L‘APPARENCE Comment est-il (elle) ? Il est comment?* Être + adjectif qualificatif Qu’est-ce qu’il* est beau ! Qu’elle est belle ! Elle est vraiment belle avoir + nom précédé de l’article défini + adjectif Adèle a un beau visage, un très beau visage Cyrano de Bergerac a un grand nez
Avoir + nom précédé de l’article défini + adjectif Frank a les yeux verts et les cheveux châtains. Laurent a le teint pâle Jacotte a la peau claire et les cheveux gris. Être + article indéfini + adjectif + caractéristiques des cheveux Christian est un beau brun. Virginie est une jolie rousse C’est un grand blond aux yeux verts C’est une petite brune aux cheveux courts
La taille et le poids Combien est-ce qu’il mesure ? Il est… tout petit petit de taille moyenne grand très grand immense Il mesure…. Combien est-ce qu’elle pèse ? Chloé s’est pesée sur sa balance : elle pèse 75 kilos, elle a pris 5 kilos en deux mois, elle a grossi 5 kilos. Elle doit maigrir / perdre du poids, si elle veut garder la ligne. “Demain, c’est décidé, je commence un régime (amaigrissant)”
Le visage et les yeux Marie a un beau visage harmonieux. Elle a les traits fins. Lydie n’est pas belle, mais elle a un visage expressif. Elle a un beau sourire. La forme du visage varie. Il peut être rond allongé carré
Le bébé a la peau toute lisse, tandis que ce monsieur a beaucoup de rides, il a le visage tout ridé. Thomas a le teint pâle / clair, tandis que Zohra a le teint mat (foncé) Julien est métis, Sophie est métisse Dora a de beaux yeux noirs en amande. Michel a les yeux noisette. Émilie a les yeux gris-vert et sa soeur, les yeux bleu pâle
Les cheveux et la coiffure Outre les termes usuels (blond, châtain, brun, roux, noir, gris, blanc…), on peut nuancer : Léon avait les cheveux bruns, maintenant, il a les cheveux poivre et sel ( =gris). Léa a les cheveux châtain clair (vs. châtain foncé)
Marie a les cheveux longs, bouclés. Elle a la raie au milieu. Claire a la raie sur le côté, elle porte les cheveux attachés par une barrette. Fanny a les cheveux mi-longs, raides, coupés au carré, et elle porte une frange. Marie a les cheveux courts et frisés. …en tresses, ou en queue de cheval… Paul est déjà dégarni Alain est chauve
La beauté et la laideur Raphaël n’est pas mal… il est même plutôt beau. Grégoire est beau comme un dieu/un soleil… C’est vraiment un bel homme / beau garçon. Amandine est très jolie, très mignonne, adorable, elle est même ravissante ! Anne est belle, elle est superbe, magnifique ! C’est une très belle femme.
Clémence est une femme séduisante. Michel a beaucoup de charme. Henri n’est pas beau, il est moche*, il est laid. Raymond est laid et antipathique, il est vraiment affreux ! Cécile non plus n’est pas belle, elle est aussi moche*, laide comme un pou*! Adèle est élégante, coquette et soignée (propre, bien coiffée). Son mari est mal habillé, négligé et mal coiffé.
Les signes particuliers Il a/porte des lunettes.. Il a/porte la moustache. Il a/porte la barbe. Elle a un grain de beauté. Elle a des taches de rousseur.
Âge Antoine a 35 ans, mais il fait / paraît plus vieux que son âge, il fait 45 ans ! Florence, au contraire, fait plus jeune que son âge. Elle a une cinquantaine d’années mais elle ne fait pas son âge, elle paraît 40 ans.
Pour donner une idée de l’âge, on peut dire: Une petite fille, un petit garçon: entre 2 et 10 ans. Un jeune fille, un jeune homme, des jeunes: entre 17 et 25 ans environ Un jeune femme, un jeune homme: entre 30 ans et…..ans ! (la limite est délicate à définir!) Une vieille dame, un vieux monsieur, une dame âgée, un monsieur âgé: plus de 70 ans.
Les vêtements – la mode L’ensemble des vêtements que l’on porte s’appelle une tenue, qui peut être décontractée, de sport ou au contraire, habillée et même “de soirée”… Des mots viennent de l’anglais: un sweat, un legging, un trench, un t-shirt, un short, une parka, un polo, un jogging et, bien sûr, un jean.
Certains mots sont vagues : un ensemble (veste + jupe ou pantalon), un haut (chemise, t-shirt, débardeur, etc.) LES COULEURS ET LEURS NUANCES On peut nuancer une couleur: bleu clair vs. bleu foncé, vert vif vs. vert pâle. On parle des couleurs pastel (=délicates, douces, claires). D’autres sont ternes (un peu tristes): le gris et le beige, par exemple.
On peut aussi employer le nom d’un objet: “elle porte un pull turquoise” turquoise crème bordeaux mauve abricot