Leçon 10 pour le 5 décembre 2015. « Recherchez la paix de la ville où je vous ai exilés et intercédez pour elle auprès du Seigneur, car votre paix dépendra.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
La Visite et le Travail Individuel
Comment rencontrer Dieu ?
Levons-nous et bâtissons !
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Présentation du Seigneur au Temple Musique: cithare et flûte
Pertes Déformation Désolation et écroulement Sécheresse Dureté de cœur Désobéissance Restitution Réforme Restauration Rafraichissement Repentance Obéissance.
Jésus et les rejetés de la société
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Ne regarde pas en arrière
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Le corps du Christ.
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
    Les Mystères lumineux.
1ère partie PROPHETE SOULAYMAN A.S. TARIKH 7 LECON 20
L’Éternel se révèle par ses prophètes.
Survol des Livres de la Bible
Survol des livres de la Bible
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
NOËL : La réponse de Dieu à la solitude Matthieu 1-2 & Luc 1-2
Comment recevoir le plus beau cadeau de Noël Matthieu 2 & Luc 2
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
2 Rois Rois Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. Allons.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
4ème Dimanche de Carême Année B
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
2 Chroniques Réveil du temps d’ASA L’esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed, et Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit : Ecoutez-moi, Asa,
Jérémie Chapitre 18 versets 1 à 12
Marcher selon le modèle
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Une formidable réhabilitation. Jésus est vivant.
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Platon, av. JC Les Républiques, Livre VII.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
bonne et mauvaise nouvelle
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Eternel sont droites ; Les justes.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Lecture du livre du prophète Ézékiel
Le chemin vers un réveil
C'est auprès de Dieu que je veux me tenir,
Journée Internationale de Prière
2 Rois Rois .1-7 Une femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria à Elisée, en disant : Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais.
Messe de l’Ascension Jeudi 14 mai Année B.
DES EXILES MISSIONNAIRES
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
L’APPEL PROPHETIQUE DE JEREMIE
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Leçon 2 pour le 10 octobre CRISESINTERNES De Josué à Salomon ± 1400 – 931 av. J.-C. Le royaume divisé ± 931 – 586 av. J.-C. EXTERNESBabyloneCAUSESErreursAttitudes.
LES CINQ DERNIERS ROIS D’ISRAEL
Leçon 5 pour le 31 octobre Message contre les prêtres et les prophètes (Jérémie ; )La réaction des prêtres : Jérémie frappé et mis.
Leçon 9 pour le 28 novembre Parce qu'ils seraient morts à cause de la maladie et de la guerre. Tu ne te marieras pas et tu n’auras pas d’enfants.
15 Es-tu roi parce que tu as la passion du cèdre ? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Mais il agissait selon l'équité et la justice, — alors.
LE JOUG DE JÉRÉMIE Leçon 9 pour le 28 novembre 2015.
Leçon 10 pour le 5 décembre «Il me dit : Humain, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je.
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
L’ALLIANCE Leçon 11 pour le 12 décembre 2015.
Leçon 12 pour le 19 décembre Guedalia est nommé gouverneur du petit reste de Juda (Jérémie ). Ismaël tue Guedalia et emporte le reste en.
ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
Naissance de Jésus-Christ
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
Jésus revient… 2Pierre 3: …sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs.
La responsabilité de l’Église et la proclamation de l’Évangile Lecture de la parole de Dieu (Romains ) 1.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Transcription de la présentation:

Leçon 10 pour le 5 décembre 2015

« Recherchez la paix de la ville où je vous ai exilés et intercédez pour elle auprès du Seigneur, car votre paix dépendra de la sienne. » (Jérémie 29.7) Étude de la semaine : Ézéchiel 8 ; Romains ; Jérémie ; ; Jérémie ; Daniel 9.2.

« En peu d’années, le roi de Babylone allait servir d’instrument à la colère divine pour châtier Juda impénitent. […] Les armées de Nébucadnetsar déferleraient sans cesse sur Jérusalem, qui serait tour à tour assiégée et prise par l’ennemi. […] Des châtiments de plus en plus terribles s’abattraient sur la nation rebelle, jusqu’à ce qu’enfin elle soit réduite en un monceau de ruines. Jérusalem serait dévastée et livrée au feu ; le temple bâti par Salomon, détruit. Le royaume de Juda s’écroulerait et ne retrouverait plus jamais parmi les royaumes de la terre sa situation primitive. » (E. G. White, Prophètes et rois, p. 323, 324.) « Tous les chefs des prêtres et le peuple multiplièrent aussi les sacrilèges, en imitant toutes les abominations des nations ; ils rendirent impure la maison du Seigneur, celle qu’il avait consacrée, à Jérusalem » (2 Chroniques 36.14).

