Journée Annuelle Interop’Santé IMAGERIE MÉDICALE IHE RRR / IHE SWF B Jean-Charles Dron 10/11/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eric Poiseau, INRIA IHE Europe Technical Manager
Advertisements

Les nouvelles technologies au service des CHU
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
By iMageinn H RMONY. Dématérialisation de limagerie médicale en constituant une Banque Virtuelle dimagerie médicale.
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
DMP Le point de vue de la Clinique de Radiologie du Mail
Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Le Dossier Hospitalier Patient
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Picture Archiving And Communication System
Dossier Médical Electronique
INGENIERIE DES SYSTEMES D’INFORMATION HOSPITALIERS
Architecture et mise en œuvre d’un SIH
Analyse du système d’information
Cadrage des SI.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
JFR Introduction à IHE Existe-t-il des solutions aux problèmes de communication des images Eric Poiseau, INRIA.
Jean-François Chateil, CHU Bordeaux Emmanuel Cordonnier, Etiam
MediPACS solution accessible
Le partage d'éléments de dossiers patient inter-établissements
AMÉLIORATION DU WORKFLOW DANS LES SERVICES D'IMAGERIE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Dossier informatisé EPSMR.
JFR – Oct 2006 What IHE Delivers 1 Charles Parisot GE Healthcare, Buc, France Co-chair IHE IT Infrastructure Planning Committee Les Echanges de Données.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Réunion de lancement officiel des groupes de travail (03 juin 2009)
CHRU de Tours Socle d ’intégrationBEA Weblogic NOYAU REFERENCE IHE
CARA Les enjeux métier du projet eSanté Projet
Présentation du 26 Novembre 2013 JIQHS
Le Dossier Médical Personnel
IHE et le workflow d'un service d'imagerie
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Cadre Technique de l’Anatomo-Pathologie
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Projet de profil inter-laboratoires Café scientifique JIB 6 novembre 2008.
Propositions projets. 2 Echanges des données médicales provenant de dispositifs médicaux.
Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens
Centre Hospitalier Sainte-Anne - Paris ProduitsSociétésActeurs Profils d’intégration REFERENCE Mc Kesson ADT Schedule Workflow Patient information reconciliation.
Centre Hospitalier de Roanne ProduitsSociétésActeurs Profils d’intégration HexagoneAgfaADT Schedule Workflow Patient information reconciliation XPloreEDL.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
Jean-Christophe Cauvin, Medasys, Co-Chair IHE France
Centre Hospitalier de Denain
La télémédecine : une réponse aux enjeux
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Archivage électronique du DPI
Rencontres Interopérabilité Jean-Charles DRON ACTIVITÉS DU GROUPE BIOLOGIE François MACARY Jean-Charles DRON 10/11/2015.
Le profil PAM – Extension française
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Nouveau Modèle d’IHE International Karima Bourquard User co chair IHE-France Journée annuelle Interop’Santé, le 10 novembre 2015 Journée annuelle InteropSantéParis,
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Le standard HL7 FHIR 10/11/2015 Isabelle GIBAUD
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie à exécution ambulatoire.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie par un cabinet médical.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Stratégie technique G. Mathieu – V. Breton. Stratégie vers les fournisseurs de services et de ressources France Grilles2 Jouer le rôle central dans le.
Journée annuelle Interop’Santé
Transcription de la présentation:

Journée Annuelle Interop’Santé IMAGERIE MÉDICALE IHE RRR / IHE SWF B Jean-Charles Dron 10/11/2015

AGENDA Présentation de Cross-Enterprise Remote Reporting for Imaging Workflow (XRR-WD) Mise à jour du profil IHE-RAD-SWF-b

Présentation de Cross-Enterprise Remote Reporting for Imaging Workflow (XRR-WD) Enjeux : Supporter l’interprétation ( à distance) de l’imagerie médicale par un radiologue qui n’est pas physiquement localisé sur le site ou ont été produites les images Cas d’usage : Téléradiologie (demande d’avis, demande d’expertise, interprétation à disitance, …) dans le cadre de la permanence ou de la continuité des soins Besoins associés : – Associer aux dossiers d’imagerie les informations de contexte et de prise en charge des patients (dossier médical, résultats de biologie, …) – Distribuer les dossiers d’imagerie au sein de communautés de médecins radiologues

