Les laïcités dans le monde Exemples choisis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Tolérance.
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Jean-Pierre BEL - Ecole Jacques Prévert - Accra
L’Islam Français V
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
La place de la religion en France
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Introduction à la Laïcité
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
La République et les évolutions de la société française
La charte des droits et libertés
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
la présence du crucifix sur le mur du fond de la classe du XIXè siècle
Neutralité dans les services publics : Exigence éthique ou obligation juridique ? Edouard Delruelle CERAP , le 27 octobre 2010.
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Democratie: Etymologie et definition
Qu’est-ce que la politique?
Unité Gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
L’islam.
«Il est interdit d’interdire.»
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
L’Observatoire de la laïcité de Provence OLPA
La journée de la laïcité
Et si on parlait de laïcité …
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Centre d’Action Laïque Président: Kevin Saladé Directrice: Stéphanie Gosek.
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Définition de Sans-papiers
Paris - bouquet de croyances
L’Islam en France Anisha Agrawal 1/18/13.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
La France un État démocratique
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
#laicite2015 L’année de la.
QUESTIONS  Que savez-vous au sujet du secularisme?  Joue-t-elle la religion un rôle important dans la sociét é ? Comment pose-t-elle une influence positive.
QUIZ : NOS DROITS et RESPONSABILITÉS Module 1 – Citoyenneté avisée
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les principes de la République
EXPOSE DE LOUISE ET JULIETTE
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
04/28/15 CHV 204.
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
La République, ses valeurs et son école
Charte de la laïcité à l’Ecole
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Transcription de la présentation:

Les laïcités dans le monde Exemples choisis Si l’on synthétise les nombreuses définitions qui en sont données (1) , le terme français « laïcité » et son voisin anglo-saxon « secularism »(2) supposent le respect des conditions suivantes : -La Séparation des églises et de l’Etat = neutralité et indépendance de l’Etat en matière religieuse et philosophique -La Liberté de conscience = liberté de croire ou de ne pas croire à un dogme religieux ou philosophique. -La Liberté d’expression et la liberté de culte (dans le respect des libertés individuelles et collectives et sans troubler l’ordre public démocratique) -L’ Égalité de droit entre les cultes Pour les définitions voir celle du CNRTL (http://www.cnrtl.fr/definition/la%C3%AFcit%C3%A9), de GBC (http://www.espace-citoyen.be/article/212-la-laicite-definitions-historique-et-situation-en-belgique/), celle du Conseil d’état (2004) résumée dans la Documentation française (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000095-laicite-les-debats-100-ans-apres-la-loi-de-1905/un-principe-republicain), l’article de Charles Conte dans Mediapart (http://blogs.mediapart.fr/edition/laicite/article/201015/peut-donner-une-definition-de-la-laicite), ou encore celle de la National secular society (http://www.secularism.org.uk/what-is-secularism.html) (2) En français, le mot sécularisation sous entend une baisse de l’influence du religieux dans la société, tandis que laïcisation implique seulement un transfert de pouvoir ou d’activité du religieux vers le profane. Sur les différences entre secularism et laïcité, sécularisation et laïcisation, lire Henri Pena-Ruiz (http://www.reseaux-parvis.fr/2015/04/27/laicite-entretien-avec-henri-pena-ruiz/?print=pdf), Jean Baubérot (http://utcp.c.u-tokyo.ac.jp/publications/pdf/UTCPBooklet7_011-025_.pdf) ou encore la définition de l’encyclopédie canadienne Agora (http://agora.qc.ca/dossiers/Laicite) Ce sont les états qui octroient ces droits. Chercher à connaître les laïcités dans le monde revient donc à se demander : Quelles relations les états entretiennent-ils avec les religions ? Gilles Gaudion, académie de Martinique, nov 2015

L’Arabie saoudite, une théocratie : ou l’absence de laïcité Loi fondamentale du royaume (1992) (1) Art 1er : Le royaume d'Arabie saoudite est un État islamique arabe souverain. Sa religion est l'Islam ; le Saint Coran et la Sunna (Tradition) du prophète (que la paix soit sur lui) forment sa Constitution. Art 11 : La société saoudienne est fondée sur la loi divine (Charia) (2) Le pèlerinage à La Mecque, lieu saint de l’islam (3) (4) L e drapeau saoudien : « Il n'y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète » http://mjp.univ-perp.fr/constit/sa1992.htm (2) La charia est usuellement définie comme l'ensemble des règles qui régissent la vie d'un musulman. Ces règles proviennent du Coran et de la sunna (ensemble des actes et paroles du Prophète). Si certaines d'entre elles sont écrites comme les hudud (peines fixées dans le Coran), d'autres sont laissées à l'interprétation des théologiens et à l'appréciation du cadi, le juge musulman. La charia varie donc en fonction des courants de pensée de l’islam. (3) http://www.dailymail.co.uk/news/article-2221739/Extraordinary-photos-millions-joyful-Muslims-descending-Mecca-haj-pilgrimage.html (4) Le pèlerinage à La Mecque est l’un des cinq piliers de l’Islam, c’est à dire l’une des obligations religieuses majeures des musulmans. La Mecque est la ville de naissance du fondateur de l’islam, Mohammed (ou Mahomet) que les musulmans considèrent comme leur principal prophète, celui par qui le message divin a été révélé aux hommes et retranscrit dans le coran (livre sacré de l’islam).

