Thème 2 : Histoire Le Proche Orient depuis 1918 Partie 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Advertisements

…les actions pendant les années 1930
Cours 2 : L’Europe des Etats
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Guerre des Boers Qui sont les Boers?
II. Une histoire politique et diplomatique complexe
I. Un espace ou un territoire méditerranéen aux forts héritages humains qui opposent histoire et mémoire.
ENJEUX FRACTURES ET CONFLITS AU MOYEN ORIENT
Réalités et limites de la puissance européenne.
ENJEUX ET RECOMPOSITIONS GÉOPOLITIQUES DU MONDE
UNE NOUVELLE CARTE D’EUROPE
Continue Israélien Arabe Ce pays se situe entre la Méditerranée et le Jourdain. Il est entouré de pays arabes : l Égypte, la Syrie, la Jourdain, l Arabie.
Conflit au Proche-Orient
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
14 suggestions pour rendre la paix en Europe Rendus public le 8 janvier, 1918 Vision dun nouveau ordre mondial Fondés sur lidée que la guerre a été causée.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Le Proche-Orient: une région au cœur de multiples enjeux
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Le Moyen-Orient, foyer de conflit depuis la 1ère guerre mondiale
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
7 février Place Tahrir, un tout jeune manifestant scande des slogans anti-Moubarak - Photo : Reuters/Martinez Chapitre 2  : Le Proche et le Moyen-Orient 
Plan de partage de l’ONU
Droits et Libertés: La Décolonisation
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin.
La seconde guerre mondiale
Le Proche et Moyen Orient, foyer actuel de tensions et conflits
III- Des la guerre froide à la détente des années 50 aux années 70.
Qu’est-ce que le Moyen-Orient ?
Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours  révision.
La France sous l’occupation
ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 10 -
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
Le Proche et Moyen Orient dans les relations internationales
La Domination du Monde.
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
II- La question israélo- palestinienne. Ben Gourion proclame l’Etat d’Israël Le 14 mai 1948 doc 1 p 116 A) Du projet sioniste au plan de partage.
Univers Social Escale 1. Thèmes 1-2
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
La grande guerre.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Thème 1 : Geographie Continent américain entre conflit et intégration Partie 2.
Thème 2 : Histoire Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918 Partie 3.
Le Moyen Orient depuis 1918 introduction
Thème 2 : Histoire Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918 Partie 2.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Leçon - Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis 1945
Avec une superficie de km2 (210 km de longueur et entre 40 et 70 km de largeur), le Liban est le plus petit État du Proche-Orient (1/3 de la Belgique)
Les enjeux patrimoniaux de Jérusalem
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 3
Thème 2 : Histoire Le Proche-Orient Révision. Nous verrons dans cette vidéo l’essentiel du chapitre sur le Proche-Orient. Nous verrons cela en 5 points.
La 2 e Guerre mondiale Au Moyen-Orient. La 2 e Guerre mondiale Le Moyen-Orient est un théâtre secondaire de la guerre. Certains Arabes se joignent aux.
La Chine dominée de 1919 à 1949 Partie 1
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
Thème 2 : Histoire La chine depuis 1949 Partie 2.
Israël/Palestine, foyer de tensions et conflits.
Thème 1 : Géographie La chine et le japon Deux États aux relations anciennes.
Chapitre 2.4 Le djihadisme. Le djihadisme Rappelez-vous de Chapitre 1.1  Suite à la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman est partitionné.  La.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Chapitre 3.2 L’invasion d’Irak. L’INVASION D’IRAK MARS 2003.
H10 - Le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis 1918
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
II- Une région sous influence
La politique nazie au proche-orient
Le RU provoque l’opposition des populations arabes contre l’E O en promettant la création d’un grand royaume arabe (1916) et aux populations juives un.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Histoire Le Proche Orient depuis 1918 Partie 1

La région du Proche et du Moyen-Orient s’étend de la mer Méditerranée à l’Iran. C’est aussi dans ces contrées que sont nées les trois grandes religions monothéistes (le judaïsme, le christianisme et l’islam). Enfin, avec le développement de la société industrielle, les grandes puissances ont très tôt convoité les énormes ressources pétrolières de la région. Depuis la fin de la Première Guerre Mondiale, les conflits déchirent les pays du Proche et du Moyen-Orient. Cette zone demeure la région la plus instable de la planète.