Présentation de Cross-Enterprise Remote Reporting for Imaging Workflow (XRR-WD) S’inscrit dans la continuité du profil XDS-i qui permet de mettre en place une infrastructure de partages de dossiers d’imagerie médicale au sein d’une communauté d’utilisateurs Besoin à couvrir : Une approche standardisée pour couvrir la gestion d’un worfklow associé à la réalisation à distance d’un examen d’imagerie médicale et à la production du compte-rendu Exemple de WF de prise en charge

Présentation de Cross-Enterprise Remote Reporting for Imaging Workflow (XRR-WD) Couverture fonctionnelle associée Partage des dossiers d’imagerie médicale entre utilsiateurs au sein d’une même communauté Gestion unifiée d’un plateau technique au sein d’une même unité coopératrice Gestion de l’adéquation des dossiers d’imagerie médicale en fonction de la spécialisation des radiologues Optimisation de la charge des radiologues Profils associés XDS-I : Gestion des images et des comptes rendus XDW : Profil « générique » de gestion de workflow compatible avec XDS/XDS-I et XCA/XCA- XBeR-WD : Gestion processus deuxième avis DSUB : Gestion des notifications

Présentation de Cross-Enterprise Remote Reporting for Imaging Workflow (XRR-WD) Opportunités de mise en oeuvre – Déploiements régionaux de projets de PACS mutualisés et de systèmes de partage de dossiers d’imagerie médicale – Haute-Normandie, Alsace, Lorraine, Midi Pyrénées, Centre, Ile de France, …  Tous ces projets s’appuient sur une approche XDS-i et embarquent des besoins de partage et d’échange de dossiers d’imagerie médicale – Emergence des Groupements Hospitaliers de Territoires, renforce les besoins de mutualisation et de partage des ressources – D’une manière gérérale, développement de la téléradiologie

Présentation de Cross-Enterprise Remote Reporting for Imaging Workflow (XRR-WD) Différence / Articulation avec le profil RRR-WF – Radiology Remote Reading Workflow (RRR-WF) est basé sur le standard DICOM UPS-RS (Unified Procedure Step by REpresentational State Transfer (REST) Services)  Approche centralisée de la gestion du WF – XRR-WD s’appuie sur les profils IHE ITI (XDS, XDS-I et XDW)  Approche Peer to Peer de la gestion du WF  Des profils complémenataires Autres avantages de XRR-WD: – Cas d’usages associés sont des prises en charge multi acteurs : (Ex. : Télé AVC - Neurologue, neuroradiologue, radiologue) – Difficile de faire cohabiter différentes technologies de workflow  Besoin d’un arbitrage – Convergence XDW possible pour tous les acteurs

IHE-RAD-SWF-b Cf. Gestion de la demande d’examens de radiologie du GII 2015 IHE-RAD-SWF (Radiology Scheduled Workflow) et IHE-RAD-SWF.b (Radiology Scheduled Workfow.b) : Processus de réalisation des examens de radiologie au sein d’un établissement de santé – Circuit de la demande d’examen envoyée par le prescripteur, – Création de la liste de travail correspondant à la demande, – Réalisation des examens de radiologie – Suivi de l’avancement de l’examen et de son interprétation – Archivage des images – Accès à ces images IHE-RAD-SWF et IHE-RAD-SWF.b incluent aussi la gestion de l’identité du patient et de ses venues Caractéristiques du profil IHE-RAD-SWF.b – Intègration du proFIl IHE-RAD-PIR dans le workflow – Transactions HL7 sont obligatoirement basées sur le standard HL7v2.5.1 – Utilisation du message de prescription OMI (Imaging Order) plus adapté au domaine de la radiologie A noter : Migration des systèmes de IHE-RAD-SWF vers IHE-RAD-SWF.b – IHE-RAD-SWF n’est plus proposé en test au connectathon – InteropSanté recommande aux éditeurs et aux utilisateurs de prendre en compte dès maintenant le pro l IHE-RAD-SWF.b