réduction des accidents ? Quels bénéfices les assureurs peuvent-ils tirer de ces initiatives ? Second Forum des marchés FANAF 2015

Second Forum des marchés FANAF 2015

Je vous remercie pour votre aimable attention Second Forum des marchés FANAF 2015