RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT 2014 PRESENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS Rabat, 13 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Advertisements

Projections démographiques
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PAUL-DE-L’ÎLE-AUX-NOIX.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-BLAISE-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Composantes de base en démographie
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Tous les textes (modifiés ou non) et les images parviennent de RÉCITUS.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL SOCIODÉMOGRAPHIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Direction de santé publique.
Regards sur l’éducation 2015
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL SOCIODÉMOGRAPHIQUE DES AÎNÉS DE VENISE-EN-QUÉBEC Direction de santé publique Surveillance.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL SOCIODÉMOGRAPHIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON Direction de santé.
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Les jeunes en région Centre
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
2 La population double très rapidement Haïti: Produit Intérieur Brut et Population.
1 L’INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION METHODOLOGIE ET PRINCIPAUX RESULTATS Présenté par: EL MALIKI mohammed.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Développement humain Entre réalités et perceptions de la population Mohamed TAAMOUTI Haut-commissariat au Plan Janvier 2010.
Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
QUELQUES DONNEES SUR LES SALAIRES AU MAROC 26 Mai 2016 Résultats de l’enKête N°8.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT 2014 PRESENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS Rabat, 13 octobre 2015

CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES

Evolution de la population (en millions) et du taux d’accroissement annuel moyen de 1960 à 2014 - Taux d’accroissement en baisse : de 2,58% (1960-1971) à 1,25% (2004-2014)

Taux d’urbanisation (%) Le taux d’urbanisation a doublé entre 1960 et 2014 : 29,1% à 60,3% Le taux d’accroissement de la population urbaine de 2,1% par an (2004 et 2014); Le taux d’accroissement de la population rurale de -0,01% par an (2004 et 2014); Résultat de l’exode rural, du reclassement de certaines localités rurales et de l’extension du périmètre urbain.

Taux d’urbanisation selon les régions en 2014 (%)

Pyramide des âges (2004 et 2014) RGPH 2004 RGPH 2014 Entre 2004 et 2014: La part des jeunes de moins de 15 ans en diminution 31,2% à 28,0% La population en âge d’activité (15-59 ans) demeure importante 61,2% à 62,4% La part des personnes âgées de 60 ans et plus en augmentation 8,1% à 9,6%

Structure par grand groupe d’âges selon les régions en 2014 Le vieillissement est plus important dans les régions Beni-Mellal-Khénifra (10,6%), l’Oriental (10,3%) et Fès-Meknès (10,2%), probablement en raison d’une forte émigration. Il est plus faible dans les régions de Eddakhla-Oued-Eddahab (3,5%) et Laayoune-Sakia El Hamra (5,4%).

Selon les groupes d’âges(%) Personnes âgées de 60 ans et plus selon le sexe, le milieu et l’âge Selon sexe (%) Selon les groupes d’âges(%) Selon le milieu (%) 51% des personnes âgées sont des femmes. 6 sur 10 (59%) résident en milieu urbain. Plus de la moitié (55,4%) sont âgées de moins de 70 ans, 28,0% de 70 à 79 ans et 16,6% de 80 ans et plus.

18,8% des personnes de plus de 60 ans sont des actifs occupés. Personnes âgées de 60 ans et plus (%) selon le Type d’activité le sexe, le milieu et l’âge   Actif Occupé Chômeur Femme au foyer Rentier Retraité Infirme ou Malade Vieillard Autre inactif Non déclaré Total Urbain  Masculin 27,3 2,1 0,0 0,7 44,3 6,1 18,7 0,6 0,1 100 Féminin 3,6 0,5 40,3 0,2 6,5 6,4 41,5 15,1 1,3 20,7 24,9 6,3 30,4 Rural 45,6 1,0 0,3 8,7 11,0 32,7 3,1 37,2 0,4 10,0 48,0 24,0 18,9 4,5 10,5 40,5 34,8 1,6 29,7 8,1 24,5 3,4 39,1 4,0 7,9 44,2 18,8 20,0 16,6 8,0 34,5 18,8% des personnes de plus de 60 ans sont des actifs occupés. 34,8% parmi les hommes et 3,4% parmi les femmes. 15,1% en milieu urbain et 24,0% en milieu rural. 16,6% des personnes de plus de 60 ans sont des retraités

Personnes âgées de 60 ans et plus selon le niveau scolaire (%) 70,5% des personnes âgées de 60 ans et plus n’ont aucun niveau ; 11,9% sont de niveau primaire ; 9% sont de niveau secondaire ; 2,4% sont de niveau supérieur.

