L’inconscient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
Advertisements

II. Le Fonctionnement Mental
Le concept de motivation
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
FONCTIONNEMENT MENTAL
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
S.BERRADA Service d’addictologie CHU IBN ROCHD
Un rôle d'interlocuteur
Ph. Lecorpséd. du Patient Nantes, Léducation thérapeutique Journées détude 24 et 25 mars 2009.
L’interprétation des rêves
III. Les Mécanismes de Défense
LES CONFLITS.
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Qu’est-ce qu’un homme ?.
III. Y’a-t-il de l’inconscient en nous ?
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
La troisième humiliation…
Qu’est-ce que le respect ?
Lavidge and Steiner Model
Agents de la socialisation
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
La troisième humiliation…
Paradigme Constructivisme social
Savoir lâcher prise... Cliquez pour débuter
Pas pathologiques en soi
Thérapeutiques non médicamenteuses Approche psychodynamique
Introduction à l’algèbre
Cours première année Moniteur-Educateur Année
Psychanalyse et littérature
SAVOIR LÂCHER PRISE Cliquez pour débuter.
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Rêve et Publicité Exposé de Culture générale et expression de langue française. Rémi LAFFONT TSN.
Généralités sur les névroses
Ou la liberté pour apprendre
Mon humeur Est la tienne... Inspiré par Vdb29 Pps automatique,musical
Notre perception de soi
La psychologie.
CONCEPTS DE BASE EN PSYHCOLOGIE ANALYTIQUE
1 ère secondaire. Feuilles lignées. Cartable. Crayons. OUVERTURE D’ESPRIT.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Psychanalyse et arts. 1. La psychanalyse étudie les arts et fonde sa méthode d’analyse sur l’approche des images dans les lettres, les œuvres d’art. 2.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Résumé Jung. Force psychique ou libido Inconscient: le rêve.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
LA PERSONNALITÉ CHAPITRE 9. CHAPITRE 9 La personnalité © ERPI, tous droits réservés. 2 Ensemble des façons de penser, de sentir et de se comporter qui.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Les concepts de base de la psychologie analytique
2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
Transcription de la présentation:

L’inconscient

Freud (1856-1939) La psychanalyse s’attache à étudier l’inconscient. Lieu des sentiments et des images refoulés Cerveau ordinateur, classement des idées, des images, des informations de toutes sortes dans la grande banque de données de l’inconscient Mais nous ne pouvons retirer, rechercher ces informations comme on le ferait avec une base de données. Pourtant ces informations resurgissent.

Psychanalyse : théorie et technique pour permettre à des patients de résoudre des problèmes psychiques Finalité : résoudre des conflits psychiques nés de pulsions qui s’affrontent, mettre au jour des désirs refoulés et donc inconscients. Théorie : Le déterminisme psychique : les idées, les actes ne naissent pas ex abrupto, ils ont une source, un antécédent dans l’inconscient Rêves, lapsus, actes manqués, plaisanteries, symptômes, erreurs : révèlent l’inconscient Le rêve : réalisation d’un désir comme le rêve de l’enfant mais déformé, transformé, caché par les interdits de la culture, de l’éducation, de la religion.

Technique : travail du rêve, libre association d’idées pour éclairer le rêve, expression d’un compromis entre un désir et un interdit Dans le rêve : contenu manifeste et contenu latent Travail de l’analyse : interpréter le contenu manifeste pour retrouver le sens véritable, caché à la conscience Freud représente le psychisme humain comme un système de relations entre trois instances ou trois pôles : le ça, le moi et le surmoi

Le ça est le centre des pulsions, de tout ce qui est refoulé dans l’inconscient Le surmoi est l’intériorisation des interdits culturels : religieux, sociaux, parentaux surtout Le moi recherche un compromis entre les deux, une adaptation à la vie réelle, donc aussi beaucoup de défenses

Le but de la cure analytique est de permettre au patient de recouvrer une harmonie dans sa vie quotidienne Travail entre l’analysant et l’analyste Un homme normal : aimer et travailler Aimer : établir des liens entre soi et autrui Travailler : instaurer une relation entre soi et la réalité

Ma Vie et la psychanalyse Psychopathologie de la vie quotidienne Un Souvenir d’enfance de Léonard de Vinci Essais de psychanalyse appliquée Le Mot d’esprit dans ses rapports avec l’inconscient L’Interprétation des rêves L’Avenir d’une illusion Totem et tabou Cinq leçons sur la psychanalyse Introduction à la psychanalyse