Michel de Montaigne VIIIème partie. La bibliothèque est un espace clos, nécessaire pour pouvoir s’en détacher : les Essais sont une création intra et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les conseils Pour chaque situation, discutez des conseils possible en partenaires… Utilisez: Il (ne) faut (pas) + infinitif Tu devrais + infinitif Tu dois.
Advertisements

En touchant le ciel sans bras
EPS en maternelle : le parcours
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
RÊVER D’UN MONDE.
Année Pré- rentrée Temps de prière
«De hautes responsabilités au gouvernement mont été proposées et on ma demandé dabandonner ma bataille, mais jai toujours refusé, même si je sais que.
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
Le monde des chevaux! Par Horse…
EQUIPE LIGUE 1996 Stage Mars 2011 Proposition de projet de jeu avec des moins de 15 ans 1/5 hàh Grand espace.
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Malgré les intempéries de la vie restez centrer et stable…
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Besoin et fonctionnement
La recherche du Bonheur.
La nuit était longue.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Ma fille Cliquez pour débuter.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Amazing Flame Fractals
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Chaque matin la vie recommence… en mouvement… toujours.
Tu sais, je t’aime encore, Tu as pris mon plus bel âge,
Cher ami(e), En raison de toutes nos occupations, de nos jours il nous arrive fréquemment d’oublier d’élever une prière au Seigneur, mais généralement.
Journal intime de Marie
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
Plein de rêves.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Mots outils.
Notre Père.
Mon voyage..
ENTENDEZ CE QUE JE NE DIS PAS ...
Pensées à méditer.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
l’amour ! L’essence même de Noël : By Búzios Slides
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Tout en douceur vers vous …
A I M E R Cliquez pour débuter.
Le GNVR est heureux de vous présenter quelques aquarelles et des commentaires sur la vieillesse. Nous sommes aujourd’hui le samedi 15 avril 2017 et qu’il.
La racine carrée.
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
Les Pensées de Clara Volume 17.
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
Les Pensées de Clara Volume 15.
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Journal d'une lectrice :
Réflexions sur la vie Cliquez.
Aquarelles de Marcel REYNAERT Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps.
Depuis toujours j’ai des rêves fous Plus fragiles qu’un château de sable Et je vis mes rêves jusqu’au bout J’y crois souvent comme aux miracles. Ginette.
Aquarelles de Marcel REYNAERT De mes erreurs de jeunesse, ce qui me gêne le plus n’est pas de les avoir commises, mais plutôt de ne plus pouvoir.
Pourquoi tant s'isoler… dis-moi...
Copyright © 2007 Tommy's Window. All Rights Reserved ♫ Allumez vos haut-parleurs ! ♫ Allumez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS.
Le rationalisme.
Michel de Montaigne VIIème partie. L’homme est donc en procès d’être. Il ne peut s’approcher que dans sa diversité d’être, dans ses mouvements, ses réactions.
Le triangle de Karpman.
Prends la vie du bon côté.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
On peut bien dire n'importe quoi Se gaver de mots,
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Je choisis de me laisser guider par mon cœur et non par ma tête.je ressens un grand enthousiasme à faire confiance à mon instinct, qui me place toujours.
Transcription de la présentation:

Michel de Montaigne VIIIème partie

La bibliothèque est un espace clos, nécessaire pour pouvoir s’en détacher : les Essais sont une création intra et extra muros. Le passage d’un âge à l’autre est quelquefois celui d’un pays à l’autre. Le passage s’opère donc aussi dans l’espace. Et pour cause, l’espace, dans le voyage, est comme une ouverture sur un univers de possibles. En ce sens, c’est bien moins le voyageur qui construit son itinéraire que le voyage qui dévoile l’être à lui- même. Voyage et disposition de l’être

« S’il ne fait pas beau à droite, je prends à gauche ; si je me trouve peu apte à monter à cheval, je m’arrête… Ai-je laissé quelque chose à voir derrière moi ? J’y retourne ; c’est toujours mon chemin. Je ne trace à l’avance aucune ligne déterminée, ni droite ni courbe »

« J’ai une constitution physique qui se plie à tout et un goût qui accepte tout, autant qu’homme au monde. La diversité des usages d’un peuple à l’autre ne m’affecte que par le plaisir de la variété. Chaque usage a sa raison d’être. »

Disposition face à l’adversité. Chaque événement, chaque carrefour, est l’occasion d’un choix. Cette possibilité qui nous est offerte se multiplie à l’infini et ouvre ainsi un ciel de possibles, même et surtout dans les situations les plus hasardeuses ou les plus difficiles. Lorsque Montaigne retrouve son domaine dévasté après son errance pendant la peste, il lui semble retrouver curieusement des forces pour se ressaisir et agir.

« Cet écroulement me stimula assurément plus qu’il ne m’atterra. (…) Je me résigne un peu trop facilement aux malheurs qui me frappent personnellement, et, pour me plaindre à moi, je considère non pas tant ce que l’on m’enlève que ce qui me reste. »