Encadrer par Mr Chelly Nizar Un journal lumineux à base de microcontrôleur msp430, commandé par ordinateur à travers une interface Labview Réaliser par Dabbche Cheima Encadrer par Mr Chelly Nizar & Melle Anene Rajoua
Plan Présentation de journal lumineux Etude de l’existant Critique de l’existant Présentation de notre solution La réalisation
1. Présentation de Journal lumineux Les journaux lumineux électroniques sont très performants pour une communication visuelle et dynamique exemple . Horloge lumineuse Panneaux indicateurs de vitesse Affichage lumineux Afficheurs industriels Panneaux de parking etc.
Et ils sont presque utilisés dans tous les secteurs d'activité aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur telle que: Les administrations Les entreprises industrielles et commerciales Les banques Les ateliers de production Les stades, etc.
2. Etude de l’existant Journal lumineux à base du PIC16F877
La structure interne d’un PIC
Journal lumineux à base du PIC 18F452
Elle impose de transmettre une horloge, en plus des données. 2. Critique de l’existant Elle impose de transmettre une horloge, en plus des données. Si l’ULN2003 est passant alors la LED est éteinte au lieu d'être allumée donc le courant consommé est toujours présent. Journal lumineux à base du PIC16F877 La liaison série RS232 L’ ULN2003 Le PCF8574 Il nécessité d'une tension de pilotage en général comprise entre 7 et 12V.
Journal lumineux à base du PIC18F452 L'inconvénient majeur des PIC c'est qu'il vous faudra un programmeur matériel dédié pour uploader vos programmes dessus. Le principal inconvénient c’est l’illisibilité quand l’éclairage ambiant est faible. Les PIC Ecran LCD alphanumériques
4. Présentation de notre solution
Msp430G2231 Le microcontrôleur MSP430G2231 comporte 8 entrées sorties Le μC est équipé de : Une mémoire programme (FLASH) 8K mots de 14 bits Une mémoire RAM 368 octets Une mémoire utilisateur (EEPROM) 256 octets Circuit d’horloge Périphériques internes Et un port entrée/sortie.
Les ports d’entrées/sorties doit être reliée à la masse (0 volts) ou à la broche d'une pile. Les ports d’entrées/sorties est utilisée pour l'alimentation. Le MSP430G2231 possède 16 pattes à savoire : La patte 1 La patte 14 Les pattes 2 à 9 Les pattes 12 et 13 sont utilisées (entre autre) par le port d'entrée-sortie P1. Ce port d'entrée-sortie possède 8 connections nommées P1.0 à P1.7. sont utilisées (entre autre) par le port d'entrée-sortie P2 (P2.6 et P2.7).
On voit aussi que certaines pattes ont plusieurs fonctionnalités. Par exemple la patte 12 peut être soit P2.7, soit XOUT (utilisé par un oscillateur externe). Le timer 2 (8 bits) : est incrémenté par l’horloge interne.
Les registres à décalage 74HC595 Ce registre à décalage se présente sous la forme d'un petit circuit intégré. Il possède huit broches de chaque côté. Voici les fonctions des pins comme l’illustre cette figure suivante :
sortie parallèle entrée série. sorties parallèles de 1 à 7 alimentation (+5V) sortie active au niveau bas Masse (0v) stockage horloge de décalage remise à zéro active au niveau bas Sortie série
Les Matrices à LEDs Ces dispositifs sont constitués principalement des LED « Light Emitting Diode » qui sont des diodes un peu particulière . La propriété de Led est d'émettre la lumière quand un courant les parcourt (de l'Anode vers la Cathode)
Présentation du bus USB Le USB (en français Bus série universel) est, comme son nom l'indique, basé sur une architecture de type série. Il s'agit toute fois d'une interface entrée-sortie beaucoup plus rapide que les ports séries standards.
Fonctionnement de bus USB
Le LabVIEW LABVIEW (Laboratory Virtual Instrument Engineering Workbench) est un logiciel de développement d'applications d'instrumentation. LabVIEW est plus particulièrement destiné à l'acquisition de données et au traitement du signal
5. La réalisation Les deux matrices de LED. Les trois registres à décalages Signaux reçus par la carte.
La saisie de la chaine de caractère.
Merci pour votre attention