Personnes âgées vivant seules selon le sexe (%) 5,2% (170.130) de personnes âgées vivent seules, dont 73% (124615) de femmes.

Indice synthétique de fécondité (Nombre moyen d’enfants par femme) Le nombre moyen d’enfants par femme s’établit à 2,21 enfants par femme en 2014 contre 2,47 en 2004 ISF: 2,55 en milieu rural et 2,01 en milieu urbain; En milieu urbain, la fécondité passe en dessous du seuil de remplacement des générations. 14

Taux de fécondité par âge et par milieu de résidence en 2004 et 2014 En milieu rural, la baisse de la fécondité est plus importante parmi les femmes âgées de 20 à 39 ans.

Indice synthétique de fécondité par région en 2014 Fécondité relativement faible dans les régions de l’Oriental (1,9), Souss-Massa (2,0), Guelmim-Oued Noun (2,0), Rabat-Salé-Kénitra (2,0); Elle est plus élevée dans les régions de Ed Dakhla-Oued-Ed Dahab (2,9), Marrakech-Safi (2,4), Beni-Mellal-Khénifra (2,4) et Laayoune-Sakia El Hamra (2,4).

Etat matrimonial de la population âgée de 15 ans et plus (%) RGPH 2004 RGPH 2014 Statut matrimonial Masculin Féminin Total Célibataire 45,7 34,0 39,7 40,9 28,9 34,8 Marié 52,7 52,8 57,3 57,8 57,5 Divorcé 0,7 3,1 2,0 0,9 3,4 2,2 Veuf 10,1 5,6 0,8 10,0 5,5 100,0 Entre 2004 et 2014: La part des célibataires a baissé de 39,7% à 34,8%. La part des personnes mariées est passée de 52,7% à 57,5%. Mariage précoce : 123.956 mariages de moins de 18 ans (82,4%, 102.139 femmes et 53,6%, 66440 de ruraux).

Le taux de célibat définitif est passé de 3% en 2004 à 5,9% en 2014; Taux de célibat à 55 ans selon le milieu de résidence et le sexe en 2014 (%) Le taux de célibat définitif est passé de 3% en 2004 à 5,9% en 2014; Le taux de célibat des femmes a dépassé celui des hommes au niveau national (6,7% contre 5,1%), et l’est davantage en milieu urbain (8% contre 5,9%). 19

Age moyen au premier mariage (en années) selon le milieu de résidence et le sexe Milieu /sexe RGPH 2004 RGPH 2014 Masculin Féminin Total Urbain 32,2 27,1 29,5 32,1 26,4 29,2 Rural 25,5 27,5 30,3 24,9 27,6 31,2 26,3 28,7 31,4 25,8 28,6 L’âge au premier mariage a décliné, pour les femmes, de 26,3 ans en 2004 à 25,8 ans en 2014. Pour les hommes, il est resté quasiment stable (31,2 ans en 2004 et 31,4 en 2014). L’écart d’âge au premier mariage entre les hommes et les femmes en hausse: de 4,9 ans en 2004 et à 5,6 ans en 2014. 20

EDUCATION, ALPHABÉTISATION ET LANGUES

Taux d'analphabétisme de la population âgée de 10 ans et plus selon le sexe et le milieu de résidence Le taux d’analphabétisme de la population âgée de 10 ans et plus a connu une baisse passant de 43,0% en 2004 à 32,0% en 2014. 22,1% pour les hommes et 41,9% pour les femmes. 22,2% pour l’urbain et 47,7% en milieu rural. 23

Taux d'analphabétisme de la population âgée de 10 ans et plus selon les régions Les taux d’analphabétisme les plus élevés se situent dans les régions de Beni Mellal-Khénifra (38,7%) et de Marrakech-Safi (38%); Les régions de Laâyoune-Sakia El Hamera et de Ed Dakhla-Oued Ed Dahab enregistrent les taux les plus bas (20,3% et 23,9%).

