Le CERN et le Service d’Information Scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources documentaires électroniques
Advertisements

Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 A Reference Desk Without Walls: Building the Collaborative.
ATLAS Data Challenges. Les Data Challenges (DC) en français Challenges des Données ont pour but de Valider: –le modèle dorganisation et dutilisation des.
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2008 Service pour linformation scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific Information.
Tullio Basaglia CERN Induction Course 2009
Joanne Yeomans CERN Induction Course 8 th February 2007 Scientific Information Service Open access to literature and data Service pour linformation scientifique.
The LHC: Citius, Altius, Fortius… James Gillies, Head, communication group, CERN 27 November 2006 Stephan Petit – CERN/GS.
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Le CERN… Qu’est-ce que c’est?
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Bienvenue au Eric Kajfasz coordinateur OCEVU
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Chapitre 2: La structure de l’Internet et son histoire
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Rapport Visionnaire Tunisie
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
INTERNET heg eid Avril-juin 2001 A.Rezzonico.
Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7)
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Le Service d’Information Scientifique du CERN Qu’est-ce que le CERN? Le contexte: une communauté et ses besoins Comment r épondre à ces besoins Le Service.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
Création et détection des particules : LHC et CMS
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Qu’est-ce qu’HINARI? [Un aperçu pour les visiteurs venant d’un pays admissible] Informations sur le présentateur Date de la présentation.
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
Stephan Petit EDMS Doc v.82 Sébastien Ponce.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
L. Serin LAL /Orsay
Le CERN et le continent Africain Universalité de la science Le CERN est ouvert à la collaboration avec tout pays intéressé –Accords de Coopération avec.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Le CERN et le Service d’Information Scientifique
Transcription de la présentation:

Le CERN et le Service d’Information Scientifique 06/03/2015 Le CERN et le Service d’Information Scientifique Qu’est-ce que le CERN? Quelques chiffres Le contexte: les charactéristiques et les besoins de la communauté Le Service de l’Information Scientifique Comment nous répondons aux besoins: collections et services Questions? 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

Qu’est-ce que le CERN? Quelques chiffres 06/03/2015 Qu’est-ce que le CERN? Quelques chiffres Une organization européenne, qui a déjà une ‘dimension mondiale’ Fondée en 1954 21 pays membres (la Suisse est un des pays fondateurs) Observateurs: Commission européenne, États-Unis d'Amérique, Fédération Russe, JINR, Inde, Japon et UNESCO Membres associés: Turquie et Pakistan Plus de 100 nationalités representées (=nombreux rapports de coopération) Budget 2015: 1118,3 MCHF 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

Qu’est-ce qu’on fait au CERN? 06/03/2015 Qu’est-ce qu’on fait au CERN? Recherche scientifique de base en physique des particules. On y étudie les constituants fondamentaux de la matière. Toutefois, le programme de physique du Laboratoire est bien plus vaste, allant de la physique nucléaire à l’étude de l'antimatière, aux effets possibles des rayons cosmiques sur les nuages. 4 axes d’activité (mission): Recherche: chercher des réponses aux questions sur l’Univers Technologie: faire avancer la technologie Collaboration: faire travailler ensemble des nations différentes sur des projets scientifiques Education: former les scientifiques de demain 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

Physique expérimentale et physique théorique 06/03/2015 Physique expérimentale et physique théorique Le Grand Collisionneur de Hadrons (=Large Hadron Collider, LHC). Le LHC consiste en un anneau de 27 kilomètres de circonférence formé d’aimants supraconducteurs et de structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y circulent. Parmi les expériences menées au Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), sept utilisent des détecteurs pour analyser la myriade de particules produites lors des collisions dans l’accélérateur. Ces expériences sont conduites par des collaborations de chercheurs provenant d’instituts du monde entier. Chacune est différente et se caractérise par ses détecteurs. Les physiciens du CERN utilisent les accélérateurs et détecteurs de particules les plus puissants du monde pour mettre à l’épreuve les prédictions des théoriciens. 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP 06/03/2015 Le LHC 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP 06/03/2015 Le LHC 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

