38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Changement climatique
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Les différents scénarios énergétiques
Présentation – temps d’échanges
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Energy storage solutions Présentation pitch du 31 octobre 2014, InnovARC.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
Transition écologique et énergétique
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
La consommation énergétique des bâtiments
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
Transformation d'énergie
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
AGENDA /2010 RENFORCER LES SOLIDARITES CONSTRUIRE UNE ECONOMIE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE FAVORISER UN DEVELOPPEMENT TERRITORIAL EQUILIBRE PRESERVER.
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
QUELS AVENIRS POUR L’ELECTRONUCLEAIRE EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE Présentation du rapport I.L E CONTEXTE GLOBAL : production et consommation d’énergie.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Les effets de la croissance sur l’environnement
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Londres Londres 2100 à +4°C
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans, le 16 novembre 2015

1- Les évolutions climatiques passées et futures du climat global et du climat régional Le GIEC entre consensus international et incertitudes Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 1

Le climat passé 3 dernières décennies : les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1850 Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 2 Augmentation globale des températures de 0,85°C entre 1880 et 2012

Le climat futur Des hivers doux avec des épisodes de grands froids toujours possibles mais moins fréquents ; Une augmentation des températures estivales, des jours chauds à très chauds et des épisodes caniculaires ; Une forte diminution des précipitations en période estivale ; Des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses, à tout moment de l’année ; Des incertitudes sur les aléas tempêtes, inondations et phénomènes extrêmes. Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 3

2- L’approche thématique : impacts du changement climatique et leviers d’actions Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 4

9 thématiques : -Biodiversité -Forêt -Agriculture -Secteurs productifs -Urbanisme-habitat- mobilités -Santé -Énergie -Information- sensibilisation-formation -Gouvernance-assurance Impacts possibles du changement climatique Leviers d’action Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 5

Zoom sur la fiche « Energie » Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 6 Impacts possibles du changement climatique sur l’énergie -Vulnérabilité des infrastructures de production et de transport d’énergie (dilatation, tempête, froid…) ; -Augmentation des prix des ressources et matières premières, et des prix de l’énergie engendrant plus de foyers en précarité ; -Difficulté à répondre aux pics de demande en électricité (généralisation de la climatisation, développement de la voiture électrique…) ; -Problématique de la ressource en eau concernant l’approvisionnement des centrales nucléaires ; -Amélioration de la productivité des énergies renouvelables (solaire, éolien).

Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 6 Leviers d’action -Sensibiliser, communiquer et former l’ensemble de la population, y compris les élèves et étudiants, sur les enjeux de la réduction de la consommation des ressources d’énergie ; -Sécuriser les réseaux de transport d’énergie par une meilleure connaissance des vulnérabilités des installations. Favoriser la résilience des systèmes de production face aux événements extrêmes ; -Rationaliser les consommations au travers des prix ; -Equiper les bâtiments avec des équipements plus efficaces et plus « intelligents » pour faire évoluer les mentalités et les réflexes en matière de consommation ; -Systématiser les énergies renouvelables pour assurer tout ou partie des besoins énergétiques des bâtiments (solaire, géothermie, biomasse…) en privilégiant l’auto- consommation ou la production locale d’électricité ; -Renforcer la R&D sur le stockage de l’électricité en particulier concernant les énergies renouvelables ; -Renforcer la réhabilitation thermique du parc immobilier existant et développer de nouvelles formes architecturales et de nouveaux matériaux plus adaptés à un climat modifié.

3- Les 3 scénarios prospectifs Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 6

Le bulletin climatique de 2040 En de début de mois de juillet 2040, la France entre dans son quinzième jour de canicule, situation dorénavant habituelle en ce début d’été. Une dégradation est cependant prévue en fin de journée. Les risques d’incendie demeurent préoccupants en raison de la situation de sécheresse qui touche la région mais plus globalement la France et l’Europe. Le niveau d’étiage de la Loire atteint comme chaque été des niveaux extrêmement bas, ce qui n’est pas sans poser problème concernant l’alimentation en eau des centrales nucléaires. L’alerte pollution et pollen est toujours en cours. Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 7

Scénario 1 : Zoom sur une région qui garde la tête froide Transformation des comportements, de l’urbanisme, des modes de consommation ; Développement de nouvelles opportunités économiques ; Rôle précurseur de la Région ; Nouveau mode de gouvernance associant élus, citoyens, associations ; Evolution de la conscience écologique. Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 8

Scénario 2 : Urgence climatique, la région s’adapte Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 9 Aucun accord de stabilisation des GES ; Situation économique et sociale tendue en raison des phénomènes climatiques ; La Région agit mais en réaction aux crises ; Manque d’anticipation et cloisonnement des mesures prises par les politiques régionales et nationales.

Scénario 3 : Une mobilisation collective dans un monde en réchauffement Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 10 Mise en cohérence des actions engagées avec une forte implication de la Région ; Nouvelle forme de gouvernance et territorialisation des politiques d’adaptation ; Dysfonctionnements toujours présents en raison des fortes chaleurs ; Incapacité à contenir les GES et à imposer une remise en cause des structures économiques et sociales dominantes.

Conclusion S’adapter et atténuer, deux volets d’un même objectif L’échelle régionale, champ d’action privilégié de l’adaptation L’indispensable intégration de la société civile Des risques et des atouts spécifiques Une autre croissance Anticiper la mutation sociale Fixer un cap pour donner espoir Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 11

Merci de votre attention ! Réseaux électriques et prospective : les défis de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire 10

38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans, le 16 novembre 2015