« Il me dit : Humain, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire ? Mais tu verras encore d'autres grandes abominations » (Ézéchiel 8.6) Le prêtre Ézéchiel fut emmené à Babylone lors de la deuxième déportation (597 av. J.-C.). Là-bas, il fut appelé au ministère prophétique. Il y avait une idole (l'effigie de la passion jalouse) dans l'entrée du temple. 70 vieillards priaient des reptiles et d’autres bêtes. Les femmes assises pleuraient sur Tammouz. 25 hommes priaient au soleil « à l'entrée du temple de l'Éternel, entre le portique et l'autel. » (Ézéchiel 8.16) « Ils disent : Jehova ne nous voit pas » (Ézéchiel 8.12) Dans une vision, il a été transporté au temple pour contempler les actions des dirigeants de la nation juive (Ézéchiel 8). Ainsi, il a pu voir pourquoi Jérusalem serait détruite. « Pleurer sur Tammouz » était un rituel de lamentation pour un dieu mésopotamien.

«Voici ce que déclare le Seigneur, Dieu d'Israël : « Allez dire au roi de Juda, qui vous a envoyés pour me consulter : l'armée du Pharaon, qui était sortie pour vous secourir, a fait demi-tour et rentre chez elle, en Égypte. Les Babyloniens vont donc revenir attaquer cette ville, ils la prendront et la détruiront par le feu.» (Jérémie ) Sédécias, dont le nom signifie « justice de Yahvé », était le dernier roi à s’asseoir sur le trône de Juda avant sa destruction par les Babyloniens en 586 av. J.-C. Cela a sûrement coïncidé avec les faits racontés dans Daniel 3. D’abord, il sembla être disposé à obéir aux paroles de Jérémie et se soumettre aux Babyloniens. Mais cette attitude ne dura pas. Sous la pression de ses sujets, et vraisemblablement des nobles, Sédécias ignora les avertissements de Jérémie et conclut à la place une alliance militaire avec les Égyptiens, dans l’espoir de contrer la menace babylonienne. (voir Ézéchiel ). (EDS, lundi 30 novembre 2015)

«Voici ce que déclare le Seigneur, Dieu d'Israël : « Allez dire au roi de Juda, qui vous a envoyés pour me consulter : l'armée du Pharaon, qui était sortie pour vous secourir, a fait demi-tour et rentre chez elle, en Égypte. Les Babyloniens vont donc revenir attaquer cette ville, ils la prendront et la détruiront par le feu.» (Jérémie ) Dans la quatrième année de son règne, Sédécias a été appelé à Babylone pour renouveler son pacte d'obéissance. Cela a sûrement coïncidé avec les faits racontés dans Daniel 3. Peu de temps après, il a cassé son serment et a fait une alliance avec l'Égypte pour se rebeller contre Babylone. Nabuchodonosor a assiégé Jérusalem. Mais, après avoir entendu que le pharaon venait contre lui, il a levé le siège. A cette époque, Sédécias a demandé les conseils de Jérémie. Dieu avait-il changé d'avis?

«Les princes dirent au roi : S'il te plaît, que cet homme soit mis à mort ! C'est lui qui décourage les hommes de guerre restant dans cette ville, ainsi que tout le peuple, en leur tenant de tels discours ; cet homme ne cherche pas le bien de ce peuple, mais son malheur.» (Jérémie 38.4) Bien que le roi respecte Jérémie, il n'est pas capable de contredire ses princes, et il le livre dans leurs mains. Condamnés par leur conscience, les princes n’osent pas verser le sang innocent. Ils jettent Jérémie dans une fosse boueuse, dans l'espoir qu’il meure «naturellement». Bien que Jérémie aspire au bien de son peuple, il est accusé de chercher son malheur. Et malgré tout, il est resté fidèle au message qu'il a reçu de Dieu.

Comme Jésus l’a dit, « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents et dans sa maison » (Marc 6.4, Colombe). Le pauvre Jérémie était à nouveau face à la colère de ses propres concitoyens. Comme cela a dû être difficile pour Jérémie également, car il était accusé d’affaiblir la morale de la nation. […] Quand le peuple était face à un ennemi venu de l’extérieur, contre qui ils voulaient se battre, et que Jérémie avait dit pendant des années et des années à qui voulait l’entendre que c’était une cause perdue, qu’ils ne pouvaient pas gagner, et même que le Seigneur était contre eux, il est compréhensible qu’on ait voulu le faire taire. (EDS, lundi 30 novembre 2015)

«Les Babyloniens incendièrent le temple de Dieu, démolirent la muraille de Jérusalem, mirent le feu aux belles maisons et détruisirent tous les objets précieux de la ville» (2ª Chroniques 36.19) Le roi Sédécias essaie de fuir, mais il est arrêté. Ses enfants sont morts, il est rendu aveugle et on l’emmène en captivité à Babylone. En raison de l'entêtement des gens à ne pas se repentir, Jérusalem est détruite. Le Temple, le centre religieux d'Israël, est également détruit. Les faux prophètes sont morts, et les abominations auxquelles ils ont fait confiance sont détruites.

