Thème 2 : Histoire Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918 Partie 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une terre, deux peuples J.-P. Contesse, 7/01/2009
Advertisements

-- GO Mai PERROS Paul GERARD Bastien.
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
II. Une histoire politique et diplomatique complexe
II. Les crises successives
I. Un espace ou un territoire méditerranéen aux forts héritages humains qui opposent histoire et mémoire.
LES CONFLITS DU MOYEN ORIENT
LE PROCHE ORIENT Des conflits récurrents
ENJEUX FRACTURES ET CONFLITS AU MOYEN ORIENT
Chronologie.
Continue Israélien Arabe Ce pays se situe entre la Méditerranée et le Jourdain. Il est entouré de pays arabes : l Égypte, la Syrie, la Jourdain, l Arabie.
Conflit au Proche-Orient
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
Histoire des relations internationales
Le Proche-Orient: une région au cœur de multiples enjeux
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
La SYRIE. Bref historique et situation du pays..
Exercice en salle informatique
La guerre de 6 Octobre EGYPTE CONTRE ISRAEL
Roger Israel Presents Un peu d’optimisme a l’heure ou - les frontieres d’Israel cote Golan sont violees par des centaines de « martyrs » syriens envoyes.
L’Organisation des pays non-alignés (MNA)
La Russie dans la 1ère guerre mondiale
Problématique Le déroulement Les causes immédiates L’actualité Les conséquences économiques ( Tourisme) Conséquences géopolitique (Israël)
Impérialisme vs. Nationalisme. Quand ? 11 septembre, 2001.
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
L’occupation de l’Afghanistan
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin.
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Le Proche et Moyen Orient, foyer actuel de tensions et conflits
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
III- Des la guerre froide à la détente des années 50 aux années 70.
La Chine et le monde depuis 1949
LA GUERRE AU XXème s..
Conflit Israélo-Palestinien
Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours  révision.
Le Proche et Moyen Orient dans les relations internationales
SUJET 1 : Les EU et le monde depuis la fin de la Guerre Froide Correction.
Économie : Guerre froide et pétrole S t e f a n W i n t e r D é p a r t e m e n t d ’ h i s t o i r e I. La géopolitique contemporaine II. Les enjeux du.
II- La question israélo- palestinienne. Ben Gourion proclame l’Etat d’Israël Le 14 mai 1948 doc 1 p 116 A) Du projet sioniste au plan de partage.
Le Proche et Moyen Orient, foyer des tensions et conflits
Quelle est la responsabilité de l’état irakien, après le départ des américains dans l’implosion politique et confessionnelle que connaît actuellement ce.
L’islamisme Voir pp OCI = organisation de la conférence islamique.
L’islamisme OCI = organisation de la conférence islamique.
Thème 1 : Geographie Continent américain entre conflit et intégration Partie 2.
Thème 1 : Géographie La Chine et le Japon Deux puissances mondiales.
Le Moyen Orient depuis 1918 introduction
Thème 2 : Histoire Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918 Partie 2.
Thème 2 : Histoire Le Proche Orient depuis 1918 Partie 1.
Leçon - Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis 1945
Chronologie du conflit Syrien
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 3
LE MONDE DEPUIS LES ANNÉES 1990
Thème 2 : Histoire Le Proche-Orient Révision. Nous verrons dans cette vidéo l’essentiel du chapitre sur le Proche-Orient. Nous verrons cela en 5 points.
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
La 2 e Guerre mondiale Au Moyen-Orient. La 2 e Guerre mondiale Le Moyen-Orient est un théâtre secondaire de la guerre. Certains Arabes se joignent aux.
Israël/Palestine, foyer de tensions et conflits.
Thème 1 : Géographie La chine et le japon Deux États aux relations anciennes.
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
Les différents types d’intervention en territoire souverain Cours 2 Tensions et conflits.
Chapitre 3.2 L’invasion d’Irak. L’INVASION D’IRAK MARS 2003.
Séance 3 : Paix et guerres au Moyen Orient depuis 1991 La fin de la Guerre Froide donne naissance à de nouvelles conflictualités avec une globalisation.
Chapitre 3.3 L’ascension de l’État islamique. L’ ASCENSION DE L ’É TAT ISLAMIQUE  L’invasion d’Irak par les É-U attire al-Qaeda. Le groupe terroriste.
B) La résolution inachevée du conflit israélo-palestinien La fin de la Guerre froide et la 1 ère guerre du Golfe modifient la donne dans ce conflit : l’OLP.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Histoire Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918 Partie 3

Plan : Nous analyserons ce chapitre en 3 points : Le retour en force des États-Unis Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien Terrorisme et espoirs de démocratisation

Le retour en force des États-Unis En Août 1990, L’Irak asphyxié financièrement par la guerre de 8 ans contre l’Iran attaque le Koweït. Le président G.H. Bush obtient le soutien de l’ONU et de tous ses alliés (occidentaux et arabes) et il lance l’opération "Tempête du désert" qui libère l’émirat en Février En revanche, il laisse repartir l’armée irakienne qui écrase sauvagement la révolte des Kurdes et des Chiites.

