La sécurité dans la cuisine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chaîne de l’infection
Advertisements

L’ I N C E N D I E C H E Z V O U S Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Mayenne – Juillet 2007.
LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
Comme des inspecteurs de securite, on a des recommendations pour ameliorer la securite dans vos laboratoires!
Par Kristina, Hannah et Irina
Samantha Becky Stephanie K Sciences 9 Bloc G Septembre 2006
La securiter au laboratoire
La sécurité dans la laboratoire
La Sécurité La prochaine page Par: Cristina, Robin, et Paige.
La Sécurité Par Jessica P. ; Natasha D. et Brittany Q.
Antoine C Zachary C Aram K
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
La Sécurité au Laboratoire
Par: Julia, Michelle, et Chantal
3 LA VICTIME S’ÉTOUFFE OBJECTIF La désobstruction des VA chez l’adulte
LES TRAUMATISMES.
LA VICTIME S’ETOUFFE.
Section sur la sécurité
L ’enfant 0 à 3 ans : prévenir
LE RISQUE INCENDIE.
Prévention des risques professionnels
La sécurité en chimie.
L’électricité… Un sujet branché!
Identifier une obstruction complète des voies aériennes chez une personne consciente
Les méthodes de cuisson. Combien y a-t-il de méthodes de cuisson (deux réponses sont correctes) Il y a 7 méthodes de cuisson humides Il y a 14 méthodes.
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
Senvoler en sécurité Une présentation de la vidéo en matière de la sécurité des hydravions (TP 15065) SGDDI N o
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Incendie d’habitation
Sécurité au travail.
Hucher. Philippe.
La victime ne répond pas
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Fonction de travail et sécurité
AlerteProtection La victime sétouffe La victime saigne abondamment La victime est inconsciente et respire La victime est inconsciente et ne respire pas.
La sécurité en laboratoire de sciences
SEANCE 6 Objectifs de la formation
PRECAUTIONS GENERALES
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
1. Comment dois-tu vérifier l’odeur d’un produit chimique ?
La sécurité dans le laboratoire et la salle de d&t
Sécurité en travaux pratiques
RISQUES et CONSEILS de SECURITE
LE SECOURISME.
Utilisation d’un escabeau
La salubrité des aliments
Soyez gentils avec nos livres!
Règles de sécurité.
TECHNIQUE DE LA MODIFICATION TEMPORAIRE DES CHEVEUX TECHNOLOGIE DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES LE BOUCLAGE AU FER TECHNOLOGIE DES APPAREILS LES FERS.
La sécurité au laboratoire
La sécurité au laboratoire de chimie.
Incendie d’habitation
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 10 octobre 2012
CAS CONCRET 1.
L’eau doit être propre pour permettre une bonne désinfection.
OBSTRUCTION DES VOIES AÉRIENNES par un corps étranger
Partie 4 : Obstruction des voies aériennes
méthode des claques dans le dos :
Le rasage.
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
12 façons d’utiliser votre micro-ondes qui vont vous changer la vie dans la maison
ou La Manipulation des produits chimiques les règles de sécurité au
Entreprise, événement, date Nom
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
L A TENUE P ROFESSIONNELLE. La tenue professionnelle 1.La toque 2.Le tour de cou 3.La veste 4.Le tablier 5.Le torchon 6.Le pantalon 7.Les chaussures.
L’obstruction des voies aériennes
L’obstruction des voies aériennes
Transcription de la présentation:

La sécurité dans la cuisine

Introduction Il y a plus d’accidents dans la cuisine que le reste de la maison. La grande majorité de ces accidents peuvent être évités si vous prenez les bonnes précautions. Nous allons voir: 1- Comment prévenir des accidents dans la cuisine. 2- Comment éviter les maladies.

