Compte rendu de la sortie des 207
Quelques définitions… Habitat: partie de l'environnement définie par un ensemble de facteurs physiques, et dans laquelle vit un individu, une population, une espèce ou un groupe d'espèces. Ecosystème: système formé par un environnement et par l'ensemble des espèces qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent. Espèce: ensemble d’individus pouvant se reproduire entre eux de même pour leurs progénitures et se distinguant des autres par des caractères communs. Ripisylve: végétation bordant les milieux aquatiques, ce mot vient de "ripa" qui veut dire rive et de "sylva" qui veut dire forêt. Lagune: étendue d'eau à salinité variable, séparée de la mer par un cordon littoral ouvert par un grau et résultant de la fermeture de baies ennoyées par une transgression marine récente Echantillonnage: petite partie du sol d’un territoire étudié et de sa végétation. Abondance : L’abondance d’une espèce est le nombre des individus de l’espèce par unité de surface ou de volume comparé au nombre total d’individus comptés.
Bompas Echantillonnage n°1: Nous avons distingué trois espèces différentes dans l’échantillonnage n°1 qui sont : l’armoise commune le peuplier noir Le saule pourpre L’armoise commune représente 10 % du territoire de l’échantillonnage que nous avons observé, le peuplier noir représente 75% et le saule pourpre 10 %.
Saule pourpre Armoise commune Peuplier noir
Echantillonnage n°2: Nous avons observé trois espèces de végétaux dans cet échantillonnage: - Frêne Le grand sureau ou la canne de Provence Le sureau noir Le frêne représente 5% du territoire de la ripisylve, le grand roseau ou canne de Provence représente 25% et le sureau noir représente 50%.
Grand roseau ou canne de Provence Le sureau noir
La ripisylve de Bompas est caractérisée par une végétation très présente et très abondante. Ce surplus de végétation est expliqué par la forte présence d’eau causé par les inondations. En effet, la ripisylve de Bompas protège ses alentour des inondations.
Canet Dans la lagune de Canet nous trouvons certains animaux comme des anguilles. De plus, nous pouvons constater la présence des goélands, des mouettes, des aigrettes et de flamants roses.
Dune blanche (= dunes mobiles) Caractéristiques physico- chimiques : Espèces identifiées sur un relevé de 1 mètre carré : Humidité Eau salée Embrun maritime Exposé aux vents marins - Chiendent des sables - Panais porte – épine - Renouée maritime - Empuse - Réséda blanc Sur notre surface étudiée nous avons constaté que le chiendent des sables utilisait 70 % de la surface, le réséda blanc 20 % et le panais porte épine 10 %. Pour les deux autres plantes qu’il restent, nous n’avons pas su donner de pourcentage.
Empuse Chiendent des sables Renouée maritime
Dune grise (= dunes fixées) Caractéristiques physico- chimiques : Espèces identifiées sur un relevé de 1 mètre carré : Saumâtre, assez salé Exposé à la tramontane - Raisin de mer - Paronyque argenté - Empuse On appelle la « dune grise », ainsi grâce à la paronyque argenté très présente a cet endroit qui caractérise cette dune en tant que dune grise, grâce a sa couleur grisâtre.
Paronyque argentée Raisin de mer
L’impact négatif de l’Homme: pour la ripisylve de Bompas et la lagune de Canet la civilisation n’est pas forcément très éloignée; ce qui peut entrainer des dépôts de déchets emporter par le vent ou jeter aux bords des routes. L’impact de l’Homme peut aussi être bénéfique pour la biodiversité : pour la lagune de Canet qui est un site protégé par des gardes du littoral. Ces gardes peuvent empêcher d'éventuels saccages ou sabotages mais aussi pour protéger la faune et la flore du site. Il assurent aussi le contrôle et le suivi de l’eau de la lagune (1 fois par semaine) et peuvent aussi faire des animations pour les touristes ou groupes venant visiter les lieux (école, collège, lycée, centre de loisirs …).
Explication du terme « réseau Natura 2000 » Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen qui vise à la protection des habitats, milieux et espèces.