Population alphabétisée âgée de 10 ans et plus (en %) selon les langues lues et écrites et le sexe par milieu de résidence en 2014 99,4% des personnes alphabétisées âgées de 10 ans et plus lisent et écrivent l’Arabe Français 66,0% Anglais 18,3% 26

Taux de scolarisation des enfants âgés de 7 à 12 ans selon le sexe et le milieu de résidence (%) Accès quasi généralisés à l’enseignement : Le taux de scolarisation des enfants de 7 à 12 ans est de 94,7% (80,4% en 2004). En milieu urbain : 97,1% (92,0% en 2004). En milieu rural : 91,5% (68,9% en 2004).

Taux de scolarisation des enfants âgés de 7 à 12 ans selon le sexe par régions (%) Le taux de scolarisation le plus élevé est observé dans la région de LAAYOUNE-SAKIA ELHAMRA (98,4%). L’ORIENTAL enregistre le taux de scolarisation le plus bas (92,9%).

Population selon les langues nationales par sexe et milieu de résidence en 2014 (%) 89,8% de la population parlent la Darija (Urbain : 96,0% et Rural : 80,2%). 26,7% parlent l'Amazigh (Tachelhit 15%, Tamazight 7,6% et Tarifit 4,1%). 0,9% parlent le Hassani, 1,2% en milieu urbain et 0,4% en milieu rural.

70,2% de la population de Souss-massa parlent Tachelhit; Population selon les langues nationales par régions en 2014 (%) 99,1% de la population du Grand Casablanca-Settat parlent la Darija, suivie de Rabat-Salé-Kenitra (98,6%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (97,3%); 70,2% de la population de Souss-massa parlent Tachelhit; 48,8% de la population de Draa-Tafilalet parlent Tamazight; 38,4% de la population de l’Oriental et 8,2% de celle de Tanger-Tétouan-Al Hoceima parlent Tarifit; 36,9% de la population de Laayoune-Sakia El Hamra, 20,4% de celle de Guelmim Oued Noun et 18,4% de celle de Eddakhla-Oued Eddahab parlent le Hassani.

ACTIVITÉ

Taux d'activité selon le milieu de résidence et le sexe - Le taux d'activité est de 34,3% (35,9% en 2004) à l’échelle nationale, de 36,5% en milieu urbain (36,8% en 2004) et de 31,0% en milieu rural (34,9% en 2004).

Taux d’activité par âge et sexe (%) - Recul du taux d’activité des jeunes de 15 à 19 ans (22,6% en 2014 contre 38,6% en 2004) et plus particulièrement chez les femmes (11,2% en 2014 contre 27,7% en 2004). Groupe d’âges RGPH 2004 RGPH 2014 Masculin Féminin Total 15-19 49,7 27,7 38,6 33,9 11,2 22,6 20-24 80,5 33,2 56,1 71,3 23,8 47,3 25-29 95,1 33,3 62,9 93,1 29,7 60,9 30-34 97,4 28,9 61,7 96,5 26,7 61,0 35-39 97,8 26,3 60,2 96,4 25,0 59,7 40-44 24,2 59,3 96,6 25,1 45-49 93,9 21,8 58,5 95,2 58,4 50-54 91,7 17,3 55,4 89,4 19,4 53,6 55-59 85,5 13,2 48,5 79,8 15,7 48,8 60 et + 41,2 5,0 22,3 36,0 3,7 19,5

Taux de chômage selon le milieu de résidence et le sexe (%) Au niveau national, le taux de chômage a reculé d’un point entre 2004 et 2014 passant de 16,7% à 15,7%. Ce taux est plus élevé dans les villes (18,9%) que dans les campagnes (9,9%) ; et parmi les femmes (28,3%) que parmi les hommes (12,2%).

Incapacité

Répartition des personnes handicapées par milieu de résidence en 2014 Selon les Nations Unies, il est considéré comme handicapé, toute personne ayant au moins une grande difficulté ou une incapacité totale dans l’un des six domaines d’activité de la vie quotidienne (voir, entendre, marcher ou monter les escalier, se rappeler ou se concentrer, prendre soin de soi et communiquer dans sa langue habituelle). En 2014, les handicapés sont de 1.354.428 personnes, soit un taux de prévalence de 4,1%. 56% (soit 758.085 personnes) résident en milieu urbain. 44% (soit 596.343 personnes) résident en milieu rural.

