Leçon 5: Les dates et les numéros By the end of this lesson, you will be able to… ○count in French from 0-100, and recognize numbers up to the thousands ○compute simple math problems in French ○use numbers and new vocabulary to state and write the date and the day of the week and the dates of important holidays ○state and write your birthday, zodiac sign, and age as well as the birthdays, zodiac signs, and ages of others ○recite and understand French phone numbers ○recite and understand the dates of death and birth of famous French historical figures
Leçon 5: Standards Assessed ○Listening 3.1 Comprehend basic vocabulary in isolation and in context ○Listening 3.2 Capture essential information from conversations and short passages and identify purpose of a task ○Speaking 1.1 Demonstrate abiliity to use level appropriate sentence structures and verb tenses ○Speaking 3.1 Use basic vocabulary to respond to appropriate tasks ○Reading 3.1 Locate specific factual information and opinions in a reading ○Reading 3.3 Recognize cognates, borrowed words, and basic vocabulary in the text ○Writing 1.1 Produce written tasks that demonstrate the ability to use basic sentence structure with generally accurate spelling
Les numéros
Les numéros zéro un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt
O 21 vingt-et-un O 22 vingt-deux O 30- trente O 40- quarante O 50- cinquante O 60- soixante O 70- soixante-dix O 71- soixante-et-onze O 72- soixante-douze O 80- quatre-vingts O 81- quatre-vingt-un O 90- quatre-vingt-dix O 100-cent
Travail de classe: Écrivez 4 problèmes de maths. O (+) et O (-) moins O (=) font
Activité: Avec un partenaire… O 1.) …contez de 60 à 100. O 2.) …contez à 60 par 3. O 3.) …contez à 100 par 5.
Les numéros de téléphone O Écrivez les numéros de téléphone français. O 1.) O 2.) O 3.) O 4.) O 5.) O 6.)
Activité: Écrivez la série qui manque. O 1.) onze, …. seize O 2.) soixante-huit, ….. soixante-douze O 3.) quatre-vingt-dix-huit, …..quatre-vingt-quinze O 4.) un, trois, cinq, …treize O 5.) trente, quarante, cinquante, ….quatre-vingt-dix O 6.) cinquante-et-un, soixante-et-un, ….cent un.
Activité: Répondez aux questions suivantes. O 1.) Quel jour sommes-nous? O 2.) Quelle est la date? O 3.) C’est quand, la Saint-Valentin? O 4.) C’est quand, ton anniversaire?
Avec un partenaire, recitez… O 1.) tous les jours de la semaine O 2.) tous les mois de l’année O 3.) le jour et la date demain
Travail de classe: Donnez les dates suivantes. O 1.) Aujourd’hui O 2.) Hier O 3.) Ton anniversaire O 4.) L’anniversaire de ton meilleur ami (best friend) O 5.) La Saint-Patrick O 6.) Le Nouvel An O 7.) La Fête Nationale américaine O 8.) L’Halloween
Activité: Quelle est la date de la fête française? Ex. Noël (25.12) C’est le vingt-cinq décembre. 1.) La Fête Nationale (14.07) 2.) Le Pâques (27.03) 3.) La Fête du Travail (01.05) 4.) Le Nouvel An (01.01) 5.) La Fête des Rois (06.01) 6.) Le Réveillon (24.12) 7.) Mardi Gras (09.02)
Travail de partenaire: Les jours avant et après. ○Dites un jour, un mois, ou une date. ○Votre camarade va donner le jour, le mois, ou la date avant et après. ○Ex. jeudi ○Le jour avant jeudi, c’est mercredi. Le jour après jeudi, c’est vendredi.
Ticket de sortie: Aux phrases completes! O Donnez le jour après et avant (before and after) aujourd’hui. O Donnez le mois après et avant décembre. O Donnez votre anniversaire.
Activité: Répondez aux questions suivantes. ○1.) Tu t’appelles comment? ○2.) Ça va? ○3.) C’est quand, ton anniversaire? ○4.) Tu as quel âge?
Activité: Devinez les âges des gens/animaux suivants.
Travail de classe: L’information personnelle O Give your name, age, and birthday in French and give the name, age, and birthday of two of your classmates (one male, one female).
Activité: Répondez aux phrases complètes. ○1.) Comment vous appelez-vous? ○2.) Comment allez-vous? ○3.) Quel jour sommes-nous? ○4.) Quelle est la date? ○5.) C’est quand, votre anniversaire? ○6.) Vous avez quel âge? ○7.) Quel âge a votre camarade? ○8.) Comment s’appelle-t-il/elle? ○9.) C’est quand, son anniversaire? ○10.) C’est quand, le Thanksgiving?
Travail de classe: Jeux de phrases!
Ticket de sortie: Donnez le nom et l’âge des gens suivants. O 1.) vous O 2.) votre meilleur(e) ami(e) (best friend) O 3.) votre professeur de maths O 4.) votre grand-père ou grand-mère O 5.) votre chien ou chat
Activité: Cherchez l’intrus. O 1.) novembre, août, mardi, mars O 2.) jeudi, dimanche, lundi, juin O 3.) semaine, samedi, mois, année O 4.) quinze, treize, quatre, dix-sept O 5.) soixante-et-onze, soixante-deux, soixante-treize, soixante-dix O 6.) âge, date, anniversaire, nom O 7.) juillet, janvier, février, décembre
Travail de partenaire O Décrivez votre image. Donnez le nom de la personne, son âge, et son anniversaire, et comment il/elle va aujourd’hui. O Ex. Il s’appelle Jean-Paul. Il a douze ans. Son anniversaire, c’est le 13 avril. Il va bien aujourd’hui.
Ticket de sortie: Décrivez les deux images suivantes.
Activité: Répondez aux questions suivantes à propos de l’image du calendrier électronique. ○1.) What is the date this calendar page was opened? ○2.) What date do the elementary school students start back to school? ○3.) What event is happening on the 27th and at what time? ○4.) Translate the following terms to English: a.) le collège b.) rentrée c.) imprimer d.) mon planning
Activité: Répondez aux questions suivantes à propos de la lecture. O 1.) Where is Paul from? O 2.) When is Paul’s birthday? O 3.) How old is he? O 4.) What is his English teacher’s name? O 5.) How many students are in Paul’s English class? O 6.) When was this message posted? O 7.) Translate the following terms in English: a.) Bélier b.) j’étudie c.) A+