7. Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé Lora Laurie Celia
Pollution des sols : La notion de pollution du sol désigne toutes les formes de pollution touchant n'importe quel type de sol. Pollution des eaux : La pollution de l'eau est l’ensemble des transformations de sa qualité et de sa nature qui rend son utilisation dangereuse. Risque pour la santé : Un risque sanitaire désigne un risque, immédiat ou à long terme, plus ou moins probable auquel la santé est exposée.
I-Pollution de l’eau vert, inférieure à 5% orange, entre 5 et 30 % Rouge, supérieure à 30%
a) Mer/Océan : le fioul s’échappe des bateaux, des produits toxiques largués dans la mer, les égouts déversés dans la mer, certains bateaux versent leurs cuves sales dans la mer.
b) Rivière : certains produits polluent les sols mais aussi les rivières. Les usines polluantes des régions industrielles déversent des déchets toxique, les gens qui se lavent dedans. ASSOCIATED PRESS/Pavel Rahman Une jeune fille récupère l’eau d'un étang dans le village de Laxmikhali, au Bangladesh. Ces réserves d’eau, destinées au stockage ou à l'élevage de poissons, sont les plus sujettes à la contamination par l’arsenic.
c) Lacs : les produits chimiques viennent parfois à les enflammer, certaines personnes jettent des déchets dans les lacs, tels que des sacs plastiques, des cannettes…
II-Pollution des sols
a) Champs : avec les engrais pour faire pousser les récoltes, les produits chimiques pour repousser les insectes etc..
b) Ville : les gaz à effet de serre, les gaz rejetés des voitures, les rejets nucléaires, des usines etc…
III- Les risques pour la santé
a) Humains : attraper des cancers (poumons, cœur,…) maladies aux poumons, problèmes respiratoires
En recyclant les déchets, la pollution diminue : quelques gestes à avoir : -économiser les piles -éviter d'utiliser des produits valable qu'une seule fois -éviter les portions individuelles du genre les gâteaux emballés à l'unité -boire plutôt l'eau du robinet, à la place d'acheter des bouteilles puis les jeter -utiliser le papier de manière écologique, imprimer des papiers recto-verso -utiliser du papier recyclé
b) Animaux : ils peuvent mourir asphyxier à cause des gaz rejetés dans la nature
CONCLUSION J'en conclue que n'importe quelles formes de pollution peut provoquer des maladies chez les êtres humains, ou chez les animaux. La pollution des sols peut provoquer empoisonnement des plantations etc...