Prévenir les blessures Des blessures communes dans la cuisine: Coupures Feu et brulures Décharge électriques Chutes Poison/produits chimiques

Prévention des coupures

Prévention des Coupures Bien utiliser un couteau: Ranger les couteaux avec la lame face à l’intérieur du bloc à couteaux ou avec la lame face au bas dans le support à couteaux. Utiliser des couteaux bien affilés, avec prudence. Tenir le couteau par le manche. Utiliser une planche à découper en plastique ou acrylique (pas en vitre=trop glissante).

Prévention des Coupures Bien utiliser un couteau cont. Éviter de marcher avec un couteau la lame tournée vers soi ou vers les autres. Garder la pointe vers le sol. Règle générale : Ne marche pas avec un couteau Transporte le bloc à couteau à ton poste de travaille.

Prévention des Coupures Bien utiliser un couteau cont. Lorsqu’on travaille avec un couteau, déposer le sur la planche à découper quand on cherche autres aliments ou lorsqu’une autre personne veut l’utiliser. S’il faut, présenter un couteau à une autre personne par le manche. Laver les couteaux séparément. Ne jamais les placer au fond de l’évier plein d’eau où on ne les voit pas.

Prevenir les coupures Comment nettoyer la vitre briser: Balayer immédiatement . Essuyer l’endroit avec plusieurs morceaux de serviettes en papier humides afin de ramasser les petits morceaux. Placer le tout dans un sac en plastique marquer “verre briser” et placer dans la poubelle

Premiers soins en cas de coupure

Premiers soins en cas de coupure Couvrir la blessure avec une serviette propre et appliquer de la pression. Nettoyer avec l’eau et du savon. Appliquer un pansement ou te rendre chez le médecin s’il y a lieu.

La prévention des brulures

La prévention des brulures Bien travailler dans la cuisine: Tourner les manches des casseroles vers le centre du poêle. Utiliser toujours des mitaines de cuisine. Ouvrir les couvercles, comme un bouclier, loin de votre corps, afin d’éviter des brulures (de vapeur). Retirer toujours la grille du four en premier, ensuite retirer la casserole – avec les mitaines. N’oubliez jamais que le poêle reste chaud – surtout sur les fours électriques.

La prévention des brulures Bien utiliser le micro: Suivre toujours les instructions du fabricant, surtout pour la longueur de temps a faire cuire un met. N’utiliser pas trop de temps pour réchauffer l’eau ou autres liquides afin d’éviter de trop réchauffer (passer le point de l’ébullition) qui peut causer une explosion sous certaines conditions. Suivre les instructions du fabricant selon les plats que vous utilisez dans le micro. Utiliser toujours des mitaines. Le manger réchauffer et la vapeur peuvent réchauffer les vaisselles. Ne jamais utiliser le métal dans le micro! Enlever les couvercles ou les films de plastique loin de toi afin d’éviter des brulures de vapeur.

Premiers soins pour une brulure Immédiatement, plongez sous l’eau froide.

La prévention des décharges électrique

La prévention des décharges électriques Débrancher les appareils électriques, tels que le grille-pain, avant d’enlever la nourriture. Ne jamais débrancher un appareil par la corde. Garder les cordes loin d’une source de chaleur, telle que le poêle. Toujours sécher les mains complètement avant de toucher ou débrancher un appareil.

La prévention des décharges électrique Garder les appareils loin de l’eau. Ne pas utiliser des rallonges légères avec les appareils. Ne jamais mettre trop d'appareils sur une prise. N’utilisez pas des appareils endommager.

Premiers soins en cas de décharges électriques Ne touchez pas la personne s’il est encore en contact avec la source de pouvoir. Débrancher l’appareil ou fermer le courant électrique qui cause le décharge. Utiliser un matériel non conducteur (corde, linge sec, poteau de bois) pour pousser ou tirer la personne de la source de l’électricité. Appeler le 911.

La prevention des chutes

La prevention des chutes Éviter les chutes, les blessures et les bleus: Essuyer immédiatement les matières renverser. Toujours fermer les portes d’armoires et de tiroirs. Utiliser un escabeau solide et non pas une chaise. Garder le plancher et votre espace de travail propre en tout temps

Premiers soins en cas de chutes Si vous soupçonnez une fracture, ne déplace pas la personne. Rassurer la personne et essayer de les mettre à l'aise. Ne les donner rien a manger, ni boire.