Matières enseignées à l’école Élémentaire (de 6 à 12 ans) 1ère année L’enseignement élémentaire en Arabie Saoudite Sce : World Education Service-Canada Matières enseignées à l’école Élémentaire (de 6 à 12 ans) 1ère année 2è 3è 4è 5è 6è Education religieuse 9 h Arabe 11 h 9h 8h Histoire, géographie 2h Mathématiques 3h 4h 5h Sciences, éducation à la santé 1h Arts, travaux manuels Education physique (garçons) ou Enseignement féminin et artistique Horaire hebdomadaire total 28 30 (1) (1) La théorie de l’évolution n’est pas enseignée (2) La police religieuse (la Mutawa) qui agit sous forme de patrouille à pied ou en voiture, intervient pour fermer les magasins de commerce lors des appels à la prière, ils usent de cravaches pour inciter les retardataires parmi les passants à rejoindre les mosquées lors des prières. Ils sont également chargés d’arrêter les femmes au volant, tout comme ils interviennent pour vérifier les identités et la légalité des relations des couples homme femme qui se retrouveraient seuls à la rue ou roulant dans une voiture, ils sévissent également contre les femmes qui ne portent pas des habits noirs couvrant tout leur corps voir leurs visages. Ils vérifient aussi les contenus des téléphones portables ou autres interfaces mobiles des passants au cas ou ils contiendraient des clip musicaux ou des photos de charmes. Sce : d’après le mag.ma 10/07/2012 Siège de la Mutawa, police religieuse, La Mecque : « Quartier général pour la protection de la vertu et la lutte contre les vices ». Sce : Lemag.ma Son rôle est de veiller au respect des prescriptions sociales de la charia (2), mais aussi d’empêcher les non musulmans de pratiquer publiquement leurs cultes (notamment, les hindouistes et les chrétiens)

Une autre négation de la laïcité : le contrôle des cultes en Chine Article 36 de la Constitution de la République Populaire de Chine (1982) : (1) « Les citoyens de la République populaire de Chine jouissent de la liberté de religion. Aucun organisme d’État ni aucun groupement social ni aucun individu ne peuvent forcer un citoyen à avoir ou à ne pas avoir de religion, ni faire de discrimination à l'égard d'un croyant ou d'un non-croyant. L’État protège les pratiques religieuses ordinaires.. » Officiellement, la République populaire de Chine garantit la liberté religieuse En réalité seuls 5 cultes sont autorisés : Le taoïsme (3) Sce http://mjp.univ-perp.fr/constit/cn1982.htm (2)Temple bouddhiste de Longquan, près de Tongren, province de Guizhou (sce : www.english cntv.cn) (3) Cérémonie taoïste pour le 2582è anniversaire de la naissance de Lao Zeu (considéré comme le fondateur du Taoïsme, 604-541 av JC), à Woyang, province d’Anhui, 2011. (Sce : www.china.org.cn) Le bouddhisme (2)

Les protestantismes (3) L’Islam (1) Le catholicisme (2) Les protestantismes (3) Article 1er de la Constitution :   « La République populaire de Chine est un État socialiste de dictature démocratique populaire » La République Populaire de Chine reste une dictature. Le Parti Communiste, seul parti autorisé, tolère ces cinq confessions pour mieux les contrôler . Article 36 : « Aucun individu ne peut utiliser la religion aux fins de troubler l'ordre social, la santé des citoyens, nuire au système éducatif de l’État. Les groupements religieux et les affaires religieuses ne doivent subir aucune domination étrangère » Les cinq cultes autorisés sont dirigées par des Associations patriotiques, comme l’Association des catholiquesde Chine, elles mêmes coiffées par un Bureau National des Affaires religieuses. (4). 1. Mosquée Jingjiue à Nankin, province du Jiangsu (sce : ww.muslim2china.com) 2. Cérémonie marquant le 400è anniversaire de la cathédrale de l’immaculée conception à Pékin (Sce : www.Dailymail.co.uk) 3.Eglise méthodiste de Chongwenmen à Pékin (sce : www.Beijngimpression.cn) 4.Par exemple les évêques catholiques ne sont pas nommés par le pape, mais élus par l’association patriotique des catholiques de Chine.