Statistiques du personnel 2014 06/03/2015 Statistiques du personnel 2014 2524 membres du personnel + 617 boursiers + 22 apprenti-e-s + 12503 membres du personnel associés (dont 12000 scientifiques) = 15666 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP 06/03/2015 La technologie au CERN Il y a 10 fois plus d’ingénieurs que de physiciens parmi les membres du personnel. Pourquoi? Quelles sont les technologies dont le Laboratoire a besoin? Des nouvelles technologies (matériaux et procédés) qui n’existent pas sur le marché: Cryogénie + aimants = supraconductivité Le vide L’ électronique L’informatique 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP 06/03/2015 L’informatique Les expériences du CERN produisent des quantités astronomiques de données. Les particules entrent en collision environ 600 millions de fois par seconde.  Chaque collision produit des particules qui se décomposent. Des circuits électroniques enregistrent le passage de chaque particule à travers un détecteur sous la forme d’une série de signaux électroniques, puis envoient les données au Centre de calcul du CERN afin qu’elles soient reconstituées numériquement. La Grille de calcul mondiale pour le LHC (WLCG, le Grid) – une infrastructure informatique décentralisée - fournit à la communauté des chercheurs un accès aux données du LHC en temps quasi réel. La Grille s’appuie sur la technologie du World Wide Web, inventée au CERN en 1989. 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP 06/03/2015 Le Web Tim Berners-Lee, un informaticien du CERN inventa le World Wide Web en 1989. À l'origine, la Toile (ou le web, comme on le surnomme) fut conçue et développée pour répondre au besoin de partage d'informations entre scientifiques travaillant dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde. Bien que ces scientifiques passent une part de leur temps au CERN, ils travaillent généralement dans des universités et laboratoires de leur pays d'origine. Le maintien d'une bonne communication entre ces scientifiques est essentiel. L'idée de base du WWW était de combiner les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte en un système d'information mondial, puissant et facile à utiliser. 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

Le contexte: les charactéristiques et les besoins de la communauté 06/03/2015 Le contexte: les charactéristiques et les besoins de la communauté Multiculturalisme: « La Genève internationale » La plupart des physiciens ne sont pas des membres du personnel: ils ont un bureau au CERN, mais il ne sont pas là tout le temps Nécessité de développer des services à distance Le niveau d’alphabétisation informatique est élevé et l’habitude à accéder à l’information en ligne est enracinée. La communication avec les utilisateurs se fait surtout par email Dans le développement des collection des livres et des périodiques il faut en tenir compte La communauté des utilisateurs a développés ses outils de recherche bibliographique, d’archivage, de communication et de rédaction, donc la fonction d’intermédiation du bibliothécaire est mise en discussion La Bibliothèque est au service de la recherche scientifique de pointe, toutefois nous avons différents type d’utilisateurs (de l’étudiant au prix Nobel) La ‘culture’ de la publication libre accès est bien diffusée 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

Le Service de l’Information Scientifique 06/03/2015 Le Service de l’Information Scientifique 3 sections: Library (collections, services), Open Access (SCOAP3 et autres projets, base de données Inspire), Archive 44 personnes 19 membres du personnel (18 FTE) 3 apprenties (AID) 1 stagiaire 22 étudiants (technical, doctoral, administrative students) et boursiers 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

Collections numériques et projets d’Open Access 06/03/2015 Collections numériques et projets d’Open Access Une collection d’ebooks qui a connu un développement exponentiel: ~76.000 titres (45.000 titres papier). Les ebooks complément l’offre de documents en papier, de plus en plus ils les remplacent La collection des périodiques est presque intégralement e-only, c’est- à-dire presque tous les journaux scientifiques dans notre collection sont disponibles seulement en format électronique (depuis janvier 2008) Des collections très importantes de rapports (‘prepublications’) en format électronique seulement. Dans notre catalogue ils sont plus nombreux que les livres La publication libre accès – un projet dans lequel le CERN joue un rôle important - réponds au besoin de rendre accessibles les résultats de la recherche à la communauté des scientifiques Le projet SCOAP3 (=Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics) 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP 06/03/2015 Le catalogue/dépôt institutionnel: http://cds.cern.ch (CERN Document Server) 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

Comment nous répondons aux besoins: les services 06/03/2015 Comment nous répondons aux besoins: les services La bibliothèque 24/7/365 en action: la Bibliothèque physique ne ferme jamais. Les ressources en ligne sont accessibles depuis l’extérieur grâce à un service d’authentification dédié (proxy server) Nombre de visites a` la Bibliothèque : ~6000 par mois. Ce nombre est assez stable. Un certain nombre de lecteurs (pas nécessairement ‘utilisateurs’!) a encore besoin d’un espace physique. A` peu près 3000 prêts de documents par année Possibilité de demander le prêt d’un document depuis son bureau et l’obtenir par courrier interne Un service de prêt extérieur bien sollicité (150-200 demandes de documents et de prêts par mois). Le taux de succès est très élevé Accès aux bases de données commerciales, encyclopédies et dictionnaires en ligne Une librairie spécialisée et un service d’achat de livres pour les utilisateurs (40- 50 demande d’achats par mois) Gestion d’abonnements pour des groupes ou des individuels 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP 06/03/2015 Une base de données libre accès sur la physique des particules: http://inspirehep.net (Inspire) 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP

27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP 06/03/2015 Questions? 27/10/2015 27/10/2015, Tullio Basaglia - Visite DIP