La prevention des feux

La prevention des feux Afin d’éviter les feux dans la cuisine: Ranger les huiles loin des sources de chaleur. Porter des vêtements ajustés à manches courtes. Attacher les cheveux longs, porter un bonnet. Garder objets inflammables, tels que les serviettes de papier, les tabliers et la lingerie loin de la cuisinière. Nettoyer l'accumulation de graisse de la poêle, le four et le ventilateur de façon régulière. Surveillez de près tous ce que vous cuisinez. Assurez-vous d’avoir une alarme de feu et un extincteur d’incendie proche de la cuisine.

Prevention de feux Pour éteindre de petits feux: Dans une poêle ou casserole Mets le couvercle. Feux d’huiles/gras Utiliser le bicarbonate de sodium ou l’extincteur— ne jamais utiliser l’eau ou la farine. Les habits Si vos vêtements prennent en feu - arrêter, tomber et rouler! Utiliser un extincteur d’incendie

Éteindre les feux avec un extincteur d’incendie Penser a PASS

Identifier les erreurs

Prévention d’empoisonnement Comment utiliser les produits chimiques: Garder tous les produits chimiques dans leurs contenants originaux. Lire les étiquettes et utiliser uniquement selon les indices du fabricant. Ranger les produits dangereux hors de la portée des enfants et animaux et loin de la manger. Ne mélangez jamais 2 produits chimiques – ceci peut causer une réaction dangereuse. Toujours suivre les directives du fabricant.

En cas d’empoisonnement Appelez le 911 dès que possible

Risques chimiques Labels Lire attentivement les étiquettes: Risque Le potentiel d’être dangereux. Inflammable Tous qui s’enflamme facilement ou qui brule rapidement Instructions d’utilisation et entretien Instructions écrites par le fabricant afin d’informer la clientèle sur l’utilisation de leur produit Nettoyant caustique Détergeant qui pourrait bruler la peau par contact. Empoisonneuse Capable de nuire (a la santé) ou tuer si consommer CAUTION Corrosive Avoid Contact

Signe d’étouffement

Étouffement – les signes La victime porte la main à sa gorge. Elle ne peut plus parler. Elle garde la bouche ouverte. Elle fait des efforts pour respirer sans que l’air entre ni sorte. Elle ne peut plus tousser.

Prévention d’étouffements Mâcher bien la nourriture avant d’avaler. Éviter de parler avec le manger dans la bouche. Si quelqu’un étouffe: Faites la manœuvre Heimlich (enlever les obstacles ) si possible. Quelqu’un qui peut tousser, respirer, ou parler ne s’étouffe pas. Si la personne perd connaissance, n’essayez pas le Heimlich. Appeler le 911. 6.4, 6.5

La méthode de Heimlich : les compressions abdominales 6.5

La méthode de Heimlich Se placer derrière la victime, contre son dos, passer les bras sous les siens de part et d’autre de la partie supérieure de son abdomen. S’assurer que la victime est bien penchée en avant pour que l’obstacle dégagé sorte de la bouche plutôt que de retourner dans les voies aériennes. Mettre le poing sur la partie supérieure de l’abdomen, au creux de l’estomac, au-dessus du nombril et en dessous du sternum ; le poing doit être horizontal, le dos de la main tourné vers le haut.

La méthode de Heimlich cont. Placer l’autre main sur la première, les avant-bras n’appuyant pas sur les côtes. Tirer franchement en exerçant une pression vers l’arrière et vers le haut. Le corps étranger devrait se débloquer et sortir de la bouche de la victime. Si le corps étranger n’est pas délogé, répéter cette manœuvre jusqu’à 5 fois. Si le corps étranger n’est pas rejeté, il peut être resté dans la bouche de la victime ; dans ce cas, il faut le rechercher et le retirer prudemment avec les doigts.

Pour te sauver toi même