Répartition des personnes handicapées selon le sexe et l’âge La part des femmes ayant un handicap est plus élevée (52,5%) par rapport aux hommes (47,5%). 50,6% des personnes handicapées sont âgées de 60 ans et plus, 38,3% entre 15 et 59 ans et enfin 10,9% sont âgées de moins de 15 ans.

Répartition des personnes handicapées selon l’état matrimonial et le milieu de résidence   Effectifs Pourcentages Urbain Rural Total Célibataires 206 834 174 503 381 337 27,3 29,3 28,2 Mariés 332 751 284 614 617 365 43,9 47,7 45,6 Divorcés 26 778 8 941 35 719 3,5 1,5 2,6 Veufs 191 118 127 485 318 603 25,2 21,4 23,5 N.D 604 800 1 404 0,1 758 085 596 343 1 354 428 100 28,2% des personnes handicapées sont célibataires, 45,6% sont mariées, 23,5% sont veuves et 2,6% divorcées.

14,9% ont le niveau primaire et 8,5% le secondaire; Répartition des personnes handicapées selon le niveau d’étude et le sexe   Effectifs Pourcentages Masculin Féminin Total Néant 373 040 577 273 950 922 58,2 81,2 70,3 Préscolaire 53 555 8 126 61 681 8,4 1,1 4,6 Primaire 127 168 73 846 201 067 19,8 10,4 14,9 Secondaire Collégial 46 701 23 473 70 174 7,3 3,3 5,2 Secondaire Qualifiant 26 443 18 168 44 611 4,1 2,6 Supérieur 12 674 7 800 20 474 2,0 1,5 N.D 2 835 2 664 5 499 0,2 0,3 642 416 711 350 1 354 428 100 Sept handicapés sur dix (70,3%) n’ont aucun niveau scolaire et seulement 4,6% ont fréquenté le préscolaire; 14,9% ont le niveau primaire et 8,5% le secondaire; 1,5% seulement ont atteint le niveau supérieur.

Répartition des personnes handicapées selon l’activité et le sexe   Effectifs Pourcentages Masculin Féminin Total Actif Occupé 146 327 31 561 177 925 22,8 4,4 13,1 Chômeur 1 11 423 8 281 19 757 1,8 1,2 1,5 Chômeur 2 13 767 5 585 19 352 2,1 0,8 1,4 Femme au foyer 399 183 096 183 616 0,1 25,7 13,6 Elève, Etudiant 35 587 29 187 64 774 5,5 4,1 4,8 Rentier 1 493 944 2 437 0,2 Retraité 62 991 9 007 71 998 9,8 1,3 5,3 Infirme ou Malade 189 411 149 490 338 979 29,5 21,0 25,0 Vieillard 124 295 243 651 368 270 19,3 34,3 27,2 Enfant 46 379 38 868 85 247 7,2 6,3 Autre inactif 9 456 10 396 19 852 N.D 888 1 284 2 221 642 416 711 350 1 354 428 100 13,1% des handicapés sont actifs occupés, 2,9% sont en chômage et 82,3% sont des inactifs dont 13,6% sont des femmes au foyer et 5,3% sont des retraités.

Prévalence du handicap selon les régions Le handicap est plus élevé dans les régions de Guelmim-Oued Noun (4,8%), Fès-Meknès (4,6%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (4,5%), Draa-Tafilalt (4,4%) et l’Oriental (4,3%). Il est relativement faible dans les régions de Eddakhla-Oued Eddahab (1,7%) et Laâyoune-Sakia El Hamra (3%).

MENAGES ET HABITAT

Taille moyenne des ménages Milieu de résidence RGPH 2004 RGPH 2014 Urbain 4,8 4,2 Rural 6,0 5,3 Ensemble 5,2 4,6 La taille moyenne des ménages est passée de 5,2 personnes en 2004 à 4,6 en 2014. Elle est de : 4,2 personnes en milieu urbain (4,8 en 2004); 5,3 en milieu rural (6,0 en 2004).

