Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction Thème 2: Histoire Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Introduction Après l’étude du lien entre l’histoire et le patrimoine , nous verrons le lien qui existe entre histoire et mémoire. Le monde moderne est un monde de conflits. Le mot conflit est associé généralement au mot mémoire. Les mémoires permettent l'étude et l'analyse de conflits vus de l'intérieure .
En effet les mémoires , sont pour la plupart du temps écrites par un membre de l’un des deux adversaires dans une guerre . Les mémoires amènent à un travail d'analyse , Car les mémoires sont la plupart du temps subjectives et permettent à l’historien le développement d’un point de vue critique sur la guerre.
Les mémoires Quelles sont les notions clés de la mémoire ? Nous verrons cela en 3 points : Histoire et mémoire . Quel est le devoir de mémoire ? Quels sont les liens entre histoire et politique ?
Histoire et mémoire Comme nous l’avons dit précédemment l’histoire est une science humaine , qui étudie le rapport de l’homme aux évènements marquants de l’histoire. L’Historien doit avoir un regard critique face aux mémoires . Car les mémoires ont un rapport émotionnel à la guerre
L ’étude des mémoires doit se faire en rapport avec l’étude d’autres sources qui permettent un travail plus sérieux . L’étude des mémoires sur le long terme permet l'étude et le rapport d’un peuple avec son passé .
Quel est le devoir de mémoire ? Le devoir de mémoire est un terme apparu en 1990, pour parler de la seconde guerre mondial Hommage aux victimes basé sur des évènements difficiles (guerres, génocides, attentats…) Le devoir de mémoire est basé sur un nouvel effet d’après guerre le « plus jamais » .
Quels sont les liens entre histoire et politique L’état se mobilise pour la mémoire : Des cérémonies . ex: 14 juillet 2. Des monuments . ex: Flamme du soldat inconnu 3. Des journées liées à la mémoire . ex : hommage à la shoah
L’état considère que ce travail de mémoire permet une fortification de l’identité d’un pays , et un rapprochement du peuple avec son histoire .
Conclusion Tout comme le patrimoine les mémoires marquent un lien indéfectible avec le passé et l’histoire d’un pays .