Le BurKINA FASO Camp MEJ Banfora 2008
Présentation du pays Capitale : Ouagadougou Superficie : 274 200 km² Population : 13 902 972 hab. Monnaie : Franc CFA Langue officielle : Français
Historique du pays 1896 : Protectorat français 1904 : Annexion à l’Afrique Occidentale Française (AOF). 1919 - 1932 : Création de la colonie de la Haute-Volta. 1960 : Indépendance de la Haute-Volta 1984 : La Haute-Volta devient le Burkina Faso, signifiant « patrie des hommes intègres ».
Géographie du pays 6 pays limitrophes : Mali, Niger, Bénin, Togo, Ghana et Côte d’Ivoire. Aucun débouché maritime mais présence de cours d’eau et de fleuves (Mouhoun au Sud Ouest). Climat tropical : deux saisons (sèche et humide). Pointe Nord désertique (Sahel). Forêts présentes (régions de Banfora).
Le cLIMAT Climat tropical avec deux saisons contrastées : La saison des pluies : précipitations comprises en 300 et 1200 mm (mai/juin à septembre). La saison sèche : vent saharien chaud et sec. Température qui varie de 16 à 45°C. Rareté et inégalités des précipitations dans le pays d’où des migrations des populations du Nord vers les villes du Sud Ouest du Burkina Faso.
Politique du pays République démocratique : Constitution signée en 1991 (par référendum) et le président actuel est Blaise Compaoré. 13 régions, 45 provinces Langue officielle : français. Langues nationales : Moore, Diula, …
L’économie Burkinabé Pays en voie de développement : Faiblesse des ressources naturelles et prix élevés de celles-ci sur le marché mondial Démographie en hausse Aridité des sols et absence de mise en valeur Economie basée principalement sur le coton (700 000 tonnes exportées en 2006) et l’agriculture (32% du PIB). 33% de la population du Burkina vit en-dessous du seuil de pauvreté.
Démographie Hausse de la population depuis plusieurs dizaines d’années. Densité de population : 50,7 hab/km² Structure par âge : 0-14 ans : 46,8% 15-64 ans : 50,7% 65 ans et plus : 2,5%
La culture Burkinabé Religion : islam religion principale (50%), et 40% de la population est animiste. La religion chrétienne représente 10% de la population. Langues et dialectes : français langue officielle, il existe environ 60 langues et dialectes dans le pays. Culture : quelques dates importantes du pays A ces dates là, se rajoutent les fêtes religieuses : Pentecôte, Pâques, Noël, Mouloud (Naissance de Mahomet), Tabaski (70 jours après la fin du Ramadan), … Date Evènement 3 janvier Soulèvement populaire 5 août Fête de l’indépendance 11 décembre Fête Nationale
Présentation de la Ville BANFORA Présentation de la Ville
Situation géographique de la ville Population : 50.000 hab. Capitale de la région des Cascades et de la province de la Comoé. Situation géographique de la ville Banfora est une ville du sud ouest du Burkina Faso, proche de la frontière avec la Côte d’Ivoire et le Mali.
La ville de BAnfora Développement grâce aux liaisons commerciales avec Ouagadougou et Abidjan (capitale de la Côte d’Ivoire). Une des principales destinations touristiques du pays : accès aux cascades, au lac de Tengrela (hippopotames) et aux montagnes de Sindou. Deux mosquées, une église catholique (cathédrale) et deux temples protestants.
Lac de tengrela Lac situé dans la Région de Banfora où vivent tout au long de l’année des hippopotames.
Les dômes de fabédougou Créés par l’érosion naturelle de l’eau et du vent, ces dômes sont situés dans une région très sèche et aride près de Banfora.