Nous analyserons le Moyen et le Proche Orient depuis 1918 en 3 parties. Dans cette premières partie nous verrons l’ état du Proche Orient de 1914 à 1948 en 3 points : L’impact de la Première Guerre Mondiale Une région dominée Juifs et arabes en Palestine

L’impact de la Premiere Guerre Mondiale En 1914, la région est partagée entre l’Empire ottoman et la Perse. L’Empire ottoman dominé par les Turcs s’est affaibli au fil des siècles et il a perdu de nombreux territoires au profit des Européens : Afrique du nord, Balkans, Chypre...

Les Européens contrôlent l’économie ottomane et ils exploitent les gisements de pétrole. Sous prétexte de défendre les minorités chrétiennes, ils interviennent pour infléchir la politique de l’État ottoman. Cependant, même s’il est "l’homme malade de l’Europe", l’Empire ottoman, possède de grands territoires au Proche-Orient, il contrôle les détroits de la Mer Noire (Bosphore et Dardanelles)

En 1914, Les Ottomans s’allient à l’Empire allemand qui n’a pas d’ambitions en Méditerranée et qui a massivement investi chez eux. Les Anglais, pour inciter les tribus bédouines à se révolter contre les Turcs, leur promettent la création d’un grand État arabe indépendant. Ils signent aussi avec la France les Accords Sykes- Picot qui prévoient le partage des territoires arabes de l’Empire ottoman

En 1917, ils publient la Déclaration Balfour qui autorise les Juifs à venir s’installer en Palestine. Les Anglais et leurs alliés arabes commandés par le colonel Lawrence remportent des victoires, s’emparent des grandes villes (Jérusalem, Damas...) et les Turcs signent l’armistice en Octobre 1918

La Conférence de la Paix démantèle l’Empire ottoman par le traité de Sèvres et elle transforme les anciennes provinces en "mandats" confiés à la France et au Royaume-Uni. La France crée la Syrie et le Liban. L’Angleterre crée la Transjordanie, l’Irak et la Palestine

Le Royaume-Uni accorde l’indépendance à l’Irak (qui entre à la SDN) puis à l’Égypte (tout en maintenant ses troupes dans la zones du canal). Durant la Seconde Guerre Mondiale, Le Proche et le Moyen- Orient sont un enjeu majeur. Les Anglais et les Soviétiques occupent l’Iran. Hitler envoie une armée (l’Afrika korps) qui après de nombreux succès est battue en Égypte à El Alamein (1942)

A la suite de l’affaire Dreyfus, Théodore Herzl crée le mouvement sioniste. Le sionisme est un mouvement politique qui veut créer un État juif en Palestine. En 1917, le gouvernement anglais publie la Déclaration Balfour par laquelle il reconnaît les sionistes et il les autorise à créer en Palestine un "Foyer National Juif ".

L’opposition arabe est dirigée par Amine El Husseini, grand Mufti de Jérusalem, qui a créé le Haut Comité Arabe. Les tensions sociales et religieuses se multiplient entre les deux communautés et les Arabes se révoltent entre 1936 et Peu à peu, la guerre approchant, les Anglais réduisent l’immigration et promettent l’indépendance aux Arabes de Palestine.

En 1945, la situation est différente. Le monde a découvert les camps de la mort. Les sionistes réclament un refuge pour le peuple juif et la reprise de l’immigration en Palestine. Devant la situation inextricable, le Royaume-Uni transfère le dossier palestinien à l’ONU et annonce son intention d’évacuer le territoire. L’ONU propose un plan de partage inapplicable. Les Juifs acceptent le plan, les Arabes le refusent.

Le 14 Mai 1948, les Anglais quittent la Palestine et le chef des Juifs David Ben Gourion proclame la naissance de l’État d’Israël. Les pays arabes voisins attaquent le nouvel État. La première guerre israélo-arabe ( ) est gagnée à la surprise générale par les Israéliens. Ils agrandissent leur territoire. Ils chassent des centaines de milliers de civils arabes de leurs demeures. Ces déplacés (les Palestiniens) vont s’entasser dans des camps de réfugiés où ils seront secourus par l’ONU.

Conclusion :