Qu’est-ce qu’une citation ? Selon le Larousse, il s’agit d’un «passage d’un texte rapporté exactement et signalé comme tel.» 1 Qu’est-ce qu’une citation ? 1 Philippe MERLET, Le petit Larousse illustré, Paris, Larousse, 2005, p. 250
La citation textuelle Elle correspond exactement au texte original. Tu ne peux absolument rien modifier. Elle doit être entre guillemets « » . Elle doit être suivie d’un appel de note en bas de page (petit chiffre après le guillemet de fermeture). La référence doit être indiquée au bas de la page. Elle peut être courte, longue ou abrégée.
La citation courte Elle tient en moins de 5 lignes. Tu ne modifies pas les marges de chaque côté. Voir l’exemple dans le guide méthodologique à la p. 15.
La citation longue Elle compte 5 lignes ou plus. Tu modifies les marges pour qu’elle soit un peu en retrait du texte (guide p. 15). Elle est à interligne simple. Elle ne comporte pas de guillemets. La taille des caractères est réduite de 2 pts. Elle est suivie d’un appel de note en bas de page.
La citation abrégée Il s’agit d’une citation trop longue pour être écrite au complet, donc tu dois enlever des mots. Pour la mise en page, c’est comme la citation courte. Tu remplaces les mots que tu enlèves par […]. Voir la p. 15 du guide pour un exemple.
Que dois-je écrire dans la note en bas de page ? Le prénom de l’auteur en minuscules. Le nom de l’auteur en majuscules, suivi d’une virgule. S’il y a plus d’un auteur, ajoute et autres. Le titre du livre, en italique, suivi d’une virgule. La ville où il a été édité, suivie d’une virgule. La maison d’éditions, suivie d’une virgule. L’année d’édition, suivie d’une virgule. La page où tu as pris ta citation, suivie d’un point.
Indique si les citations suivantes sont courtes, longues ou abrégées. Le peuple grec est celui qui a introduit le concept de démocratie : « La cité fonctionne selon le modèle démocratique. » 1 En effet, la cité d’Athènes… http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Gr%C3%A8ce_antique/184298, consulté le 19 novembre 2015
Vers la fin du deuxième tome de Hunger Games, l’embrasement, on voit que Katniss, le personnage principal, est épuisée et complètement dépassée par les événements : Beaucoup de gens passent me voir, mais leurs paroles n’ont pas plus de signification pour moi que les cliquètements des insectes dans la jungle. Elles restent indistinctes, lointaines. Inoffensives tant qu’on ne s’en approche pas. Chaque fois que je me sens sur le point de les comprendre, je gémis un bon coup, on m’injecte une nouvelle dose de tranquillisants et le problème est réglé. 1 Il est évident que la suite des événements sera difficile à vivre pour cette héroïne. 1 Suzanne COLLINS, Hunger Games – l’embrasement, New York, éditions Pocket Jeunesse, 2010, p . 398.
Le caractère multiethnique des écoles montréalaises est bien représenté dans le roman : « Sa tête était couverte d’une sorte de fichu bleu clair, orné de pompons multicolores […]. Un haïk, sorte de grande robe noire en tissu transparent, la couvrait des pieds à la tête […]. » 1 1 Angèle DELAUNOIS, Aïcha, Saint-Laurent, éditions Pierre Tisseyre, 1997, p. 61.
À toi de jouer ! Tu devras maintenant insérer une citation dans un texte existant, en respectant toutes les règles de présentation. Réfère-toi à ton guide méthodologique, p. 14 à 16. Pour savoir comment faire, regarde dans ton petit guide de capsules méthodologiques «Comment faire ?» à la p. 6. Les consignes de l’exercice sont sur le BV, onglet classeurs, partage etu/ens, Martine Baril, méthodologie, dossier citations, exercice citation. Tu peux également les retrouver sur mon blogue, au http://blogues.csaffluents.qc.ca/corbeil-martinebaril sous l’onglet La citation.