Sur le plan politique la République Populaire de Chine reste un Etat (1) Sur le plan politique la République Populaire de Chine reste un Etat marxiste (2). Le marxisme est une idéologie athée(2). En mai 2015, le Parti Communiste Chinois a interdit à ses membres d’entretenir des croyances religieuses .(3) Les églises qui revendiquent leur autonomie sont persécutées : Falun Gong, Musulmans ouïghours, bouddhistes tibétains, catholiques fidèles au pape… (1) Le drapeau chinois avec le rouge de la révolution, les petites étoiles symbolisant le peuple entourant la grande étoile qui incarne le Parti Communiste. (2) Art 24 de la constitution chinoise : «  L'État … éduque le peuple dans l'esprit du patriotisme, du collectivisme, de l'internationalisme et du communisme, lui donne une formation dans l'esprit du matérialisme dialectique et du matérialisme historique…” (deux concepts clés du marxisme). (2) “La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur,... Elle est l'opium du peuple. L'abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l'exigence que formule son bonheur réel. » Karl Marx « Critique de la philosophie du droit de Hegel » (1843) (3) http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/Le-parti-communiste-chinois-interdit-a-ses-membres-d-entretenir-des-croyances-religieuses-2015-05-27-1316669 (4) Mouvement spirituel chinois persécuté par le régime communiste car considéré par lui comme une secte dangereuse. Arrestation d’adeptes du Falun Gong (4) à Hong Kong en 2002 Sce : http://photo.minghui.org/ (Falun Dafa) L’école chinoise est laïque : on n’y enseigne pas de dogme religieux. En revanche, on y transmet un dogme politique : le communisme.

Le « secularism » des Etats-Unis(1) Constitution américaine : 1er amendement : « le Congrès ne promulguera pas de loi relative à l'établissement d'une religion, ou de loi qui empêcherait le libre exercice (d'une religion) » Une séparation stricte : Pour Thomas Jefferson (2), un « mur » sépare l’Etat fédéral des églises : L’Etat se doit d’être totalement neutre en matière religieuse. (1) d’après l’article de Denis Lacorne dans la Revue l’Histoire juillet 2004 (http://www.histoire.presse.fr/dossiers/dieu-et-la-politique-le-defi-laique/idees-fausses-sur-les-etats-unis-01-07-2004-7408) (2)Thomas Jefferson : L’un des rédacteurs de la Déclaration d’indépendance américaine (1776) et 3ème Président des Etats Unis (1801-1809) (3) Seuls deux jours fériés sur dix accordés par l’Etat fédéral ont un caractère religieux : Noël et Thank’s giving. (4) L’Etat fédéral et les états fédérés distribuent des subventions mais seulement à des œuvres de charité gérées par des église ou à des écoles confessionnelles pour financer des actionssociales comme le transport scolaire Dans les écoles publiques, on enseigne le fait religieux, mais les cours de religion sont interdits , comme en France. Contrairement à la France, la majorité des jours fériés fédéraux n’a aucun caractère religieux (3) Contrairement à la France, l’Etat fédéral et les 50 états fédérés ne subventionnent que rarement les écoles privées confessionnelles. (4)

Une très grande liberté religieuse : Près de 2000 mouvements religieux exercent librement leur culte. C’est le cas des Témoins de Jéhovah et de l’église de scientologie. Siège spirituel de l’Eglise de Scientologie à Clearwater en Floride (Sce ;: scientologie-reconnaissance.fr) Les Amish, une communauté chrétienne qui a choisi de vivre modestement et généralement sans technologie moderne (1) Secte : pas de définition juridique., mais le site de la Miviludes (Mission intergouvernementale de lutte contre les dérives sectaires) définit les dérives sectaires comme : « dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes ». Témoins de Jéhovah : veulent bénéficier des avantages fiscaux dévolus en France aux legs et aux dons, mais l’Etat français le leur refuse (France condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme en 2011) Scientologie : condamnée en France en 2013 pour escroquerie en bande organisée Y a t il une liste des sectes en France ? circulaire du 1er Ministre du 27 mai 2005 : Les seules listes publiées ont été le fruit du travail des commissions d’enquêtes parlementaires de 1995 et 1999. Diffusées à titre de simple renseignement, elles ne comportent aucune conséquence de nature juridique. (Sce : jewishjournal.com) / Certains, sont considérés comme des sectes en France, alors qu’ils ont pignon sur rue aux Etas-Unis. (1)