Structure des ménages selon le milieu de résidence (%) Taille du ménage Urbain Rural Ensemble 1 personne 8,2 5,2 7,2 2 personnes 12,6 8,5 11,2 3 personnes 17,1 11,5 15,2 4 personnes 21,8 16,1 19,9 5 personnes 18,1 17,5 17,9 6 personnes 10,5 14,3 11,8 7 personnes 5,6 10,2 7,1 8 personnes et + 6,2 16,8 9,7 Total 100 7,2% des ménages comportent une seule personne Urbain: 8,2% Rural: 5,2% 46,3% se composent de 2 à 4 personnes (51,5% en urbain et 36,1% en rural); Urbain: 51,5% Rural: 36,1% 46,5% sont constitués de 5 personnes ou plus Urbain: 40,4% Rural: 58,8% 46

Taux d’analphabétisme des femmes CM selon le milieu de résidence (%) 64,5% des femmes CM sont analphabètes (56,6% en milieu urbain et 88,3% en milieu rural). 47

Femmes chefs de ménages selon l’activité et milieu de résidence (%) 26,2% des femmes chefs de ménages sont actives occupées, 3,6% sont en chômage et 70,1% sont inactives. 48

Ménages selon le type de logement et le milieu de résidence (%) Type d’habitat 2004 2014 Urbain Rural Villa, niveau de villa 3,3 0,3 4,9 0,8 Appartement 12,4 0,1 16,6 Maison marocaine traditionnelle 8,1 4,8 4,5 Maison marocaine moderne 62,5 13,6 65,9 24,5 Bidonville ou habitat sommaire 8,2 5,6 3 Habitat de type rural 1,1 72,2 1,3 66,3 Pièce dans un établissement -  0,2 Endroit non construit pour l'habitat Autres 4,3 3.4 0,4 Total 100 65,9% des ménages urbains occupent un logement de type « maison marocaine moderne ». 16,6% un logement de type « appartement dans un immeuble ». 5,6% un logement de type «bidonville ou  habitat sommaire » (8,2 % en 2004). 49

Ménages urbains occupant un logement de type bidonville ou habitat sommaire selon les régions (%) Villa, étage de villa Appartement Maison marocaine traditionnelle Maison marocaine moderne Chambre dans établissement Bidonville, sommaire Local non destiné à l'origine à l'habitat Logement rural Autre Total GRAND CASABLANCA-SETTAT 6 28,6 1,1 52,5 0,1 10,6 0,4 0,3 0,5 100 MARRAKECH-SAFI 6,7 7,1 11,5 62,7 6,6 4,9 RABAT-SALE-KENITRA 4,2 24,5 3,9 59,9 0,2 5,9 ORIENTAL 4,1 4,7 11,1 73 0,6 5,2 0,9 LAAYOUNE-SAKIA EL HAMRA 2,5 14 2,1 75,7 * 0,7 0,8 BENI MELLAL-KHENIFRA 4,4 3 4,8 82,9 3,3 TANGER-TETOUAN-AL HOCEIMA 15,2 5,4 71,2 3,2 EDDAKHLA-OUED EDDAHAB 2,7 2,6 2,3 88,5 2,2 FES-MEKNES 6,8 13,3 69,1 1,8 1,6 DRAA-TAFILALET 1,9 83,1 11,2 SOUSS-MASSA 8,8 82,6 1,5 GUELMIM OUED NOUN 80,8 1,2 1,3 ENSEMBLE DU MAROC 16,6 65,9 5,6 La région du Grand Casablanca-Settat vient en tête avec 10,6%, suivie de Marrakech-Safi (6,6%), de Rabat- Salé-Kenitra (5,9%) et de l’oriental (5,2%).

Ménages urbains selon le nombre de pièces occupées Le nombre moyen de pièces d'habitation par ménage en milieu urbain est de 3,1. 36,3% occupent des logements de 1 à 2 pièces. 41,0% en 2004 48,4% des logements de 3 à 4 pièces. 43,7% en 2004 14,8% des logements de 5 pièces et plus. 16,3% en 2004

Ménages urbains selon le statut d'occupation 2004 2014 Propriétaire, copropriétaire 52,1 57,6 Accédant à la propriété 4,7 5,1 Locataire 29,2 27,3 Logement de fonction 2,2 1,8 Logé gratuitement 8,7 7,4 Autres 1,7 0,8 Non déclaré 1,5 - Total 100 62,7% des ménages urbains sont propriétaires ou accédant à la propriété (56,8% en 2004). 27,3% sont des locataires (29,2% en 2004). 7,4% sont logés gratuitement (8,4% en 2004).

