Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie d’Investissement FIP Version préliminaire du 17 février 2011
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Le carbone peut-il engendrer le développement
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Tropenbos International Mettre le savoir au service des forêts et de lhomme.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
Comptabilité et gestion: Plan général
L’eau durable pour tous
Définitions et déterminants
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le développement durable
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Atelier international sur les politiques sociales
Présentation de la CFDT en 4h
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Module 2.4 Intégration : suivi à l'échelon local et suivi de REDD+ au niveau national (ou infranational/juridictionnel) Matériels de formation à REDD+
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 1.3 Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.5 Estimation des émissions de carbone provenant du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par.
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Module 1.2 Cadre d’élaboration des systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation.
Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Activité course d’orientation
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Transcription de la présentation:

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF Banque mondiale 1 Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Auteurs : Margaret Skutsch, Universidad Nacional Autónoma de Mexico Arturo Balderas Torres, Universidad Nacional Autónoma de Mexico Exemple national Népal V1, mai 2015 Licence Creative Commons

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF Banque mondiale 2 Informations de base  Un rapport sur les stocks de carbone évoqués dans le présent projet est disponible à : watersheds-ludikhola-kayarkhola-and-charnawati/  Le guide de l’évaluation du carbone par les collectivités dans le cadre du présent projet est disponible à l’adresse :

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF Banque mondiale 3 Gestion communautaire des forêts  Le Népal a une longue expérience de la gestion communautaire des forêts puisque la population locale administre 25 % de cette ressource.  La gestion intervient à l'échelon du sous-village, par le biais des « groupes d'utilisateurs des forêts » (FUG) constitués d'environ 10 à 25 familles. ● Les FUG sont des organisations autonomes sur le plan financier et administratif. ● Chaque FUG se voit octroyer une certaine portion de forêt ; chaque famille a droit à des quotas de produits forestiers et est parfois tenue de respecter des restrictions saisonnières.  Dans ces zones, le déboisement et la dégradation des forêts ont pris fin et les forêts commencent à repousser (augmentation des stocks de carbone forestier).

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF Banque mondiale 4 Projet pilote REDD+ financé par l'Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD)  Compte tenu de cette longue expérience positive, la NORAD a financé un projet pilote REDD+ au Népal dans trois bassins versants.  Le projet est géré par l’International Centre for Integrated Mountain Development (ICIMOD) et mené à bien en collaboration avec la Federation of Community Forestry Users Nepal (FECOFUN), une organisation non gouvernementale qui soutient les FUG et défend leurs droits, ainsi que l'Asia Network for Sustainable Agriculture and Bioresources (ANSAB), une organisation non gouvernementale de protection de l'environnement implantée en Asie.  Le projet prévoit notamment de former les FUG à l’évaluation de la biomasse afin de suivre la croissance des arbres et des arbustes dans leurs forêts.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF Banque mondiale 5 Situation géographique du projet Carte Norad/ICIMOD/Fecofun/ANSAB

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF Banque mondiale 6 Projet pilote REDD+ au Népal  Cette vidéo de 10 minutes montre des collectivités qui participent au projet et surveillent les émissions de carbone à l'aide d'outils de mesure dont le fonctionnement est expliqué à ce cours ainsi que dans notre manuel.  Ces personnes ont un très faible niveau d'éducation. 

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF Banque mondiale 7 Projet pilote REDD+ au Népal  Il est important de souligner que cet exemple porte sur la surveillance à l'échelle du projet et non pas à l'échelon national.  Ce projet a été mené à bien pour, notamment, démontrer la capacité des FUG de mesurer le carbone.  Il vise également à montrer à quel point les niveaux de carbone augmentent lorsque les forêts sont gérées de cette manière.  Les FUG se chargeaient déjà de la gestion de leurs forêts depuis plusieurs années et les mesures des émissions de carbone constituent le seul élément nouveau.  À ce jour, les données collectées n'ont pas encore été intégrées à la base de données nationale.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF Banque mondiale 8 Répartition des bénéfices  Il est intéressant de souligner que les données sur les augmentations des stocks de carbone ont notamment servi à déterminer la répartition des bénéfices parmi les FUG.  Le total du financement disponible destiné à la répartition des bénéfices ne repose pas sur les réductions totales de carbone (comme ce serait le cas d'un plan REDD+ axé exclusivement sur les résultats obtenus) : un montant forfaitaire a été fixé avant la mise en œuvre du projet et il a dû être réparti entre les FUG participants.  Une formule pondérée a été mise au point de sorte que le calcul du montant perçu par chaque FUG participant repose : ● à 60 % sur le niveau de pauvreté des membres ; ● à 24 % sur le stock total de carbone dans la forêt ; ● à 16 % sur l'augmentation mesurée.

Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF Banque mondiale 9 Points à débattre  Au Népal, la gestion forestière en milieu communautaire est confiée à des FUG, groupes indépendants des structures politiques à l'échelon local.  Les FUG bénéficient du soutien d'un syndicat national (indépendant de l'État). ● Quels sont les avantages et les inconvénients ? ● Ce modèle est-il facilement transposable à d'autres pays ?  La répartition des bénéfices profite davantage aux pauvres qui, en réalité, perçoivent un montant supérieur par tonne de carbone. ● Débattre de cette question du point de vue a) de l'éthique et b) de l'efficacité environnementale.