L’ALLIANCE Leçon 11 pour le 12 décembre 2015
« Les jours viennent – déclaration du Seigneur – où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle. » (Jérémie 31.31) L’ALLIANCE Étude de la semaine : Genèse 9.1-17 ; 12.1-3 ; Galates 3.6-9,15-18 ; Exode 24 ; Jérémie 31.31-34 ; 1 Corinthiens 11.24-26.
« Bien que la Bible parle «d’alliances » au pluriel (Romains 9 « Bien que la Bible parle «d’alliances » au pluriel (Romains 9.4 ; Galates 4.24), il n’y a qu’une seule alliance fondamentale, l’alliance de grâce dans laquelle Dieu accorde le salut à des êtres déchus qui s’en réclament par la foi. (EDS, samedi 5 décembre 2015) L’ALLIANCE L’idée de plusieurs « alliances » vient des différentes manières dont Dieu a réitéré la promesse de l’alliance afin de répondre au besoin de son peuple, à différentes époques et dans différents contextes.
L’ALLIANCE UNILATERALE « J'établis mon alliance avec vous : tous les êtres ne seront plus retranchés par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour anéantir la terre.» (Genèse 9.11) La Bible mentionne les divers pactes que Dieu a faits avec des hommes individuels, avec des peuples entiers ou avec toute l'humanité. Le pacte établi dans Genèse 9.8-17 est le plus universel de tous. Il inclut Noé et ses enfants, ses descendants et aussi « des oiseaux, des animaux et toute bête de la terre ». C'est un pacte unilatéral. Dieu s’implique, mais il ne demande pas de contrepartie de la part de l'homme. De plus, le signe de « l’arc-en-ciel » est encore visible partout sur la planète, comme un rappel à chacun de ses habitants.
(EDS, dimanche 6 décembre 2015) « J'établis mon alliance avec vous : tous les êtres ne seront plus retranchés par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour anéantir la terre.» (Genèse 9.11) « Au sein du mal qui règne ici sur terre, nous sommes parfois bénis par la beauté d’un arc-en-ciel, signe de la grâce de Dieu envers le monde entier. Nous pouvons le regarder et garder espoir, non pas seulement à cause de sa beauté, mais parce que nous savons que c’est un message de Dieu, un message de son amour envers notre misérable planète. , celle-ci n’avait rien de conditionnel. ». (EDS, dimanche 6 décembre 2015)
(EDS, dimanche 6 décembre 2015) « J'établis mon alliance avec vous : tous les êtres ne seront plus retranchés par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour anéantir la terre.» (Genèse 9.11) « L’alliance que Dieu exprima à Noé était la plus universelle des alliances bibliques. Elle incluait toute l’humanité, ainsi que les animaux et la nature (Genèse 9.12). C’était en outre un arrangement unilatéral : le Seigneur n’imposait ni conditions ni clauses à ceux avec qui il établissait l’alliance. Ils ne devaient simplement plus détruire la terre avec de l’eau, point. Contrairement aux autres alliances, celle-ci n’avait rien de conditionnel. ». (EDS, dimanche 6 décembre 2015)
L’ALLIANCE AVEC ABRAHAM (I) « J'établis mon alliance entre moi et toi — toi et ta descendance après toi, dans toutes ses générations — comme une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta descendance après toi. » (Genèse 17.7) LA PART DE DIEU Bénédiction. Genèse 12.3 Personnelle Universelle Heredad. Physique. Genèse 17.8 Éternel. Hébreux 11.10 LA PART D’ABRAHAM Foi. Genèse 15.6 Obéissance. Genèse 17.1 Signe de l’alliance. Genèse 17.11 « L’alliance de grâce abrahamique est fondamentale pour tout le déroulement du plan du salut. C’est pourquoi Paul l’a utilisée pour expliquer le plan du salut tel qu’il s’est réalisé en Jésus. » (EDS, lundi 7 décembre 2015)
L’ALLIANCE AVEC ABRAHAM (II) « Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit : et aux descendances, comme s'il s'agissait de beaucoup ; mais il s'agit d'un seul : et à ta descendance, qui est le Christ.» (Galates 3.16) Galates 3.6-18 explique que l'alliance avec Abraham est une manifestation de l'alliance éternelle que Dieu a établie avec l'humanité par le sang de Jésus (Hébreux 13.20). Le centre de l'alliance est le Christ, la «semence» (v. 16). L’alliance est universelle, elle inclut les gentils (v. 8). Elle doit être acceptée par la foi (v. 9). Finalement, l’alliance implique un changement de vie. Une vie d'obéissance à la volonté de Dieu : « Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble : sa foi est parvenue à la perfection en raison des actes qui l’accompagnaient.» (Jacques 2.22).