Ménages selon la disposition d’équipements de base Electricité : 91,9% des ménages sont raccordés au réseau d’électricité (71,6% en 2004). Cette proportion est de 95,3% en milieu urbain (89,9% en 2004) et de 85,3% en milieu rural (43,2% en 2004). Eau courante : 72,9% des ménages sont raccordés au réseau d’eau potable (57,5% en 2004). Cette proportion est de 91,0% en milieu urbain (83,0% en 2004) et de 38,3% en milieu rural (18,1% en 2004). Latrine et bain moderne : 93,7% des ménages disposent d’une latrine (WC), 99% en milieu urbain et 83,7% en milieu rural. 39,3% des ménages disposent d’un bain moderne ou douche, 54,6% en milieu urbain et 9,7% en milieu rural.

Ménages selon le mode d'évacuation des eaux usées 2004 2014 Urbain Rural Total Réseau public 79,0 1,7 48,6 88,5 2,8 59,2 Fosse septique 11,0 36,4 21,0 8,8 50,5 23,0 Puits perdu 3,1 18,8 9,3 1,4 20,8 8,1 Autres 6,9 42,7 1,0 25,2 Dans la nature *** 0,2 0,6 0,4 59,2% des ménages occupent un logement raccordé à un réseau public d’évacuation des eaux usées (88,5% en milieu urbain et 2,8% en milieu rural). 23% recourent à une fosse septique (8,8% en milieu urbain et 50,5% en milieu rural).

Ménages selon le mode d'évacuation des déchets ménagers 2014 Urbain Rural Total Poubelle de la commune 67,7 2,7 45,5 Camion commun ou privé 26,9 5,9 19,7 Dans la nature 4,8 89,3 33,6 Autres 0,6 2,1 1,1 65,2% des ménages évacuent leurs déchets ménagers par le biais des services communaux (poubelle de la commune ou camion commun): 94,6% en milieu urbain et de 8,6% en milieu rural.

Ménages selon la possession d’équipements ménagers Equipements domestiques 2004 2014 Urbain Rural Total Télévision 88,5 57,6 76,4 96,2 85,9 92,7 Radio *** 55,5 49,0 53,3 Téléphone mobile 72,4 42,3 60,6 96,6 90,1 94,4 Téléphone fixe 22,3 2,1 14,4 19,9 1,6 13,6 Internet 27,6 3,5 19,4 Ordinateur 35,8 5,4 25,4 Parabole 46,6 14,0 33,8 90,0 71,6 83,7 Réfrigérateur 91,4 84,9 94,4% des ménages disposent d’au moins un téléphone portable (60,6% en 2004). 92,7% des ménages possèdent un poste de télévision (76,4% en 2004). 83,7% des ménages possèdent une antenne parabolique (33,8% en 2004). 25,4% des ménages marocains possèdent un ordinateur (35,8% en milieu urbain et 5,4% en milieu rural). 19,4% des ménages ont accès à Internet (27,6% en milieu urbain et 3,5% en milieu rural). *** Equipement non relevé en 2004

Ménages selon la possession de moyens de transport 2014 Urbain Rural Total Camion Aucun 99,0 98,6 98,9 Un seul 0,7 0,9 Deux et plus 0,3 0,6 0,4 Voiture Aucune 76,5 91,1 81,5 Une seule 20,5 8,0 16,2 3,0 2,2 Tracteur 99,3 96,6 98,4 2,8 1,2 Motocycle 87,6 84,2 86,4 11,5 14,7 12,6 1,1 1,0 18,4% des ménages ont au moins une voiture (23,5% en milieu urbain et 8,9% en milieu rural). 1,1% des ménages possèdent au moins un camion (1% en milieu urbain et 1,5% en milieu rural). 13,6% des ménages possèdent au moins une motocyclette (12,4% en milieu urbain et 15,8% en milieu rural). 1,6% des ménages possèdent au moins un tracteur (0,7% en milieu en milieu urbain et 3,4% en milieu rural).

Ménages selon l'ancienneté du logement 19,2% des ménages occupent des logements de moins de 10 ans, 21,9% des logements de 10 à moins de 20 ans, 36,8% des logements de 20 à moins de 50 ans, 21,0% des logements de 50 ans et plus. 59

Merci de votre attention