Compte rendu de la sortie des 207

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Classe littoral coordonné par l’association
Advertisements

CARACTERISATION DES EFFLUENTS URBAINS
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Dynamique des forêts.
Les populations.
Le Liban.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
De l’espace à l’espèce dans les programmes
C’ est avec un grand intérêt que 26 personnes de notre association ont découvert le 11 Août 2011, ce site où régnait une grande sérénité.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Variétés de plantes cultivées
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
I ) Présentation de la Biodiversité
Recherche 2.
Un écosystème en relation avec l’eau: l’étang de Canet
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
L’introduction a L’Écologie
Les littoraux, espaces convoités
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Révision des termes écologiques
Biologie: Écosystèmes
L’importance des milieux humides
1.2 Les Écosystèmes En étudiant les écosystèmes anciennes et du présent, nous pouvons mieux comprendre ce qui pourrait arriver dans l’avenir. L’écologie.
L’étude des populations
Comment Calculer la Biodiversité
Les rivières.
L’importance des marais
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Observation de la biodiversité
Les trois niveaux de la biodiversité
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Le marais Milieu humide inondé périodiquement ou de façon permanente, caractérisé par une végétation herbacée émergente.
Les interactions au sein des écosystèmes
La géographie Chapitre 3.
Sciences - 7e année Unité 1
Présentation des grand biomes
Biodiversité du passé Groupe 2.
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables Définition de la rive La rive est la bande de terre qui borde les lacs et cours.
Études écologiques.
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
L’évolution et la selection naturelle
Les habitats Le marais.
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
Biodiversité et changements climatiques
L’écologie.
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
Caractéristique de l’environnement proche
Les animaux du Chili.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Les voisins du collège Malraux Malraux’s college neightbours Vous allez voir et entendre les animaux que nous avons découverts autour du collège. Nous.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Biodiversité et activités humaines.
L’évolution et la selection naturelle
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Les Salines de Montjoly
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
Panda géant.
Transcription de la présentation:

Compte rendu de la sortie des 207

Quelques définitions… Habitat: partie de l'environnement définie par un ensemble de facteurs physiques, et dans laquelle vit un individu, une population, une espèce ou un groupe d'espèces. Ecosystème: système formé par un environnement et par l'ensemble des espèces qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent. Espèce: ensemble d’individus pouvant se reproduire entre eux de même pour leurs progénitures et se distinguant des autres par des caractères communs. Ripisylve: végétation bordant les milieux aquatiques, ce mot vient de "ripa" qui veut dire rive et de "sylva" qui veut dire forêt. Lagune: étendue d'eau à salinité variable, séparée de la mer par un cordon littoral ouvert par un grau et résultant de la fermeture de baies ennoyées par une transgression marine récente Echantillonnage: petite partie du sol d’un territoire étudié et de sa végétation. Abondance : L’abondance d’une espèce est le nombre des individus de l’espèce par unité de surface ou de volume comparé au nombre total d’individus comptés.

Bompas Echantillonnage n°1: Nous avons distingué trois espèces différentes dans l’échantillonnage n°1 qui sont : l’armoise commune le peuplier noir Le saule pourpre L’armoise commune représente 10 % du territoire de l’échantillonnage que nous avons observé, le peuplier noir représente 75% et le saule pourpre 10 %.

Saule pourpre Armoise commune Peuplier noir

Echantillonnage n°2: Nous avons observé trois espèces de végétaux dans cet échantillonnage: - Frêne Le grand sureau ou la canne de Provence Le sureau noir Le frêne représente 5% du territoire de la ripisylve, le grand roseau ou canne de Provence représente 25% et le sureau noir représente 50%.

Grand roseau ou canne de Provence Le sureau noir

La ripisylve de Bompas est caractérisée par une végétation très présente et très abondante. Ce surplus de végétation est expliqué par la forte présence d’eau causé par les inondations. En effet, la ripisylve de Bompas protège ses alentour des inondations.

Canet Dans la lagune de Canet nous trouvons certains animaux comme des anguilles. De plus, nous pouvons constater la présence des goélands, des mouettes, des aigrettes et de flamants roses.

Dune blanche (= dunes mobiles) Caractéristiques physico- chimiques : Espèces identifiées sur un relevé de 1 mètre carré : Humidité Eau salée Embrun maritime Exposé aux vents marins - Chiendent des sables - Panais porte – épine - Renouée maritime - Empuse - Réséda blanc Sur notre surface étudiée nous avons constaté que le chiendent des sables utilisait 70 % de la surface, le réséda blanc 20 % et le panais porte épine 10 %. Pour les deux autres plantes qu’il restent, nous n’avons pas su donner de pourcentage.

Empuse Chiendent des sables Renouée maritime

Dune grise (= dunes fixées) Caractéristiques physico- chimiques : Espèces identifiées sur un relevé de 1 mètre carré : Saumâtre, assez salé Exposé à la tramontane - Raisin de mer - Paronyque argenté - Empuse On appelle la « dune grise », ainsi grâce à la paronyque argenté très présente a cet endroit qui caractérise cette dune en tant que dune grise, grâce a sa couleur grisâtre.

Paronyque argentée Raisin de mer

L’impact négatif de l’Homme: pour la ripisylve de Bompas et la lagune de Canet la civilisation n’est pas forcément très éloignée; ce qui peut entrainer des dépôts de déchets emporter par le vent ou jeter aux bords des routes. L’impact de l’Homme peut aussi être bénéfique pour la biodiversité : pour la lagune de Canet qui est un site protégé par des gardes du littoral. Ces gardes peuvent empêcher d'éventuels saccages ou sabotages mais aussi pour protéger la faune et la flore du site. Il assurent aussi le contrôle et le suivi de l’eau de la lagune (1 fois par semaine) et peuvent aussi faire des animations pour les touristes ou groupes venant visiter les lieux (école, collège, lycée, centre de loisirs …).

Explication du terme « réseau Natura 2000 » Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen qui vise à la protection des habitats, milieux et espèces.