© Le Génie des Glaciers. C’est le «doux commerce» qui fonde la mondialisation (formule de Montesquieu)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
III L’Asie orientale : un corridor
La puissance économique et financière du Japon dans le monde
La mondialisation du téléphone mobile
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Les États-unis, première puissance mondiale
Mondialisation et interdépendance
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Investissements Directs Étrangers
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
III) Les lieux de la mondialisation
Les puissances émergentes
Mesure de la croissance économique
Est-ce un avantage ou un danger?
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Les territoires industriels
Moteurs et acteurs de la croissance
L’UNION EUROPÉENNE.
Compétences travaillées
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
Commerce international et FMN
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
Les échanges de sucre dans le monde
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
Un monde encore dual ? La limite Nord-Sud, critiquée mais encore partiellement valide (régimes démographiques opposés des pays anciennement industrialisés.
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
Intégration régionale et mondialisation
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Transformation et enjeux. APERÇU Vers un système multipolaire Croissance démographique Épuisement des ressources Les grandes transformations et leurs.
Les États-unis, l’hyper puissance en questions
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Les flux dans la mondialisation
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
Mondialisation et régions
Chapitre 2: L’Union européenne.
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
Les territoires de la mondialisation
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
La mondialisation.
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Programme de géographie en Terminale l’espace mondialisé.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

© Le Génie des Glaciers

C’est le «doux commerce» qui fonde la mondialisation (formule de Montesquieu)

© Le Génie des Glaciers Essor sans précédent des échanges internationaux depuis l’après-guerre. Ils progressent plus vite que la production de richesses. Ils sont dopés par la généralisation du libre-échange : - mise en place du Gatt en et création de l’OMC en 1995.

© Le Génie des Glaciers L’internationalisation des échanges a abouti à une mondialisation des marchés. La mondialisation (que les Anglo-Saxons appellent « globalisation ») permet l’intensification des échanges de biens, services, capitaux (prises de participations internationales par exemple)…à l’échelle de la planète.

© Le Génie des Glaciers Selon l’OCDE, la mondialisation recouvre trois étapes : ● L’internationalisation ● La transnationalisation ● La globalisation

© Le Génie des Glaciers Naissance de la mondialisation 2 nd moitié du XXème siècle. Grâce à l’ouverture des marchés Conséquence : à la fois de révolutions techniques dans différents domaines (transports, informatique et télécommunication) et aussi de choix économiques et politiques.

© Le Génie des Glaciers La mondialisation touche la production par le phénomène de la délocalisation (stratégie d’implantation internationale des entreprises).

© Le Génie des Glaciers Cette mondialisation a entraîné une interdépendance entre les nations. Dans le même temps, les nations ont bénéficié d’un cadre institutionnel favorable aux échanges tant au niveau européen qu’au niveau mondial entre Etats.

© Le Génie des Glaciers Il existe une disparité entre les différentes parties du monde. Ces parties n’occupent pas la même place dans le circuit des échanges. 1/5 ème de l’humanité consomme (et produit) les 4/5 ème des richesses mondiales.

© Le Génie des Glaciers Espaces moteurs de la mondialisation = « archipel métropolitain mondial », localisées au sein de la Triade (Etats-Unis, Europe, Japon), reliées entre elles par des réseaux.

© Le Génie des Glaciers La mondialisation permet la naissance d’une économie virtuelle par l’interconnexion des places boursières. Associés aux transferts instantanés de capitaux d’une place bancaire à une autre, elle créée un marché planétaire de capitaux et l’explosion des fonds spéculatifs aboutissant à une globalisation financière.

© Le Génie des Glaciers La mondialisation redonne aux Etats leur rôle de puissance publique. Les Etats ont ainsi le pouvoir de réguler la mondialisation en fixant des normes, en redistribuant les richesses, en aménageant le territoire.

© Le Génie des Glaciers «C’est la concurrence qui met un prix juste aux marchandises et qui établit les vrais rapports entre elles». Montesquieu

© Le Génie des Glaciers Depuis la moitié du XIX ème siècle, le volume des échanges a été multiplié par plus de 20. Les échanges progressent plus vite que les volumes de production d’où l’ouverture croissante des économies.

© Le Génie des Glaciers Les échanges se réalisent majoritairement au sein des pays de la Triade : Europe-Asie -Amérique du Nord. L’Europe représente une « plaque tournante » au niveau des échanges.

© Le Génie des Glaciers Ils se réalisent surtout en Europe (plus de 1/3 du commerce international), suivis par les échanges entre les pays d’Asie.

© Le Génie des Glaciers Les flux partant de l’Asie vers l’Europe et l’Amérique du Nord dominent, suivis par les flux entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

© Le Génie des Glaciers Avec 3 milliards d’habitants, ils représentent les grandes puissances émergentes. Selon le FMI, ils devraient assurer 61 % de la croissance mondiale d’ici à 2015.

© Le Génie des Glaciers Les échanges de ressources naturelles et de technologie, entre ces pays, devraient se renforcer dans l’avenir. Rappelons que : - le Brésil et la Russie produisent du pétrole et du gaz naturel, - la Chine et l’Inde sont en plein processus d’industrialisation qui nécessite beaucoup d’énergie - et l’Afrique du Sud extrait de ses mines des métaux et d’autres minéraux

© Le Génie des Glaciers Le commerce international est un commerce intra- branche c’est-à-dire échangeant des produits similaires.

© Le Génie des Glaciers Commerce des services = 20% du commerce mondial. Percée de croissance importante au niveau des secteurs de banque, assurance et télécommunication. Produits manufacturés = 72% des exportations mondiales. Ils représentent la plus grande part des échanges.

© Le Génie des Glaciers De nouvelles formes d'échanges, plus ou moins teintées de protectionnisme, se développent depuis une quarantaine d'années, à l'intérieur de zones géographiques régionales, plus ou moins intégrées.

© Le Génie des Glaciers Ils permettent une intégration économique en 5 étapes : Zone de libre-échange : les marchandises circulent librement à l’intérieur de cette zone qui ne contient aucune barrière tarifaire ou non tarifaire. Le système douanier de chaque pays membre est maintenu vis-à-vis des pays tiers. L’Union Douanière : est une zone de libre échange qui comporte un tarif douanier commun avec les pays tiers. Le marché commun : est une union douanière complétée par la libre circulation des personnes, des services et des capitaux. L’union économique : est un marché commun auquel s’ajoute l’harmonisation des politiques économiques. L’intégration économique : est un marché unique auquel s’ajoute l’unification de politiques économiques et sociales.

© Le Génie des Glaciers Ils se multiplient depuis quelques années permettant l’ouverture des marchés intérieurs à certains pays avec lesquels des accords sont passés. Les Etats-Unis, les pays asiatiques et l’Union Européenne prennent de nombreuses initiatives à ce niveau.

© Le Génie des Glaciers Pour entrer sur un marché étranger, il est indispensable de connaître l’environnement géopolitique du pays ou du territoire concerné.

© Le Génie des Glaciers Pour cela, il faut mettre en évidence les facteurs :  Géographie physique : climats, risques naturels, ressources stratégiques (énergétiques, alimentaires, eau) ou accès à celles- ci, infrastructures…,  économiques,  géographie humaine : démographie, santé, conditions de vie (revenus, habitat, accès à l’éducation…),  politiques et institutionnels : gestion du territoire, organisation interne des Etats, régime politique, frontières  idéologiques : système de valeurs et de croyances,  culturels : langues, religions…, qui influencent le comportement des habitants de ce pays.