Evaluation diagnostique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clique n ’importe où pour passer à la page suivante
Advertisements

The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Langues et évaluations
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Les Pronoms Compléments
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Bien se préparer aux examens
Comme les six doigts de la main
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Les grandes zones climatiques
fonctionnement de la classe
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Prédictions.
La résolution de problèmes au cycle 3
MANQUE DE TEMPS! Cliquez pour débuter.
Prénom :__________ Date:__________ Reconnaître des figures planes 1 2
Evaluation de milieu de CE1 Français
J’aurai besoin de … ou de …
J’aurai besoin de … ou de …
Le travail individualisé :
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Le présent de 8 verbes du 3em groupe
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
Acquis ceinture blanche
La réussite scolaire Collège Béliveau.
La compréhension de texte
Ma fiche d’aide à la rédaction
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Repérer les verbes de la consigne
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Matériel dont vous allez avoir besoin
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Je lis seul En silence, tu lis dans le coin bibliothèque.
Le théorème de THALES dans 2 triangles
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ SORTIE AU ZOO
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Lire, c’est traduire Séance 1
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Série 1.
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
19 Recopie les noms de tous les animaux:
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
enseignante : Mme J******
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Prénom:___________ Plan de travail n°22 – CE 1 FRANCAIS Conjugaison Grammaire Orthographe Vocabulaire Écriture MATHEMATIQUES Numération Géométrie Problèmes.
Transcription de la présentation:

Evaluation diagnostique Tirée du module de compréhension sur les consignes de l’académie de Nancy-Metz http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article569

Qu’est ce qu’une consigne ? Comment la trouver ? Prends plusieurs manuels dans la classe. Recopie ce que tu penses être une consigne dans le tableau ci-dessous. Discipline Consigne Français ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………... Mathématiques

Les indices qui te permettent de reconnaître et d’exécuter une consigne Souvent il y a un numéro pour nous dire de quel exercice il s’agit. Il y a un verbe qui me dit l’action que je dois faire (souligne, écris, entoure….) Après le verbe il y a des mots qui me disent où je dois faire l’action (le verbe, le segment, la longueur…) Parfois on me dit le matériel dont je vais avoir besoin mais souvent c’est à moi de le deviner. Dans une consigne il peut y avoir plusieurs choses à faire. E dois bien trouver dans quel ordre je dois les faire. Je peux m’aider de petits mots : et, ensuite, tout d’abord, en premier ….

Fin séance 1 : introduction du loto des consignes A toi de jouer ! Préparer des bandes blanches. Ecris une phrase qui doit être une consigne possible. Ecris une phrase qui n’est pas une consigne. Colorie en bleu les phrases qui sont des consignes Fin séance 1 : introduction du loto des consignes

Je comprends les consignes et je les applique Relie le mot à la bonne consigne Barre Je …….  Je lis Ecris Je lis  Je lis Souligne Tu prépares Je lis  Je lis Recopie Je regarde le foot. Complète Je joue Encadre Il regarde Entoure Il regarde un match. Colorie

Je comprends les consignes et je les applique Relie le mot à la bonne consigne Barre Je …….  Je lis Ecris Je lis  Je lis Souligne Tu prépares Je lis  Je lis Recopie Je regarde le foot. Complète Je joue Encadre Il regarde Entoure Il regarde un match. Colorie

Je comprends bien le sens de chaque mot Fin séance 2 : Rejouer au loto des consignes

Voici des « étiquettes consigne » Voici des « étiquettes consigne ». Tu dois garder chacune d’elle dans ta trousse. Avant de commencer un exercice, tu devras mettre la bonne étiquette à côté de toi.

Nous allons nous entrainer pour bien comprendre comment les utiliser Prends tes étiquettes et choisis la bonne en lisant les consignes qui arrivent

Lis ces phrases le plus vite possible. Souligne le verbe dans ces phrases. Barre la phrase qui n’a pas de sens. Recopie seulement le verbe conjugué a présent Effectue les calculs suivants Relie le verbe à la bonne terminaison Colorie le verbe en rouge et le nom en bleu

Entoure le verbe dans les phrase suivantes Ecris le groupe des verbes suivants Mesure les segments ci-dessous Dessine une garçon avec un ballon. Barre le mot en trop puis écris la phrase juste. Souligne le sujet, écris S en dessous et colorie le nom en bleu.

J’invente une consigne (dans ma tête ou sur mon ardoise) Ensuite mes camarades doivent bien l’écouter et choisir les bonnes étiquettes Dans ma consigne il y a une chose à faire. Dans ma consigne il y a deux choses à faire. Dans ma consigne il y a trois choses à faire.

Fin séance 3 : introduction du jeu du devine consigne Je m’entraine Fin séance 3 : introduction du jeu du devine consigne

J’apprends à reconnaître un consigne Colorie en bleu les phrases qui sont des consignes Trace un carré en bleu. Range les nombres du plus petit au plus grand. Les enfants jouent dans la cour. Ecris les jours de la semaine. Il y a 7 jours dans une semaine. Recopie ton exercice dans le cahier rouge.

