Le sol et la végétation
4 Constituants du sol 1. LES MINÉRAUX Les minéraux sont issus de matériaux originels. Habituellement des roches mais ce pourrait être aussi des matériaux meubles qui on été déposés par un glacier, le vent ou une rivière. Ce sont les substances nutritives nécessaires à la croissance des plantes.
4 Constituants du sol 2. BACTÉRIES et les MATIÈRES ORGANIQUES Lorsque les plantes et les animaux meurent, ils sont décomposés par les bactéries qui vivent dans le sol. Au fur et à mesure que les bactéries décomposent les matières organiques, il y a libération de substances nutritives dans le sol. Les matière organiques en décomposition forment l’humus, qui fournit les substance nutritives pour les plantes.
4 Constituants du sol 3. L’AIR Les racines des plantes doivent être oxygénées. Le plus haut le taux d’humus, le plus d’air dans le sol. Les vers, les insectes et les petits animaux créent des poches d’air dans le sol.
4 Constituants du sol 4. L’HUMIDITÉ L’eau dissout les substances nutritives du sol qui sont absorbées par les racines des plantes. L’eau est essentiel dans les processus chimique et physique de l’érosion des roches et de la décomposition des matières organiques.
LE PROFIL DU SOL Horizons O – Humus A – Sol arable B – Sous-sol Rich en matières organiques De couleur brun foncé ou noire Processus très lent à former B – Sous-sol Couches minérales et organiques D’une couleur brun plus clair C – Matériaux originels Contiennent les matières minérales qui forment le sol Généralement d’une couche de roches de fond ou de moraines glaciales
Le sol arable Le sol arable est formé très lentement lorsque les plantes et les animaux meurent et les matières organiques sont décomposés par les bactéries. Les matières organiques en décomposant forment l’humus qui donne au sol sa couleur foncée.
Le sol arable Depuis la fin de l’ère glaciaire. Au cours des 12 000 à 6 000 dernères années, seulement de 15-25 cm de sol arable se sont formés sous les forêts au Canada. De 40-100 cm se sont formés sous les pâturages des prairies.
Le sol arable La formation du sol arable est influencé par le climat qui a son tour influence la quantité de végétation dans une région. Dans les climats froid ou il y a peu de végétation, l’humus ne s’accumule pas et le sol arable est mince. Dans les climats tempérés où il y a plus de végétation, l’humus s’acumule grâce à l’abondance de matériels organiques comme les plantes,feuilles et bois qui se décomposent. Ceci résulte en un sol arable riche et épais.
La taille des pierres Les plus grandes particules de graines de sable permettent l'eau de pluie de drainer rapidement à travers le sol, tandis que les plus petites particules d'argile empêchent le drainage rapide. Un mélange bien équilibré des deux permet au sol de retenir l'humidité, et en même temps permet à l'eau de passer à travers à un rythme assez modéré pour pourque les plantes d’absorbent les substances nutritives.
LESSIVAGE –un mouvement d’eau continuel qui traverse le sol en descendant. L’eau qui circule dissout les substances nutritives dans le sol et les entraîne avec elle. Ce mouvement d’eau descendant éloigne les substances nutritives don’t les plantes ont besoin.
CALCIFICATION Se produit dans les climats secs. Lorsque l’eau contenue dans le sol arable s’évapore, l’eau des couches inférieures remonte vers la surface pour la remplacer. (Ce processus s’appelle l’effet de capillarité.) Dès que l’eau s’évapore, elle laisse derière elle des minéraux dissous et une couche épaisse de sol arable riche en minéraux.
LA FIN