Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Les politiques conjoncturelles
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Le financement de la protection sociale
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
La coopération internationale
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Conséquence de la crise financière sur les femmes Importance de cibler les femmes.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Épargne et investissement
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
BUDGET 2015 SÉANCE D’INFORMATION DU 16 DÉCEMBRE Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Protection sociale en France
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
La politique budgétaire
LE BUDGET DU QUÉBEC UN BUDGET POUR LES « BOSS »
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
Eve-Lyne Couturier, chercheure Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) Austérité et femmes.
+ Discours du budget 2012 Manitoba Le Manitoba va de l’avant.
Simon Tremblay-Pepin, chercheur Avril 2015 L’austérité et les femmes.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
CAMPAGNE 10 milliards $ de solutions Nous avons les moyens de faire autrement ! Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
El glaciar, Perito moreno
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec

Comment en sommes-nous arrivés là?

La crise de 2008 Banques Titrisation et subprime Crise Financement public des banques Hausse des dettes des États Crise des dettes publiques Mesures d’austérité

La crise au Québec Évolution du PIB réel

Relance incluant les infrastructures (M$ constants de 2014), Québec

L’austérité au Québec

Croissance des dépenses de programmes, Québec

Croissance des dépenses de programmes après inflation, Québec

Budget Mesure centrale du budget: réduire la croissance des dépenses à 1,8% en et à 0,7% en Par exemple (50 % de l’effort total): – Commission scolaires: -150 M$ – Universités: -200 M$ – Personnes handicapées: -19 M$ / 28 M$ – Compressions agents de la faune – Relations internationales: - 10% du budget – Réno-village: -8 M$ / 16 M$

Budget : retour de la relance? Communications du budget concentré sur les mesures à venir en 2017 – Élimination de la taxe santé – Réduction d’impôt pour les entreprises Vraies mesures pour cette année: – 5,5 G$ adoptées en ; – 729 M$ de compressions supplémentaires; – 120 M$ d’investissements neufs, surtout dans les entreprises.

Trappe d’austérité-stagnation et relance par la consommation

Endettement des familles 19 à 64 ans19 à 34 ans35 à 49 ans50 à 64 ans Tous les types de familles Familles biparentales sans enfants de moins de 25 ans Familles biparentales dont le plus jeune enfant a 24 ans ou moins Familles monoparentales dont le plus jeune enfant a 24 ans ou moins Autres familles Personnes seules source: Matt Hurst, Endettement et types de familles au Canada, Statistique Canada, 2011 Ratio de la dette au revenu avant impôt des Canadiens, selon l'âge et le type de familles, 2009

Impact sur les hommes et les femmes

Autres mesures justifiées par l’équilibre budgétaire ( ) Réduction des dépenses Réductions salariales Hausses de tarifs Réformes structurelles Santé (PL-10 et 20, Lean, ABF) Éducation (fusions CS, universités) Retraites (PL-3) Fiscalité (impôt vs taxes) Développement régional (CLD, CRÉ, etc.)

L’austérité entre le discours et la réalité Réformes néolibérales (Santé, éducation, fiscalité, etc.) Atteinte de l’équilibre budgétaire Discours Réalité

Les principaux appels à l’austérité Déficit zéro (1996) Réingénierie de l’État (2003) Manifeste pour un Québec lucide (2005) Coalition de Force Jeunesse autour du remboursement de la dette ( ) Rapport Montmarquette sur la tarification (2008) Fascicules Fortin-Godbout-Gagné-Montmarquette ( ) Rapport Godbout-Montmarquette (2014)

L’État québécois et les familles d’hier à aujourd’hui

Extrait du programme du PLQ, 1960 « La plupart des programmes actuels de sécurité sociale, tout en ayant pour objectif de favoriser le bien-être individuel, tiennent très peu compte de la famille comme telle, c'est-à-dire des charges qui en découlent et des obligations auxquelles elle conduit. Pourtant, dans notre société on a toujours fortement insisté sur le respect dans lequel l’État et les individus doivent tenir la famille, cellule de base de la société. II importe de favoriser résolument une politique familiale et voir à l’appliquer dans tous les domaines de la législation sociale. »

Discours d’ouverture, 1 e session, 41 e législature de l’Assemblée nationale du Québec, 21 mai 2014 « Pour les particuliers, nous voulons que la fiscalité fasse en sorte qu’il soit avantageux de travailler, d’avoir une promotion ou une augmentation de salaire. Notre objectif est la réduction du fardeau fiscal, particulièrement celui des familles de la classe moyenne. »

Critique néolibérale de l’État-providence

Mesures d’austérité touchant les familles

Petite enfance

74M$: Compressions dans les services de garde – en plus des 400M$ retranché depuis 2006 Réduction de la participation du gouvernement au programme de financement des infrastructures Abolition de l’allocation pour les enfants issus de milieux défavorisés

Éducation primaire et secondaire Commissions scolaires: – Compressions de 150M$ (2014) – Réorganisation du réseau – Postes de professionnels coupés Budget des bibliothèques scolaires amputé Suppression de l’aide aux devoirs Augmentation du tarif des services de garde scolaires Petites écoles de village (non-confirmée)

Santé et services sociaux Réforme organisationnelle du réseau de la santé Augmentation de la contribution à l'assurance médicaments Normalisation des frais accessoires dans les cliniques privées

Autres mesures affectant les familles Compressions à l’aide sociale Suspension du programme Accès logis Disparition de postes dans la fonction publique Augmentations de tarifs: STM, STL, Hydro-Québec, Postes Canada

Organismes communautaires Centres d’éducation populaire Centres de thérapie pour traitement de la dépendance Programmes Premières démarches d’installation et Objectif intégration Aide à l’emploi pour les jeunes Mesures qui s’ajoutent au sous-financement chronique du secteur

Conséquences pour les familles

Des familles fragilisées Fardeau financier accru Accès réduit aux services Autonomie et sécurité compromises Une société divisée?

Évolution des revenus en période néolibérale - familles

Évolution des revenus en période néolibérale - individus