Colorie le verbe qui te dit ce qu’il faut faire en rouge Complète la phrase par des mots. Recopie le texte puis souligne les verbes Barre les mots faux et corrige les erreurs. Lis le texte ci-dessous puis réponds aux questions Souligne les mots qui servent à ordonner l’action Complète la phrase par des mots. Recopie le texte puis souligne les verbes Barre les mots faux et corrige les erreurs. Lis le texte ci-dessous puis réponds aux questions

Remplis le tableau pour montrer que tu as bien compris la consigne 1) Ouvre ton cahier rouge. 2) Lis la phrase puis recopie-la dans ton cahier du jour. 3) Copie ta poésie, apprends-la puis dessine ce que tu as compris. 4) Ecris l’addition sur ton ardoise puis calcule. 5) Découpe les étiquettes-mots et colle-les dans ton cahier. Consigne Nombre de choses à faire Ce que je dois faire (étiquette) Matériel dont j’ai besoin 1   2 3 4 5

Prends ton tableau et remplis-le a. Suis, avec ton crayon rouge, le chemin qui va de la souris au fromage. b. Recopie ton texte sur la carte postale après avoir corrigé ton premier essai. c. Mesure ces segments pour compléter le tableau. d. Calcule dans ta tête les opérations que le maître te dicte et écris les résultats sur ton ardoise. e. En utilisant un compas, trace un cercle sur ton cahier d’essais. Consigne Nombre de choses à faire Ce que je dois faire (étiquette) Matériel dont j’ai besoin 1   2 3 4 5 Fin séance 4 : introduction du jeu du je lis je fais bout de gomme

J’éxécute des consignes simple pour me montrer que j’ai compris.

Dans quel ordre dois-je réaliser les choses ? Recopie chacune des phrases suivantes puis souligne le verbe. 1 En premier je recopie le texte 2 En deuxième je souligne le verbe Entoure les additions que tu sais calculer dans ta tête. 1 En premier je réfléchis aux additions que je sais calculer dans ma tête. En deuxième je entoure les additions que je sais calculer dans ma tête. 2

Dans quel ordre dois-je réaliser les choses ? 2 Après avoir lu la liste, barre l’intrus d’un trait. 1 En premier je lis la liste 2 En deuxième je barre l’intrus Calcule ces additions après les avoir posées. 1 En premier je pose les additions 2 En deuxième je calcule les additions Coche les phrases lues par la maîtresse. 1 En premier j’écoute la maîtresse qui lis 2 En deuxième je coche les phrases que j’ai entendues Page 12 du livret consigne ce2 en fin de séance

Numérote dans l’ordre les actions que tu dois faire (attention il y a toujours un piège) 1 2 2 1 1 2

Fin séance 5 : introduction du je lis je fais de Sylvain.O Numérote dans l’ordre les actions que tu dois faire (attention il y a toujours un piège) 1 2 2 1 2 1 3 Fin séance 5 : introduction du je lis je fais de Sylvain.O

Je lis et je fais : j’applique des consignes simples

Comprendre un exercice sans avoir la consigne. Une table – une maison – un avion. Des tables – des maisons – des avions. Recopie ces mots au pluriel. . . . feuille - . . . crayon. Une feuille – Un crayon. Ajoute le bon déterminant. Souligne les majuscules. Judith joue à cache-cache avec Sonia. Quelle est la consigne de chacun des exercices suivants ? Fin séance 6 : Je lis je fais fiche 30 et 31 Page 22 du livret consigne ce2 en fin de séance

Petite vérification de la compréhension avant l’évaluation finale Petit exercice interactif sur internet http://www.meilleurenclasse.com/programme-d-entrainement/ce2/francais/lecture/comprendre-une-consigne/ent1 Page 24 du livret consigne ce2 en fin de séance

Fin séance 7 : Fiche autour de la déduction de Sylvain.o Evaluation finale Fin séance 7 : Fiche autour de la déduction de Sylvain.o

Je joue autour des consignes S’entrainer avec quelques fiches je lis je fais du site de sylvain Oboltz : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222.html S’entrainer avec des jeux d’aide personnalisée tirés du site de Sylvain Oboltz http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_241.html

Prolongement : travaille sur la pensée déductive Lien vers les fiches : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_230.html

Matériel à préparer en amont Imprimer les fiche je lis je fais Imprimer les fiches bout de gomme Imprimer l’évaluation diagnostique Imprimer l’évaluation finale Imprimer les pages 12,22,24 du fichier consigne CE2 Imprimer la fiche A3 bis de Sylvain.O (et d’autre si nécessaire) Imprimer, découper et plastifier les étiquettes consignes pour les élèves Imprimer le tableau qu’est ce qu’une consigne ? Imprimer le tableau consigne (excell) Imprimer fiche récapitulative de la consigne