Les États-Unis deviennent le gendarme de la région car la Russie qui est l’héritière de l’URSS est très affaiblie par le passage au capitalisme. Ils installent des bases militaires et soutiennent tous les régimes autoritaires. Les islamistes regroupés autour d’Oussama Ben Laden dénoncent la présence de chrétiens près des lieux saints de l’islam. Ils fondent en Afghanistan l’organisation terroriste "Al Qaida".

Du conflit israélo-arabe au conflit israélo- palestinien Après le départ de l’OLP du Liban, le flambeau est repris par les Palestiniens des territoires occupés. En 1987, les jeunes se révoltent et attaquent à coup de pierres l’armée israélienne. Cette "intifada" et sa répression filmées par les caméras du monde entier isolent l’État israélien. Pour mettre fin aux violences, le Premier ministre israélien Rabin négocie avec Arafat. Les Accords d’Oslo (1993) mettent fin à l’intifada, créent une "autorité palestinienne" et Arafat rentre dans les territoires occupés. La Jordanie signe la paix avec Israël.

Mais le processus d’Oslo suscite de nombreuses méfiances réciproques. Rabin est assassiné en 1995 par un extrémiste juif. Du côté arabe, le Hamas palestinien (islamiste) refuse de cesser ses attentats. En 2000, une seconde intifada éclate et cette fois, elle est brisée par les Israéliens. Arafat meurt en Il est remplacé par Mahmoud Abbas.le processus de paix reste donc gelé.

La direction palestinienne se divise en 2007 car le Fatah (de Mahmoud Abbas) est chassé de Gaza par les troupes du Hamas. Gaza est alors soumise à un blocus de la part d’Israël et de l’Égypte pour renverser le Hamas. Ce dernier réplique en creusant des tunnels et en tirant des roquettes artisanales sur les villes du sud d’Israël. A deux reprises, en 2008 et en 2014, l’armée israélienne attaque l’enclave de Gaza.

On s’achemine lentement vers la création d’un État binational. Les Palestiniens remportent néanmoins de nombreux succès diplomatiques : malgré l’opposition des États-Unis la Palestine devient membre observateur de l’ONU et de nombreux Etats la reconnaissent officiellement.

Terrorisme et espoirs de démocratisation En 2001, Les États-Unis sont frappés par les attentats du 11 Septembre. Le président G.W. Bush déclare la "guerre au terrorisme" et il attaque l’Afghanistan avec ses alliés. En 2003, sans l’accord de l’ONU et malgré l’opposition de certains alliés (France, Allemagne...), les États-Unis attaquent l’Irak accusé de posséder des "armes de destruction massive". Ces deux guerres sont ruineuses pour l’image des États-Unis mais aussi pour leurs finances. Elles ne débouchent sur aucun succès politique.

Profitant de l’enlisement des Américains en Irak, l’Iran accélère son programme nucléaire. En 2008, Barack Obama est élu à la Maison blanche. Il est décidé à rompre avec la politique interventionniste de ses prédécesseurs. Il organise le retrait de ses troupes d’Irak et d’Afghanistan (achevé en 2014). En revanche, ses tentatives pour mettre fin à la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens et pour aboutir à un État palestinien se soldent par un échec, le gouvernement israélien restant sourd à ses pressions.

En 2010, "la révolution du jasmin" chasse le dictateur tunisien Ben-Ali. L’onde de choc des "Printemps arabes" gagne toute la région et des dictateurs sont renversés : l’Égyptien Moubarak, le Libyen Khadafi, le Yéménite Ali Saleh. La Syrie plonge dans la guerre civile mais Bachar El Assad se maintient au pouvoir grâce au soutien de l’Iran, de la Russie et de Chine qui mettent en échec toutes les tentatives américaines et françaises pour le renverser

Cependant, les nouvelles autorités sont incapables de ramener l’ordre et la croissance et elles sont rapidement balayées. L’armée égyptienne renverse Morsi et installe un autre militaire (le 5ème depuis 1952) à la tête du pays. L’Irak, la Syrie et le Yémen sont toujours ravagés par la guerre civile et le terrorisme islamiste (Al Qaida, Daech...) constitue toujours une menace considérable.

Conclusion :