Mais un état qui continue à faire référence à dieu Billet de un dollar américain Le Président Obama prête serment sur la Bible en janvier 2013 (1) Aux états Unis, les religions sont omniprésentes : De multiples lobbies cherchent à légaliser certaines obligations religieuses, comme l’enseignement des théories créationnistes ou le dessein intelligent dans les cours de sciences ou l’affichage des dix commandements dans les lieux publics. Régulièrement, la Cour suprême rend des arrêts qui garantissent la neutralité de l’Etat (et des états). Le Président Obama prête serment sur la Bible , mais rien ne l’y oblige : l’article 6 de la Constitution précise : « aucune profession de foi religieuse ne sera exigée comme condition d'aptitude aux fonctions ou charges publiques sous l'autorité des Etats-Unis ». (2) : Un seul Président américain n’a pas prêté serment sur la Bible, le démocrate Franklin Pierce en 1853. Il a prêté serment sur un livre de lois en disant « j’affirme » et non pas  « je jure ». Les Etats Unis forment un état laïque, mais la société américaine est loin d’être sécularisée.(2)

La Turquie Une laïcité sans séparation Constitution de 1982 : (1) Articles 2 : La République de Turquie est un État de droit démocratique, laïque et social… Art 24 : Nul ne peut, de quelque manière que ce soit, exploiter la religion, les sentiments religieux ou les choses considérées comme sacrées par la religion, ni en abuser dans le but de faire reposer, fût-ce partiellement, l'ordre social, économique, politique ou juridique de l'État sur des préceptes religieux ou de s'assurer un intérêt ou une influence politiques ou personnels. (1) La république turque est un état laïque, en ce sens qu’il refuse la charia.  La religion ne doit pas influencer les lois. Le droit turc s’inspire en grande partie du code civil suisse. (1) http://mjp.univ-perp.fr/constit/tr1982.htm (2) C’est Mustapha Kemal dit « Atattürk » le fondateur de la République turque en 1922 qui a voulu que celle-ci soit laïque. (3) Sur les raisons de l’interdiction du Refah Parti, lire les conclusions de la Cour européenne des droits de l’homme auprès de laquelle M Erbakan a porté plainte (http://laicite-libertes-cultes.perso.sfr.fr/cariboost_files/arr_c3_aat_20refah_20partisi_20c_3a_20turquie_20_28grande_20chambre_29_20du_20_3a2003.pdf) En 1998, le Parti de la Prospérité, influent mouvement islamiste dirigé par l’ancien 1er Ministre Necmettin Erbakan (1996-97) est interdit par la Cour constitutionnelle qui l’accuse de violer la laïcité.(2) Refah partisi signifie Parti de la prospérité

En Turquie, l’Etat n’est pas séparé de l’Islam sunnite : une direction des affaires religieuses, la DIYANET, liée au 1er Ministre contrôle et finance le culte musulman. Le président de la Diyanet dirige la prière du vendredi, devant le chef de l’Etat Tayyip Erdogan, le 1er Ministre et le Président de l’Assemblée nationale (juillet 2015). Sce : www.habertuar.com Les membres du clergé sunnite (imams, muftis) sont des fonctionnaires payés par l’Etat. Ils sont plus de 90 000.(1) (2) Contrairement au droit français, le droit turc condamne le blasphème (envers l’Islam) Depuis 1980, la laïcité recule en Turquie : L’enseignement de l’islam sunnite est obligatoire à l’école. Depuis que l’AKP, Parti islamiste du Président Erdogan est au pouvoir en 2002, le voile islamique a été autorisé dans la fonction publique, au Parlement et dans l’enseignement secondaire. C’est la Diyanet qui rédige la prière du vendredi et l’envoie aux mosquées. 2. La moitié des jours fériés célèbre des fêtes musulmanes, l’autre moitié, des fêtes civiles. www.Onislam.net

