Page 116 questions 2, 3, 4, 5
Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas. Quand la glace a fondu, l'océan pouvait relever les vallées de fleuve créant un littoral inondé. Ceci a causé les lits de fleuve qui ont causé que l'eau de dessous soit beaucoup plus profonde que prévu. Le résultat est que les villes telles que Halifax ont des ports très profonds qui leur font les centres importants pour de grands bateaux de haute mer.
Les montagnes d'Innuitienne ont été décrites en tant que tours de glacials au Canada au nord. La même composition (la plupart du temps et sédimentaire ; une certaine roche métamorphique) en tant qu'Appalaches. Puisqu‘elles sont plus jeunes elles sont plus hautes (2500 m) et ont des crêtes plus pointues puisqu‘elles n'ont pas beaucoup été érodées. Elles sont recouvertes de glace la plupart du temps et elles ont peu de végétation car le climat est très froid et la période chaude de végétation est trop courte.
Peu de personnes vivent dans le secteur, et il n'y a aucune route, peu de ports, et aucuns aéroports (et seulement quelques pistes d'atterrissage) pour permettre l'accès. Par conséquent, en raison de son site éloigné, le climat difficile, et parce que les mêmes types de ressources peuvent être trouvés et se sont développés plus économiquement dans le sud, cette région demeure peu développé.
Pendant la dernière période glaciaire, les glaciers ont érodés les vallées côtière en- dessous du niveau de la mer. Avec la fonte des glaciers, ces vallées furent inondées par la mer. De longs bras de mer, très étroits mais très profonds, appelés des fjords, en résulte.
Avec leurs contours sinueux, les fjords rendent le transport côtière très difficile. De long détour sont nécessaire en construisant des routes qui suivent la côte. La population est donc souvent forcée d’utiliser des bateau et des hydravions comme moyen de transport.
La côte ouest souffre de beaucoup de tremblements de terre parce que c'est l'emplacement de la collision des plats nord- américains et Pacifiques de tectonique. Les deux plats déplacent le passé un autre aux vitesses de 2 à 10 cm par an. La Commission géologique du Canada a enregistré plus de 100 tremblements de terre de la grandeur 5.0+ en 70 dernières années, faisant à la côte ouest l'emplacement possible d'un tsunami.
Les Appalaches sont plus vieux. Ils ont une forme plus plat et arrondie, et donc ont été érodé pendant longtemps. Deuxièmement la hauteur peu élever de ces montagnes indique une longue période d'érosion. La cordillère de l’ouest sont les montagnes les plus jeunes. Leurs sommets sont a pics et leur cotes sont raides car ils il y a eu moins de temps pour les forces d'érosion de les affecters. Les Montagnes Innuitienne sont d'âge moyennes. Donc ils ont une combinaison de hauteur mais avec des pic arrondies qui suggère de l’érosion important mais moins que les Appalaches. Une autre indice est le manque d'arbres.