Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Perspectives économiques
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
LA DEMANDE GLOBALE.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
L’OFFRE 1.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Fluctuations économiques et politique de croissance
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
ECONOMIE INTERNATIONALE
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Le Québec et la Chine : perspectives et stratégies Pierre Fortin, UQAM Mars 2006.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
La mondialisation des marchés
4. La politique budgétaire
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Rajaonson Rindra Tsiferana
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Production et croissance
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec 28.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Placement Rencontre 1. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement Participer à des échanges.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les fluctuations économiques
Les paiements internationaux
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Le continent américain : Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. hydrocarbures : géopolitique et territoires du continent américain.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
Le marché du porc : monde Production, consommation, échanges
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Les méthodologies de mesure du PIB
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Offre Globale – Demande Globale
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation Économiste conseil Forest Lavoie Conseil

Gilbert Lavoie, agr., M.Sc., Forest Lavoie Conseil 21 novembre 2015 Perspectives de développement Données économiques sur la production et les différents marchés d’exportation Gilbert Lavoie, agr., M.Sc., Forest Lavoie Conseil 21 novembre 2015

Plan de présentation Une perspective internationale Portrait de la production et du potentiel de développement Évolution des marchés Adéquation du développement de la production et des marchés Une perspective internationale

La production en Amérique du Nord en 2015 Canada : 75 % États-Unis = 25 %

La production au Canada en 2015 Québec = 90 % N-B = 5,5 % Ont = 4,1 % N-É = 0,4 %

La production aux États-Unis en 2015 Vermont = 41 % N-Y = 18 % Maine = 16 % Autres = 25 %

Évolution de la production en Amérique du Nord, 2005 - 2015 La production a augmenté de 60 % en 10 ans, soit une croissance de 60 M lb

Évolution de la production au Canada et aux États-Unis, 2005 - 2015 La question : Quel est le potentiel de développement futur? La production est en croissance au Canada et aux États-Unis Facteur déterminant de la production = marge positive stable Effet de l’amélioration du prix à la production

Potentiel de développement en Amérique du Nord La question : Quels sont les facteurs déterminants de développement du potentiel ? Un énorme potentiel de développement

Potentiel de développement en Amérique du Nord Un développement de 5 % du potentiel = Une production en hausse de 35 % ou 55 M lb Facteurs favorables Innovation technologique Politique d’accès à la forêt publique favorable Spécialisation des entreprises Perspective de marge stable positive Facteurs défavorables Forêt privée : objectifs des propriétaires Politique d’accès à la forêt publique défavorable Perspective de marge instable Devise forte La question : Quelle est la situation des marchés?

Les marchés de consommation en 2013-2014 États-Unis = 50 % Canada = 25 % Japon, Europe et autres = 25 %

Évolution de la consommation mondiale 2005 – 2014 (moyenne mobile 2 ans) Accroissement de la consommation apparente mondiale de 50 % en 10 ans ou 50 M lb

Évolution de la consommation par région, 2005 – 2014 (moyenne mobile 2 ans) Facteurs déterminants de la consommation = revenu disponible Effet de la récession américaine Effet de la reprise économique Des fluctuations, mais au net une reprise aux États-Unis et une croissance au Canada et en Europe La question : Quelle est la situation au niveau des exportations et des importations?

Les exportations en 2014 Canada = 87 % États-Unis = 13 %

Évolution des exportations 2005 - 2014 Des exportations canadiennes qui reprennent avec la reprise économique et qui demeurent relativement stables du côté américain

Les importations en 2014 États-Unis = 55 % Europe = 19 % Japon = 10 % Canada = 5 % Autres =11 %

Évolution des importations 2005 - 2014 La question : Comment les marchés ont-ils évolué par rapport à la production? Importations en reprise aux États-Unis, en progression en Europe et plus stables ailleurs

Adéquation de la production et des marchés 2005 – 2014 (moyenne mobile 2 ans) La question : Est-ce que la production et la consommation vont poursuivre un développement en phase? Une production et une consommation qui évoluent en phase depuis 2010

Quelques caractéristiques de l’offre et de la demande (en Amérique du Nord) La question : Quelles sont les perspectives de développement des marchés? Offre Produit unique Production sensible au prix Produit qui se conserve Production qui fluctue en fonction de dame nature Production limitée au nord-est de l’Amérique du Nord Demande Produit de « luxe » Peu sensible au prix Sensible au revenu Sensible à la qualité Peu d’effet de substitution (exception miel) Marché mondial Méconnu dans plusieurs régions (risque de marché) La réponse : Après la pause avec nos trois exportateurs!

Perspectives de développement Données économiques sur la production et les différents marchés d’exportation Mais avant, nous avons quelques minutes pour répondre à vos questions sur la présentation!