Sujet: "La Chine depuis 1978, une superpuissance ?"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Advertisements

C- Les effets de la mondialisation sur les territoires
La forte croissance chinoise : Conséquences pour le reste du monde
Réalisation d’un croquis de synthèse sur l’aire de puissance de l’Asie orientale en classe de terminale. Fond de carte et légende avec figurés fournis.
La puissance économique et financière du Japon dans le monde
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
La croissance et ses conséquences
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Quelles sont les mutations de l’économie mondiale.
Frédéric Pinchinat, Lycée Victor Louis, Talence
L’Asie orientale, une aire de puissance en expansion
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La Chine dans la mondialisation
1.La croissance des échanges mondiaux
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
de l’Empire du Milieu à l’un des centres de la mondialisation
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
La mégalopole japonaise
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Investissements Directs Étrangers
La Chine ne cesse donc de renforcer ses
L’Asie orientale, une aire de puissance en expansion
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
LA RUSSIE.
La Chine, puissance émergente mais puissance de demain
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Est-ce un avantage ou un danger?
Pôle asiatique de la Triade,
LA CHINE DANS LA MONDIALISATION
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale
La population mondiale
Tempête de neige à Time square Tornade dans le Colorado
Shanghai.  Situation géographi que: 3 ème pays par sa superficie. Entouré de deux fleuves.
L’Asie orientale, une aire de puissance multipolaire
L’ Asie orientale et son intégration dans l’espace mondial
Les flux dans la mondialisation
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
Chapitre 2: L’Union européenne.
Pôles et flux dans un espace mondialisé
CROISSANCE ET MONDIALISATION
L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale
1 Cité-Etat deSingapour 3 Les espaces régionaux en Asie
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
Chapitre histoire : L’Europe et le Monde au XVIIIème siècle.
Thème 2 : Histoire La Chine depuis 1979 Partie 1.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Thème 1 : Géographie La Chine et le Japon Deux puissances mondiales.
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Thème 1 : Géographie Le Japon et la Chine, deux puissances concurrentes en Asie-Pacifique.
Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2.
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Thème 2 : Histoire La Chine révision.
La Chine et le monde depuis 1919 introduction
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 1
Croissance et Mondialisation
IV. Quelle politique climatique au niveau international ? B. Une politique climatique internationale s’avère difficile.
Thème 1 : Géographie La chine et le japon Deux États aux relations anciennes.
Thème 2: Histoire La chine depuis 1949 Partie 1. Le 21ème siecle marque une période de grand changement pour la chine. Au sortir de la seconde guerre.
La Chine – une nouvelle superpuissance?
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Population et developpement dans le monde
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Sujet: "La Chine depuis 1978, une superpuissance ?" Thème 2:Histoire Sujet: "La Chine depuis 1978, une superpuissance ?"

Atelier du monde, usine du monde, banquier du monde, bientôt maître du monde… Où s’arrêtera la Chine ? Ce qu’on sait déjà, c’est qu’après être devenue la première puissance économique de la planète en 2014, rien ne semble vouloir l'arrêter. Mais la puissance économique suffit-elle a obtenir le statut de superpuissance ?

La Chine, de l'ouverture à la puissance L'ouverture économique de la Chine se fait en trois grandes étapes: 1978-1989: décollectivisation des terres, mise en place d'un "capitalisme rural", ouverture aux capitaux étrangers par l'intermédiaire des zones économiques spéciales en 1980. 1992-2001: Den Xiaoping tourne entièrement son pays vers le "socialisme de marché" en partant à la conquête de nouveaux marchés. La Chine devient l'usine du monde (production de biens de consommation).

Depuis 2001 : cette année correspond à l'entrée de la Chine à l'OMC Depuis 2001 : cette année correspond à l'entrée de la Chine à l'OMC. Les secteurs secondaires et tertiaires, devenus équivalents, dominent maintenant l'économie du pays, de moins en moins agricole. La Chine est donc depuis 2014 la première puissance économique mondiale (même si PIB/hab reste faible). Elle possède des réserves monétaires importantes lui permettant d'investir dans le monde entier (Afrique, États-Unis, Europe).

La Chine est montée en puissance progressivement politiquement La Chine est montée en puissance progressivement politiquement. Elle remplace Taïwan en 1971 en tant que membre permanent au conseil de sécurité de l'ONU et devient donc de fait une puissance politique majeure. Elle se positionne de plus en plus comme une puissance régionale : Elle souhaite dominer la mer de Chine, quitte à accumuler les litiges frontaliers (Japon, Corée du Sud, Vietnam...) et souhaite dominer l'ensemble économique du Sud-Est asiatique  (coopération de Shanghai, Asean).

La réintégration de Hongkong (1997) et de Macao (1999) fait craindre à ses voisins ses visées expansionnistes (Même si du point de vue chinois il ne s'agit que de réunification. Le nationalisme est un ciment de l'unité nationale). Ainsi Taïwan peut craindre d'être la victime de la poursuite de la réunification Chinoise (séparation depuis 1949). Le développement de son programme militaire (achat du premier porte-avion notamment) et spatial inquiète. Les manifestations à Hong-Kong en 2014 rappelle aussi les limites du "un pays, deux systèmes".

Une puissance néanmoins incomplète Le régime politique chinois continue d'être un régime totalitaire : parti unique, répression des opposants (Tian'anmen en 1989, Liu Xiobo, prix Nobel de la paix), contrôle de l'information (grand firewall, QQ). Son modèle politique est critiqué par la plupart de ses partenaires commerciaux et ne lui permet pas de "rayonner" dans le monde. Néanmoins sa position actuelle vis-à-vis de la Syrie témoigne de sa puissance politique : la Chine bloque, avec l'URSS, toute décision au Conseil de sécurité de l'Onu.

Les écarts de richesse et de développement restent très fort à l'intérieur du pays entre régions littorales et arrière-pays, entre villes et campagnes. L'exode rural est massif et parfois mal digéré (urbanisme de grandes tours sans âme) malgré une limitation exceptionnelle des naissances (politique de l'enfant unique).

Les conditions de travail en Chine sont parfois alarmantes (suicides aux usines Foxconn par ex). La qualité et de la dangerosité des produits chinois est parfois remise en cause. La corruption est un problème national (ex: Poudre de lait à la mélamine) La politique monétaire de la Chine est aussi l'objet de vives critiques (non-convertibilité du yuan pour doper les exportations), et le ralentissement de sa croissance (essoufflement ?) inquiète. La Chine peut-elle passer de pays atelier à pays consommateur pour la majorité des habitants?

Conclusion La Chine a connu au XXe siècle une reconstruction de sa puissance perdue, mais cette évolution a été difficile et progressive. Elle est néanmoins devenue, au début du XXIe siècle, l'une des grandes puissances de la planète, forte de près de 1,5 milliard d'habitants, de sa croissance élevée et de son insertion dans la mondialisation.