«Parole qui parvint à Jérémie de la part du SEIGNEUR, après que Nebouzaradân, chef des gardes, l'eut renvoyé de Rama. Quand il le fit prendre, Jérémie était lié de chaînes au milieu de tous les exilés de Jérusalem et de Juda, ceux qu'on exilait à Babylone» (Jérémie 40.1) Imaginons la situation … l'armée babylonienne entoure Jérusalem. Quelques habitants sortent de la ville et arrivent à son campement. Après que les soldats leur aient demandé pourquoi ils abandonnaient la ville, ceux-ci leur racontent que le prophète Jérémie a reçu de Dieu l'ordre de se rendre aux Babyloniens. Pourquoi Nebouzaradân libère-t-il Jérémie et le traite-t-il avec respect ? Grâce à ces témoignages, les Babyloniens ont la possibilité de prendre conscience qu'ils sont utilisés par Dieu pour punir Juda (Jérémie ).

« Le chef des gardes fit prendre Jérémie et lui dit ; L'Éternel, ton Dieu, avait annoncé ce malheur contre ce lieu ; L'Éternel a fait venir et a exécuté ce qu'il avait annoncé, parce que vous avez péché contre l'Éternel et que vous n'avez pas écouté sa voix. Ce qu'il avait annoncé vous est donc arrivé.» (Jérémie ) Comme il est fascinant que ce commandant païen ait compris la situation tellement mieux que le propre peuple de Jérémie ! De toute évidence, les Babyloniens connaissaient quelque chose de Jérémie et de son œuvre, et ils le traitèrent différemment des autres, comme Sédécias (voir Jr 39.11,12). Quelle que soit la raison, c’est un témoignage étonnant, même en pleine calamité, de la manière dont le Seigneur s’est révélé aux païens. (EDS, mardi 01 décembre 2015)

«Alors, vous m'invoquerez, et vous pourrez partir ; vous me prierez, et je vous entendrai. Vous me rechercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur» (Jeremías ) Dieu connaît la fin dès le début. Pendant que peuple de Jérusalem se battait encore contre Babyloniens, en espérant que les mots des faux prophètes soient certains, Dieu utilisait Jérémie pour parler de l'avenir à ceux qui étaient déjà à Babylone et à ceux qui finalement iraient là-bas. «Non, le bras du SEIGNEUR n'est pas trop court pour sauver, son oreille n'est pas trop dure pour entendre» (Esaïe 59.1) Puisqu'ils sont punis pour leurs péchés, ils pourront revenir seulement quand ils se seront sincèrement repentis. La disposition du Dieu à pardonner ses enfants égarés a été prédite plusieurs de siècles avant (Deutéronome ). Aujourd'hui, il continue d'être miséricordieux et patient avec nous.

«Mais ainsi parle le SEIGNEUR : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous et je réaliserai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu» (Jérémie 29.10) Malgré l’absence de Temple, Dieu demande au peuple de continuer à prier dans la terre de son exil. Ils doivent demander la prospérité de la ville où ils ont été déportés, « car votre paix dépendra de la sienne. » (Jérémie. 29:7). Ils doivent vivre à Babylone comme s'ils ne devaient jamais revenir à Jérusalem (Jérémie ), mais avec l’assurance qu'ils reviendraient quand ce serait le moment. Soixante-dix ans après la première déportation (605 av. J.-C.), Daniel a intercédé pour son peuple devant Dieu (Daniel 9) et devant Cyrus.

«Parmi les enfants d’Israël captifs à Babylone, au début de l’exil qui devait durer soixante-dix ans, se trouvaient des hommes solidement ancrés dans leurs principes, ne s’abandonnant pas à leur égoïsme, mais honorant leur Dieu au risque de tout perdre. Leur seul but était de faire triompher les desseins de l’Éternel, en communiquant aux païens les bénédictions célestes. Représentants du Seigneur, ils ne devaient jamais se compromettre avec eux, mais conserver leur foi intacte et faire honneur à leur nom. Ils glorifiaient Dieu dans l’adversité comme ils l’avaient fait dans la prospérité» (E. G. White, Prophètes et Rois, ch. 39, p. 362.)

 Si c’est Dieu qui a amené les déportés à Babylone, qui vous a conduit là où vous êtes ?  Il y a certainement quantité de raisons humaines qui expliquent que vous vivez maintenant où vous êtes.  Mais quelle est la raison divine ?  Dieu aurait-il une mission spéciale pour vous dans le quartier, la ville et le pays où vous êtes ?  Laquelle ? 2015, 5 décembre | Jérémie, n° 10 |

Vous et moi, nous vivons dans ce monde en attendant la libération rapide de la captivité du péché. Nous sommes décidés, aujourd'hui, d’être fidèles aux principes de Dieu et prenons la décision de lui rendre hommage, comme l’ont fait ces captifs. JE REFLECHIS