L’ALLIANCE AU SINAI LA PART DE DIEU LA PART D’ISRAEL Bénédiction. « Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du SEIGNEUR et toutes les règles. Tout le peuple répondit d'une seule voix : Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le ferons.» (Exode 24.3) LA PART DE DIEU Bénédiction. Personnelle. Deutéronome 4.6 Universelle. Esaïe 2.3 Héritage . Physique. Deutéronome 27.3 Éternel. Hébreux 12.22 LA PART D’ISRAEL Foi. Hébreux 4.2 Obéissance. Exode 24.3 Signe de l’alliance. Exode 31.13 L'alliance au Sinaï est l'alliance éternelle de Dieu fondée sur le sang de Jésus, qu’Israël devait reconnaître dans tous les sacrifices. Mais quand la foi leur a manqué, ils ont invalidé l'alliance (Hébreux 4.2).
LA PREDICTION DE LA NOUVELLE ALLIANCE « Les jours viennent — déclaration du SEIGNEUR — où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle. » (Jérémie 31.31) Israël avait échoué à remplir sa part du contrat. Mais Dieu a toujours été fidèle (Jérémie 31.32). Maintenant, au milieu de l'apostasie nationale, il annonçait par la bouche de Jeremías un nouveau pacte. C’était «une meilleure alliance, établie sur de meilleures promesses » (Hébreux 8.6). Cependant, cela reste la même alliance éternelle fondée sur le sang de Jésus. Maintenant, la Loi gravée sur des tables de pierre est intériorisée dans tous ceux qui, par la foi, cherchent refuge dans l'alliance divine et reçoivent le pardon de leurs péchés (Jérémie 31.34).
LA PREDICTION DE LA NOUVELLE ALLIANCE Jérémie 31. 31 Les jours viennent — déclaration du SEIGNEUR — où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, 32 non pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai saisis par la main pour les faire sortir d'Égypte, alliance qu'ils ont rompue, bien que je sois leur maître — déclaration du SEIGNEUR. 33 Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël, après ces jours-là — déclaration du SEIGNEUR : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et eux, ils seront mon peuple.
LA NOUVELLE ALLIANCE LA PART DE DIEU Bénédiction. 1ª Pierre 3.9 « Il fit de même avec la coupe, après le dîner, en disant : Cette coupe est l'alliance nouvelle en mon sang, qui est répandu pour vous» (Luc 22.20) L’alliance éternelle a été annoncée dans des ombres et des figures (ancienne alliance) et a été ratifiée dans la mort de Christ (la nouvelle alliance). La sainte cène est le lien entre les deux alliances: La figure de la Pâque devient réalité à la Croix (1 Corinthiens 11.24). La libération de l'Égypte devient réalité à la deuxième venue de Jésus (1 Corinthiens 11.26). LA PART DE DIEU Bénédiction. 1ª Pierre 3.9 Héritage. 2ª Pierre 3.13 LA PART DE L’HOMME Foi. Hébreux 11.6 Obéissance. 1ª Pierre 1.2 Signe de l’alliance. 1ª Corinthiens 11.24-25
LA PART DE DIEU LA PART DE L’HOMME « À l’instar de l’alliance au Sinaï, la nouvelle alliance devait être relationnelle, et elle comprendrait la même loi – les Dix Commandements – non pas écrite simplement sur des tables de pierre mais sur leurs cœurs, où elle aurait dû être depuis le début. » LA PART DE L’HOMME En vertu de cette alliance, la loi même qui avait été gravée sur les tables de pierre est écrite par le Saint-Esprit dans notre cœur. Au lieu de chercher à établir notre propre justice, nous acceptons celle du Sauveur. Son sang expie nos péchés et son obéissance nous est imputée. (EDS, mercredi 9 décembre 2015) (E. G. White, Patriarches et prophètes, p. 349.) Alors notre cœur, renouvelé par le Saint-Esprit, est rendu capable de produire les fruits de l’esprit. Par la grâce de Jésus-Christ, nous vivons désormais dans l’obéissance à la loi de Dieu. [Ayant l’esprit de Christ, nous marchons comme il a marché.]
« Les bénédictions de la nouvelle alliance sont fondées uniquement sur la miséricorde et le pardon des péchés. […] En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des fautes selon la richesse de sa grâce, (Éphésiens 1.7) (E. G. White, Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 301.)
Les conditions du salut sont toujours les mêmes Les conditions du salut sont toujours les mêmes. La vie éternelle est pour tous ceux qui obéissent à la loi de Dieu. Une soumission parfaite, se manifestant dans les pensées, les paroles et les actes, est aussi essentielle aujourd'hui qu'elle l'était lorsque le docteur de la loi demandait au Christ : « Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu ? ... Fais cela, et tu vivras » (Luc 10.25-28). (E. G. White, Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 301.) JE MEDITE