Consignes Afin d’assurer le bon déroulement du diaporama, veuillez suivre quelques points importants : Laisser le temps à l’animation d’arriver. Ne cliquer que sur les mots soulignés (liens hypertextes). Ne cliquer que sur les photos.
Réalisation d’une maison en maçonnerie Marc SAINT ESTEVEN LP Couffignal
Les fondations Les fondations assurent la transmission des efforts de la structure sur le sol. Elles sont coulées en place. Le sol sert de coffrage. (voir photos)
Les chaises permettent l’alignement des murs futurs Fondations coulées en place
Terrassement Fondations coulées en place Profondeur d’environ 50 cm pour être en zone hors gel
Plancher du rez-de-chaussée Le plancher du rez-de-chaussée est une dalle en béton armé. Il existe deux techniques de réalisation: Le dallage, lorsque le sol est porteur. La dalle portée, lorsque les murs de soubassement sont porteurs.
Le dallage ne s’appuie pas sur le mur. Le sol est porteur.
Mur de libage Fondations
Remblai avant coulage de la dalle. Futures conduites passant sous la dalle.
Mise en place du coffrage de la dalle portée.
Mise en place du ferraillage
Coulage de la dalle
Les élévations Les murs sont des éléments essentiels de la construction. Ils assurent : l’enveloppe (en protégeant les habitants de toutes les agressions extérieures). La résistance et la stabilité de l’ouvrage. Ils sont le plus souvent en parpaing ou en brique creuse de terre cuite. Chaque ouverture est réalisée à l’aide d’un linteau.
Dalle coulée Première rangée de parpaing Aciers en attente pour le chaînage horizontal (3kg/ml) Bloc spécial d’angle
Future ouverture Joint de mortier Mur en parpaing
Armatures du chaînage horizontal Le chaînage est continu en béton armé ; il ceinture la construction à chaque plancher ainsi qu’en couronnement, reliant les façades au refends. (2.5 kg/ml) Bloc coffrant Mur en brique creuse de terre cuite Linteau
Linteau coulé en place
Les planchers (R+…) Le plancher est la partie horizontale de la construction, séparant deux niveaux, capable de supporter les charges et de les transmettre aux éléments porteurs de la structure. Dans les habitations individuelles, il est le plus souvent réalisé à l’aide de poutrelles, d’entrevous et d’une dalle de compression. Le passage du niveau inférieur au niveau supérieur est assuré à l’aide d’une trémie.
Hourdis Il ne participe pas à la résistance du plancher. Il a un rôle coffrant. Poutrelle Treillis soudé
Dalle de compression (dalle d’environ 4 cm) Treillis soudé (environ 2.5 kg/m²) Poutrelles en béton précontraint Hourdis (Hauteur de 16 cm) Béton de clavetage Pour une dalle de 4 cm, on mettra 0.050 m3 de béton par m² de dalle.
Aux extrémités les poutrelles sont doublées Chevêtre Armatures en attente Emplacement du futur escalier
Les étages Un étage se monte de la même façon que le rez-de-chaussée. On réalise une arase sur les murs pignons pour pouvoir accueillir la charpente.
Un coffrage sera installé ultérieurement afin de réaliser l’arase Balcon Mur pignon
Mise en place de la charpente
L’enduit traditionnel Lorsque la charpente est en place, on pose un enduit traditionnel à base de liants hydrauliques, ou un enduit d’imperméabilisation de façade, éventuellement complété par un produit noir appliqué en une ou deux couches continues.
Mise en place de l’enduit Mise en place des menuiseries extérieures
FIN