Egalité des droits, liberté de culte ? Art 10 de la Constitution : Tous les individus sont égaux devant la loi sans distinction de langue, de race, de couleur, de sexe, d'opinion politique, de croyance philosophique, de religion… Art 24 Chacun possède la liberté de conscience, de croyance et de conviction religieuses. Les prières et les rites et cérémonies religieux sont libres… Egalité des droits, liberté de culte ? 50 000 Alevis manifestent à Ankara contre Les avantages légaux du sunnisme. Nov 2008. (1) Les Alevis sont en principe des Musulmans chiites. Ils représentent entre 10 et 20% de la population turque. 2. Exemple : Une grande partie des biens de ces trois églises a été nationalisée et confisquée par l’Etat. (http://ovipot.hypotheses.org/1348) 3. Ainsi, les Alévis, dont certains ne se considèrent même pas comme musulmans, sont obligés d’apprendre l’islam sunnite à l’école.(http://www.mineurel.cnrs.fr/spip.php?mot26) www1.rfi.fr Malgré les prescriptions constitutionnelles, les cultes religieux sont inégalement traités par l’Etat turc. L’Islam sunnite est clairement privilégié, le seul qui soit financé par la Diyanet et enseigné à l’école. Trois cultes non musulmans (le judaïsme et les christianismes orthodoxes grec et arménien peuvent s’exercer librement, mais ils sont brimés par l’Etat (2) Les cultes musulmans non-sunnites, comme le rite alevi, ne sont pas reconnus par l’Etat et n’ont aucun droit.(3)

Le régime des cultes reconnus : la Belgique Constitution belge : (1) Article 19 : La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties… Article 20 : Nul ne peut être contraint de concourir d'une manière quelconque aux actes et aux cérémonies d'un culte, ni d'en observer les jours de repos.  Comme en France, la liberté religieuse est garantie par la Loi en Belgique. Article 21 : …. Le mariage civil devra toujours précéder la bénédiction nuptiale…. Sce : http://mjp.univ-perp.fr/constit/tr1982.htm Le code civil belge s’inspire très largement de son équivalent français.  Comme en France, l’Etat belge se veut laïque : les actes de l’état civil, les mariages, les divorces reconnus par la Loi n’ont aucun caractère religieux.(2)

L’église catholique (1) L’Islam Contrairement à la France, le droit belge donne des privilèges à six cultes. Leurs prêtres et l’entretien de leurs édifices cultuels sont financés par l’Etat et les collectivités territoriales. L’enseignement de leur religion est proposé aux élèves des écoles publiques. Leurs aumôniers visitent les prisons et les hôpitaux.(3) L’église orthodoxe (2) Le catholicisme étant très majoritaire, les subsides de l’Etat vont en majorité à l’église catholique. Comme en France, plus de la moitié des jours fériés sont chrétiens, les autres sont civils Conférence des évêques de Belgique (2014) 2. Athénagoras, Métropolite du Benelux (Depuis 2013)(Sce : www.archiepikopia.be) 3. D’autres cultes, comme le bouddhisme ont fait une demande officielle de reconnaissance : afin de procéder à la reconnaissance d’un culte, le Ministère de la Justice se réfère à cinq "conditions", qui ont été précisées dans plusieurs questions parlementaires : 1. avoir suffisamment d’adeptes (plusieurs dizaines de milliers) ; 2. être structuré ; 3. être établi dans le pays depuis suffisamment longtemps (plusieurs décennies) ; 4. présenter un intérêt social ; 5. ne développer aucune activité qui pourrait aller à l’encontre de l’ordre social. (www.eurel.info) Les cultes protestants et évangéliques Le judaÏsme L’église anglicane

Belgique dans le Conseil central laïque (CCL) Originalité du système belge, l’Etat donne les mêmes avantages que ceux qu’il accorde aux six cultes reconnus à des associations philosophiques non-confessionnelles . En Wallonie, elles sont regroupées dans le Centre d’Action Laïque et à l’échelle de la Belgique dans le Conseil central laïque (CCL) Centre d’Action LaÏque (1)Le cours de morale laïque privilégie trois objectifs  : formation de l’esprit critique, entraînement à la communication et pratique de la coopération. (Sce : http://www.laligue.org/cours-de-morale-confessionnelle-lexperience-belge/) L’objectif de ces associations est de promouvoir la laïcité dans la société, en particulier dans Éducation. Dans les écoles publiques, un cours de morale laïque est proposé aux élèves qui refusent l’enseignement religieux.(1) Depuis mars 2015, ces cours de religion ou de morale laÏque sont facultatifs.(Arrêt de la Cour constitutionnelle)

Pour conclure, on peut dire qu’en matière de relation entre l’état et les religions les combinaisons possibles sont nombreuses. Aujourd’hui, à l’échelle mondiale la question qui semble la plus brûlante concerne les libertés de conscience et d’expression. (1) La loi sur la diffamation raciale du 1er juillet 1972, dite loi Pleven, complétant la loi sur la presse de 1881, institue un délit de diffamation et d’injure envers une personne ou un groupe à raison de son appartenance religieuse. Sce / RSF Gilles Gaudion, académie de Martinique, nov 2015 (1)