La mythologie au cinéma ORPHÉE: (1950) Réalisateur : Jean Cocteau Après son mariage avec Orphée, Eurydice fut mordue au mollet par un serpent. Elle mourut puis descendit au royaume des Enfers. Orphée décida alors d’endormir avec sa musique, Cerbère, qui gardait l’entrée des Enfers, et les terribles Euménides afin d’approcher le dieu Hadès. Le héros parvint à faire fléchir le dieu grâce à sa musique et Hadès le laissa repartir avec sa femme à la seule condition qu’elle le suivrait et qu’il ne devrait ni se retourner ni lui parler tant qu’il ne seraient pas revenues tous deux dans le monde des vivants. Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée, inquiet du silence de son épouse, ne put s’empêcher de se retourner vers elle et celle-ci lui fut retirée définitivement.
Les immortels: (2011) Réalisateur: Tarsem Singh Les armées du roi Hypérion ravagent la Grèce, détruisant chaque village sur leur passage. Le roi sanguinaire ne laissera personne l’empêcher d’atteindre son but : libérer le pouvoir des Titans endormis afin d’anéantir les dieux de l’Olympe et l’humanité tout entière. Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la folie destructrice d’Hypérion, jusqu’à ce qu’un jeune tailleur de pierre, Thésée, jure de venger sa mère tuée par ses soldats. Lorsque le jeune homme rencontre Phèdre, l’oracle, celle-ci est assaillie de troublantes visions. La jeune femme est désormais convaincue que Thésée est le seul qui pourra arrêter la destruction. Avec l’aide de Phèdre, Thésée rassemble une petite troupe de fidèles, et part affronter son destin dans une lutte désespérée pour préserver l’avenir de l’humanité.
Hercule: (2014) réalisateur: Brett Ratner Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d’un mortel. Sa puissance légendaire sera mise à l’épreuve par des forces obscures.
QU’EST- CE QUE LE PEPLUM QU’EST- CE QUE LE PEPLUM? Définition: -Autrefois dans la Grèce antique,un PEPLUM désignait une tunique féminine en laine, faite d’un rectangle de tissu enveloppant le corps et dont la partie supérieure est repliée sur le buste. -Mais de notre temps, le mot PEPLUM signifie un film à grand spectacle reconstituant des épisodes de l’antiquité: histoire ou mythologie antique.
Petite histoire du cinéma à l'antique ... Le péplum est donc un film historique. Le genre a existé dès les débuts du cinéma : 1897 : LES DERNIERS JOURS DE POMPEI 1899 : CLEOPATRE de Méliès 1901 : QUO VADIS ? de F. Zecca 1914 : CABIRIA Dès le début du XXème siècle, les traits principaux du genre sont en place. Français, Italiens et Américains rivaliseront dans le spectaculaire jusqu'au déclin du genre qui s'est appuyé sur la littérature et le goût des images antiques fortement représenté par la peinture académique.
Dans les années 1950 et surtout de 1960 à 1965 le péplum revient en force, mais après 1965, le nombre de ces films disparaît progressivement. On voit apparaître des parodies (ex. LA VIE DE BRYAN des Monty Python, DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JESUS CHRIST de Jean Yanne) ou des films d'auteurs (ex: MEDEE et OEDIPE ROI de Pasolini, LE SATYRICON de Fellini). Certains phénomènes comme l'utilisation de références au péplum dans la publicité télévisée pouvaient laisser espérer une nouvelle vie au péplum. En 2000, le péplum renaît avec « Gladiator » de R. Scott suivi en 2004 de « Troie » de W. Petersen, puis de « 300 » en 2007, de Zack Snyder etc…
Les épisodes privilégiés par les cinéastes avant 2004 sont : - ROME : en effet, la GRECE et L'ORIENT sont beaucoup moins représentés, car les Italiens ont réalisé le plus grand nombre de péplums et les travaux sur l'histoire romaine sont plus nombreux et plus accessibles. - LA BIBLE : offre aux Américains des sujets moraux dont ils sont friands: LE CHRIST est représenté dans 135 films - CLEOPATRE a inspiré 37 films, JULES CESAR a été porté 12 fois à l’écran, QUO VADIS? 6 fois..... Généralement ce sont les périodes de crise qui sont représentées : - LES GUERRES PUNIQUES : dans CABIRIA ou SCIPION L'AFRICAIN - LES BATAILLES NAVALES : dans BEN HUR ou dans CLEOPATRE - LES GUERRES SERVILES : les esclaves tentent de secouer le joug que leur impose l'ordre romain : dans SPARTACUS - LES MISES A SAC : dans HELENE DE TROIE, Troie. - LES GUERRES GRECQUES : 300 (récit épique de la bataille des Thermopyles qui opposa Léonidas et ses 300 spartiates à Xerxès, roi des Perses.), TROIE …
Quels personnages trouve-t-on dans le peplum avant 2000 ? Le péplum (manichéen) a besoin d'opposer bons et méchants : BEN HUR le bon (chevaux blancs) lutte contre MESSALA le méchant (chevaux noirs) HERCULE sorte de héros au culturisme mis en valeur par des vêtements simples est une force de la nature .